Copland James Mangold - 1997
Version DC ( aucune idée de ce que ça apporte par contre, à part un gros plan sur gros bide )
Film injustement boudé à sa sortie ( et là on se demande bien pourquoi ).
Un de ces seuls film ou Stallone est dirigé par un bon réalisateur ( la réference avant c'était Harlin donc bon
) et surtout entouré par un putain de casting de fou : la crème de chez Scorcese : Liotta ( très bon ici ), De Niro en retrait et qui en fait pas des tonnes mais très bon aussi, Keitel dans son registre badass ( qu'il maitrise à la perfection, suffit d'un regard pour comprendre qui faut pas le faire chier ), y a aussi un très bon R.Patrick et un Peter Berg convaincant au temps ou il était encore acteur, on retrouve aussi beaucoup de monde des prods HBO ( Sopranos surtout ) et tout ce petit monde est très convaincant.
C'est vraiment dommage que ce film n'ai pas relancé la carrière de SLy, qui tient ici tout simplement son meilleur role, il est carrément convaincant en flic 2 de tension dépassé par les événements ( tout en finesse, et quel plaisir de le voir donner la réplique à De Niro ) mais qui va se transformer en Sherif digne du train sifflera 3 fois ( la fin est une citation bien visible à ce classique du western ).
Mangold est plus qu'un bon réalisateur, et ce pour son premier film ( sauf erreur ) il s'impose déjà comme un grand ( il confirmera son statut avec son super Identity et Walk machin ), aussi a l'aise pour les scènes intimistes ( plusieurs dialogues avec Stallone ) que les scènes plus intense ( la mini course poursuite magnifiquement mis en scène ) et ce final digne d'un western ( d'ailleurs c'est pas un vulgaire flic c'est un shérif !!! , putain y a même un duel quoi !!!! ) avec un effet de style bien trouvé.
Ca assure niveau casting, ça assure niveau réalisation et bein le script est en éeton lui aussi, les flics ripoux c'est un thème souvent abordé et bein malgré tout on a aucune impression de deja vu, et même si on devine la fin logique, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a aucun raccourcis facile ( enfin y en a un petit à un moment, quand y son 3 a essayer de noyer le gars, scene d'apres y s'enfuit, pour le coup c'est mal rendu, mais rien de bien grave ), l'histoire est passionnante d'un bout à l'autre, d'ailleurs on aimerait vraiment que ça dure plus longtemps, que le background des ripoux soit plus developpé que ça dure 3h comme chez Scorcese, mais on se contentera de ces 1h50 tres réussis qui impose le film comme un des polars les plus réussi de ces 15 dernieres années. Malheureusement donc ce film n'a pas eu le succes escompté et Stallone est retourné à ces films de merde jusqu'a son retour fracassant avec Rocky.
9/10