Le transporteur de Louis Leterrier et Corey Yuen
C'est vrai qu'il est de bon ton de dénigrer les productions Besson... Certes c'est souvent mérité tant il nous a abreuvé d'immondices tels que les taxi, yamakasi, etc... Mais pourquoi continuer à le faire quand un film ne le mérite absolument pas?? Et ce transporteur ne le mérite vraiment pas.
Certes on trouve quelques éléments foireux comme le montage parfois épileptique (qui fait perdre beaucoup de puissance à la course poursuite dans Nice) ou un humour franchouillard déplacé (berléand excellent comme toujours mais pas vraiment à sa place) mais il faut avouer que le but des réalisateurs est atteint: on ne s'ennuie pas une seule seconde! Et c'est tellement rare de nos jours un film qui évite les bla-blas inutiles, les intrigues à tiroirs qui perdent même le scénariste... ici l'objectif était très clair pour le producteur Besson: DIVERTIR! Et ça fonctionne! On se croirait presque revenus à la belle époque où Sylvester et Arnold se tiraient la bourre pour savoir qui était le plus bourrin des 2.
On a donc droit à tout ce qui peut séduire le spectateur primate de base: courses poursuites, explosions, bastons de folie, gunfights... et tout ça parfaitement mis en scène, sans véritables éclair de génie, mais toujours honnêtement. Bien sur les scènes les mieux réalisés sont les combats, réalisés et chorégraphiés par Corey Yuen, on sent qu'il y a du talent à ces moments là.
Et puis il faut aussi avouer que jason Statham en impose avec son physique de bulldozer, il devient avec ce film la nouvelle icône du film d'action décérébré.
Disons-le haut et fort, le transporteur n'est pas un bon film mais il procure un plaisir aussi intense que le cultissime Commando... la relève est assurée et franchement c'est bon!!!
6,5/10