[Jetjet] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Kung fu Panda - 8,5/10

Messagepar Jetjet » Mer 16 Juil 2008, 01:46

Kung Fu Panda

Image

Quel chouette rafraichissement en cet été mi-figue mi-raisin que cette nouvelle production Dreamworks qui enfin m'arrache non seulement des sourires mais m'épate face aux décevants Shreks (toute la série va en déclinant), Bee Movie (de loin ce que l'on peut faire de pire en animation 3D + scénario) et autres consorts, alors certes c'est pas du Pixar mais alors quel plaisir de voir un aussi joli hommage au ciné HK que j'apprécie, oui celui des années bénies de la Shaw Brothers à celui des Wu Xia Pian 90's, de la Chambre de Shaolin aux productions virevoltantes de Tsui Hark (OUATIC, Magic Crane etc...)...

Et pourtant de la part d'un produit Dreamworks souvent estampillé "USA Rules" (cf. Bee Movie) rien n'était gagné d'avance...

Kung Fu Panda démarre par de jolies estampes chinoises rappelant le jeu Okami (pourtant japonais, cherchez l'erreur), d'ombres chinoises à de jolies perspectives arrêtées, on est vite sous le charme pendant qu'une voix off nous rappelle qu'il s'agit d'un conte ou légende ? et paf ! To le panda vendeur de nouilles se réveille !

Et l'on retombe dans le style désormais courant du dessin animé de synthèse avec animaux (vous en connaissez beaucoup à part Toy Story où il n'y a pas des animaux qui parlent ? beau débat à lancer) et c'est assez joli avec des couleurs pastels mais il faut reconnaitre que tout le monde à présent s'en fout tant ce genre de performances est devenu monnaie courante et on va dire que moi également donc on va s'atteler à parler de la mise en scène (même si le design est très très sympa fallait le dire quand même).

To souhaite devenir autre chose que le fils à papa (fils d'une grue en plus !! 8) ) qui vend ces délicieuses soupes chinoises dont je raffole et ça tombe bien, le temple avec son Sifu et ses 5 disciples (une grue, une mante religieuse :lol: , une tigresse, un singe et une vipère relol) vont élire le guerrier dragon qui sauvera le monde de la colère du méchant tigre emprisonné qui va vouloir faire sa vendetta sur le maitre qui l'a élevé et ... trahi !

Forcément ce sera ce brave panda paresseux et bedonnant (on le sait de suite grâce à la subtilité du titre du film :eheh: ) qui sera choisi mais rien ne sera simple et il faudra passer par l'apprentissage, exercice de style vu et revu avant le combat finaaaaaaal !!!

Et ?

Pour un scénario vu et revu, en gros il s'agit d'une histoire connue de tout cinéphile HK, je verrais même Sammo Hung dans une adaptation "live" de Kung Fu Panda :eheh: MAIS l'humour est très sympa, il y a des combats et des poursuites rappelant que les auteurs ont du voir ces fameux films dont je ne cesse de parler, l'apprentissage du Kung Fu à To par la nourriture est savoureuse à plus d'un titre et le fameux combat entre le tigre et les 5 disciples sur un pont de cordes à la Indy est un moment dont je vais me délecter dès l'acquisition de ce film en DVD !!!

En gros on passe un très bon moment, il y a de jolis passages et le message est plutôt original et bienvenu (mais que cache donc le parchemin du Dragon et quel est le secret des nouilles de Papa To ? Si, si c'est relié et assez finement amené), donc un film de baston dynamique genre Iron Monkey pour un film d'animation qui n'oublie pas néanmoins les néophytes comme les amateurs, une pincée d'humour et on tient ce Kung Fu Panda qui sort un peu plus haut du lot des productions Dreamworks habituelles, et le tout sans jamais être irrespectueux du produit qu'il détaille, on n'est pas dans une parodie mais un bel hommage ! Chapeau ! Juste déçu de voir qu'une inévitable séquelle pointe déjà à l'horizon vu les résultats mérités au Box Office mondial, j'avais bien aimé Mulan, il faudra compter à présent sur Kung Fu Panda !

8.5/10
Critiques similaires
Film: Kung Fu Panda
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Kung Fu Panda
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Kung Fu Panda
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Kung Fu Panda
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Kung Fu Panda
Note: 8/10
Auteur: zirko

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Mer 16 Juil 2008, 07:36

Une belle critique très enthousiaste !

Ca donne envie !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 16 Juil 2008, 09:35

Oui j'ai bien envie de le voir celui la aussi :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Mer 16 Juil 2008, 09:58

Je n'en ai eu que de bons éckos meme venant de blasés comme moi :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Hannibal » Mer 16 Juil 2008, 10:03

on parle de moi?
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Messagepar Jetjet » Mer 16 Juil 2008, 11:48

Jeff Buckley a écrit: Je n'en ai eu que de bons éckos meme venant de blasés comme moi :mrgreen:


Ben crois moi de l'animation 3D avec des Zanimaux, quand tu as une gamine de 8 ans comme moi, tu peux être blasé, et là Kung Fu Panda offre un parfait compromis entre mon monde (qui adore les Wu Xia Pian néanmoins) et celui de ma fille ! (c'est pas vous qui allez vous taper Winx Club au cinoche !!! :eheh: )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 16 Juil 2008, 16:59

C'est mieux que Dora ?
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Syndicat du Crime (Le) - 8/10

Messagepar Jetjet » Jeu 17 Juil 2008, 01:24

Perso je pense que Dora doit être mieux mais je vais arrêter la branlette de dessins animés que j'aime pas, un seul conseil : ruez vous au ciné sur Kung Fu Panda si vous avez des enfants et en dvd sur la très belle édition des "3 Brigands" chez Wild Side !

Bon sinon, revival :

A Better Tomorrow de John Woo

Titre français : Le Syndicat du Crime

Image

Retour sur la matrice de toute une génération de gunfights made in HK : A Better Tomorrow !

ça fleure bon les eighties insouciantes !!!! Ho et Mark sont deux flambeurs (comme l'atteste cette image récurrente de Chow Yun Fat incarnant Mark et allumant sa clope à la "Gainsbourg Style" :eheh: ) vivant de multiples combines sur de faux billets, ils règnent avec Shing sur la pègre locale de HK, seul hic : la dernière mission que Ho accepte de faire avant de raccrocher les mitraillettes, promesse faite devant son père pour sauver l'honneur de son jeune frère Kit, futur jeune inspecteur de police ignorant tout des activités illicites de son ainé ! Vous suivez ? :mrgreen:

Et boum patatras la dernière mission se déroule mal comme souvent chez John Woo ce qui amène à l'emprisonnement de Ho le grand frère, les refus de promotion pour Kit le petit frère, une jambe folle pour Mark et l'ascension sociale pour Shing qui deviendra le grand méchant du film !

Tout ce beau petit monde va finalement se retrouver pour se haïr, s'affronter et surtout mettre en scène l'échiquier implacable de ce qui sera la marque de John Woo : des affrontements barbares et sanglants au milieu de déchirements et d'amitiés fraternelles !

Voilà, les bases sont vieilles et connues mais John Woo se démarque dès lors par une mise en scène de qualité, redorant le blason du "Hero" déchu et désabusé qui sera sublimé par après par les futurs chefs d'oeuvre que sont The Killer, Hard Boiled ou A Bullet in the Head.

Les gunfights sont courts mais prenants, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit DU film étalon, laboratoire à idées et de sentiments et on a beau connaitre l'issue forcément fatale de tous ces personnages attachants (CYF a beau être un second rôle narratif, il tire toute son épingle du jeu par un charisme et une cool attitude propre à lui même), le film est suffisamment rythmé et mouvementé pour qu'un public indulgent face à une ambiance très eighties (surement le seul défaut du film qui supporte mal d'être visionné en 2008 si on s'attache à ce décalage temporel) y trouve son compte en termes d'action et surtout d'émotions... Une tragédie grecque à la Melville vu sous le prisme d'un cinéaste chinois !!! Bravo Mr. Woo (qui incarne un rôle de flic d'ailleurs). A noter un caméo marrant de Tsui Hark reconnaissable entre tous en mélomane barbu et malchanceux (mais chanceux en tant que producteur de ce film !!!) et une musique eighties attachante...

8/10 (car le meilleur chez Woo est à venir)
Critiques similaires

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Jeu 17 Juil 2008, 06:07

Je ne l'ai jamais vu encore celui ci et cette critique me donne très envie.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Jeu 17 Juil 2008, 07:20

Je lui mets un peu moins quand même, ce film est très surrévalué.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Jeu 17 Juil 2008, 10:57

Moi je lui met 10 et c'est merité même si le script est simplet, les perso sont vraiment travaillé pis voila quoi c'est la naissance du style Chow Yun Fat
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 17 Juil 2008, 12:13

Niko06 a écrit: Je lui mets un peu moins quand même, ce film est très surrévalué.


Comme le rappelle Scalp, ce film est la matrice du style CYF ET Woo !!!! C'est en cela qu'il est très attachant !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Jeu 17 Juil 2008, 12:17

Ah je ne dis pas le contraire, y'a les germes de tout ce qui a fait plus tard le style Woo et l'image de CYF, mais en restant objectif il est beaucoup plus faibles que leurs collaboration sultérieures
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Jeu 17 Juil 2008, 12:21

bein en termes d'histoire je le trouve supérieur à quasi tout ces films, c'est beau la relation entre les 2 freres de sang et les 2 freres d'armes !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 17 Juil 2008, 14:48

Niko06 a écrit: Ah je ne dis pas le contraire, y'a les germes de tout ce qui a fait plus tard le style Woo et l'image de CYF, mais en restant objectif il est beaucoup plus faibles que leurs collaboration sultérieures


Eh bien c'est bien exactement ce que j'essaye de dire aussi donc en fait on pense la même chose tout en tournant en rond ! :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO