Mémoires de nos péres 6.5/10synopsis:
Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.
Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre.
Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...Film admirable qui raconte l'histoire de ses trois soldats pantin et instrument d'une mascarade visant au raquette des bons américains croyant dur comme fer a la victoire et bienfait de cette foutu guerre. Clint Eastwood nous sert ici un long métrage toujours aussi bien filmé. Son rythme , trop mou et trop découpé par le biais de retour en arrière et autre flashback perd parfois le spectateur. Mais le plaisir est au rendez vous. Ce film est un film sur la guerre, mais la point de moment de bravoure et de sauvetage, simplement un constat sur l'atrocité et les conséquences de cette dernière sur nos bon vieux GI. Le real prend comme point de départ un fait qui marqua les Us pendant la seconde guerre mondiale et nous livre, non sans émotions, l'histoire de ses trois soldats.
Entre mensonge , manipulation , racisme, atroce souvenir et fait de guerre.... Le spectateur découvre peu a peu la véritable histoire des soldats et de ce moment qui marqua les esprit. Dont le monument dressé est connu dans le monde entier. J'ai parfois regardé ma montre mais ne me suis jamais ennuyé. J'en attendais certes plus mais force est de constaté que hormis ma déception personnel(sur mes attentes par rapport a un Eastwood) c'est formidablement filmé. Les acteurs joue juste et les scènes de bataille sont très bien rendu. Coté Hd rien d'extraordinaire. Coté son non plus, je suis un peu déçus d'ailleurs. Bref a voir mais pas tard le soir c'est sur!!!!