Batman begins de Christopher Nolan
(nb pour zack : l'homme chauve souris commence)BatSynopsis: Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.Ma batcritique: Après les 2 batman catastrophiques de Michael Schumacher (euh non Joël) il faut bien avouer que l'annonce d'un nouveau batman n'avait rien de bien excitant. L'annonce d'un casting en or (Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Kathy Holmes, Rutger Hauer, Morgan Freeman, Ken Watanabe, Gary Oldman, Tom Wilkinson, Cillian Murphy - ça fait mal) avait de quoi rassurer, mais c'était oublier trop vite que les 2 derniers batman réunissaient tout de même en vrac Val Kilmer, Jim Carrey, Nicole Kidman, Drew Barrymore, Tommy Lee Jones, Uma Thurman, Arnold Schwarzenegger,Georges Clooney, Chris O'Donnell et bien d'autres...Du coup ça calme.
C'était sans compter sur le fait que le film était le point de départ d'une nouvelle franchise (et non une suite ni un remake) et qu'aux commandes se trouvaient un petit réalisateur qui a fait ses preuves avec un excellent petit thriller sans prétention (Memento), mais au scénario et à la réalisation en béton. Les 1ères bandes annonces avaient également le mérite de rassurer les derniers fans restant, et surtout de conquérir les autres spectateurs réticent.
Et voilà que le film débarque. Grosse claque dans la gueule, ce film de super héros se démarque de la production actuelle par son sérieux, son "réalisme" et s'inscrit dans un cadre plus crédible. Exit également le Gotham City gothique de Tim Burton et celui plus loufoque et trop coloré de Schumacher. Le nouveau Gotham est en outre magnifié par une photographie ambrée du plus bel effet, rappelant par moment un certain Blade II . Retour aux sources également, plus proche du comic (parait-il), le film narre les débuts (comme l'indique justement le titre, seule véritable mauvais choix de la production) de l'homme chauve souris, et le résultat est plutôt efficace. La production prend également le risque d'imposer des méchants méconnus du grand public (ras al gul et l'épouvantail) mais la présence d'acteur charismatique fait passer la pillule plutôt bien. Le pari est même payant, le film ne cédant jamais à la facilité. L'idée de génie d'imposer un Bruce Wayne plus jeune, plus underground (toute proportion gardée) est également une excellente idée. Fini le playboy millionnaire, Bruce Wayne devient un personnage plus déterminé, plus violent. Pour une fois l'homme et le super héros ne font qu'un. L'alter égo ne prendra pas le pas sur l'homme et on a droit à d'excellente scènes d'action mettant en scène Bruce Wayne himself. Ca parait être un détail vu comme ça, mais le problème des précédents batman était justement ce trop grand contraste entre l'homme et le super héros. Michael Keaton était charismatique mais il n'avait pas la carrure d'un homme d'action comme c'est le cas de Christian Bale. Du reste, les 2nds rôles sont bien développés ce qui donne de la profondeur au film. Enfin, pour la 1ère fois, on découvre le parcours initiatique du héros, à travers un voyage des plus...rafraichissant.
Si les scènes d'actions sont malheureusement pas toujours très lisible, Christopher Nolan se rattrape avec une réalisation soignée, un montage complexe et des effets spéciaux impeccable. Bien sûr, pour certains planera la nostalgie d'un Gotham City plus gothique, mais soit, il faut prendre le film comme une entité entièrement indépendante. De même, le réalisateur ne fera aucun clin d'oeil à ses prédécesseurs. Peut-être est-ce culotté mais au vue du résultat on se dit qu'on a assisté à la meilleure prestation de batman sur grand écran. Et le plan final ne donne qu'une seule envie, voir la suite, qui s'annonce encore plus puissante. Ca tombe bien, il n'y a plus qu'un mois à attendre.
Très bonne BO également...mis à part quelques morceaux qui m'ont un peu déplu.
batnote: 9/10