The Ruins (les ruines - die Ruinen - las ruinas - 廃墟- pour faire plaisir à zack) de Carter Smith
Cette affiche est vraiment sympa. Super exercice de style pour celui qui veut s'adonner à une analyse d'affiche. Un décor idylique, le bonheur obscurci par une menace qui se profile à l'horizon. D'autres affiches existent, plus représentatives du contenu du film, mais j'ai choisi celle ci car elle me plait bien. Synopsis: Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l'ire et les appétits d'une monstrueuse plante carnivore...Précédé d'une petite réputation parfois bonne parfois un peu moins, the ruins, petit film d'horreur aux fausses allures de teenage movie mais surtout handicapé par des faux airs de cabin fever, présentait tout de même l'originalité d'être l'adaptation d'un roman ce qui prouve que finalement Stephen King ne détient pas le monopole dans le genre. Avoir pour base un bon roman (enfin, parait-il) c'est bien beau, c'est une chose, mais en réussir l'adaptation en est une autre, c'est pas le king qui dira le contraire.
Alors, balayons tout de suite les 1ères inquiétudes, le film est réussi et tient plus du survival brutal que du teenage movie (dans le sens le plus péjoratif qui soit). Après une présentation sommaire des personnages, un peu inquiétante, non pas qu'elle soit mauvaise, mais disons très classique, le film ne perds pas de temps et mets son intrigue en place. Le film se veut original, et il l'est, parfois. Ça reste classique bien sûr, mais certains élans scénaristes permettent au film de créer une réelle tension, des petits airs de the descent en prime. Visant un public tout de même averti, le film se montre riche en scène choc, et c'est véritablement là que le film se démarquera de la concurrence. Le film se paie en outre le luxe d'offrir une scène tout simplement épouvantable, qui a réussit à retourner l'amateur de sensation forte, cinématographiquement parlant, que je suis. La douleur dans ce film est si palpable...De ce coté le film n'épargne rien, ou pas grand chose. Lorsque la violence visuelle s'ecclipse un peu, c'est pour passer le relais à une violence psychologique tout aussi dérangeante. Et tant qu'à faire...pourquoi ne pas associer les 2. Alors, on reprends son souffle, et on suit avec plaisir ce petit film efficace qui saura parfaitement remplir son rôle, tout en dépassant le statut de film du samedi soir. Et ça mine de rien, par les temps qui courent, ce n'est pas rien. Et comme le tout bénéficie d'une facture technique irréprochable (les décors sont grandioses, la réalisation soignée et la photographie aussi), il n'y a aucune raison de bouder son plaisir.
Bien entendu, le film ne plaira pas forcément à tout le monde, mais les amateurs d'horreur y trouveront probablement leur compte. CE très bon huis clos "ouvert", aux allures de survival ne prends pas le spectateur pour un débile avec des personnages non stéréotypés et c'est tout ce qui compte !!
8/10