Héhé ça c'est du lourd, en fait il est pas si nul ce film ( bon pour un steven quoi ) il a même quelques qualités ( pas beaucoup c'est vrai ).
Deja la grande question c'est comment Ching Siu-Tung a put se retrouver sur un tel projet, parce que bon le cv du bonhomme parle pour lui ( choregraphe chez Yimou, Hark ou encore John Woo, et real de Duel to the death, Swordsman ou encore fantomes chinois : le haut du panier quoi ) realisé un Seagal c'est quand même une sacré regression ( en plus son dernier film est même pire que celui là ).
Comme toujours avec notre ami saumon agile l'histoire on s'en fout, et comme toujours il est agent de la CIA. Là y veut retrouver sa fille qui a été kidnappé par des mechants et c'est parti pour 1h25 de gunfight et de baston entrecoupé d'un passage de 15 minutes bien lourdingue avec des pretres ou il est à la recherche de la spiritualité avant d'aller dezingué tout les mechants. Bon l'histoire c'est fait.
Niveau acteurs bon bein Steven y fait du steven ( et il est de plus en plus ridicule avec ces 30 kilos en triop ) , penche la tete de gauche à droite histoire de donner un peu d'ampleur à son jeu, en plus sa coupe de cheveu part carrement en couille, le terme mono expressif n'a jamais été aussi vrai que pour lui, le reste du casting est anecdotique : de la jolie fille, du mechant Thai et son pote qui assure niveau baston ( mais qui a droit a une seule scene histoire de pas voler la vedette au gros sac ).
Le film reserve son lot de scene nawak : le gros steven qui emballe la jolie thai qui pourrait etre sa fille, La scene de la glissade sur le sol assez ENORME, du bullet time, des ralentis iconique de Steven ( et là y a vraiment de quoi dire : le saut a travers un wagon qui dure 3 plombes le temps qu'il bute les 3 ennemis en face ) et ça fallait vraiment oser, des combats cablés tres cablés même ( bon c'est la marque de fabrique du real ), de moins en moins de prise d'aikido ( mais y mouline tres bien dans le vide ) et de plus en plus de doublure ( le combat final bien marrant qui commence avec un duel arc vs flingue puis à l'arme blanche et se finit en coup de tatane ou le pauvre steven a bien du mal a lever la jambe mais heureusement la doublure assure ).
Niveau realisation y a quand même du bon travail de Ching Siu-Tung qui fait ce qu'il peut pour rendre le gros credible et c'est pas facile, les gunfight sont plutot sanglant, tres lisible et surtout bien nanardesque : le coup du du chariot etant le summum. Pour les scenes de baston on entre carrement dans une autre dimension avec un travestis armé d'un fouet et de griffe, et des samourais ninja qui se font poudré alors que le gros a même pas d'arme.
De tout les films polonais de Steven c'est certainement le plus regardable : du sang, des ralentis, de beaux seins, des punchlines, des morts plein de morts. Bon ça vaut bien la moyenne pis c'est toujours meilleur que POTC 3.
5/10