par Scalp » Mer 18 Juin 2008, 16:55
7/10
The Mummy de Stephen Sommers - 1999
Ca se revoit toujours avec un vrai plaisir et c'est bien le seul film qui se rapproche de Indiana Jones, enfin dans l'esprit on y est totalement et c'est évidemment meilleur que les 2 derniers Indy (et même le 3 en fait). Sommers à l'époque était un des seuls réalisateurs a vouloir vraiment faire plaisir à son public sans se la péter.
Alors c'est du blockbuster familial (mais pas enfantin) donc ça va pas bien loin mais c'est vraiment efficace dans l'ensemble et c'est typiquement le genre de film qu'on a plus aujourd'hui (on en vient à dire que Donjons et Dragons c'est bien quoi), c'est sans aucun temps mort ( pas de blabla inutile comme c'est devenu une norme dans les blockbuster depuis), un vrai film d'aventure quoi !!! bon l'humour est pas toujours tres efficace ( ça manque de punchlines qui fassent vraiment mouche et faut se taper 1 mais 2 sidekicks) mais c'est pas trop un problème.
Le film n'accuse pas trop ses presque 25 ans ( en FX c'est une plus qu'une éternité mais la tempête de sable fait encore son petit effet), les momies sont plutôt réussies quoique pas assez crade si je veux chipoter un peu. C'est important dans ce genre de film de nous prendre dès l'intro, et là après le petit background momie on est direct au coeur de l'action avec le perso de Brendan Fraser qui s'impose immédiatement en successeur de Indy, la gouaille, le physique, l'humour, le charisme, la nonchalance cool, à cette époque Fraser était vraiment un acteur qui aurait pu faire une énorme carrière (plutôt que finir chez Aronofsky). Le film est un vrai rollercoaster, on ne s'ennuie pas une seconde alors que ça dure 2h, c'est vraiment le genre de film qui sait faire plaisir à son spectateur sans le prendre pour un con. Sommers a cette époque là était vraiment un des héritiers de Spielberg, malheureusement il est parti en couille par la suite.
Niveau real ça assure vraiment, c'est toujours limpide avec une camera qui suit bien les chorégraphies ( y a même du petit plan séquence de figth, ça fait plaisir de voir de la baston à l'épée en plan large et sans cut ), pas trop d'esbroufe (par la suite avec Van Hellsing et Gi Joe, Sommers ira un peu plus dans l'esbroufe), une camera qui va a l'essentiel et ça se permet même quelques plans iconique de Fraser 2 guns en mains pas dégueu. Le talent de Sommers sur ce film (qu'il aura du mal à retrouver par la suite) c'est de réussir à mêler l'action à l'humour, c'est le truc casse gueule par excellence et ici ça coule tout seul.
Le casting de manière générale tient la route avec donc un Brendan Fraser dans un de ses meilleurs rôles ( oue bon c'est pas dur et en fait c'est même son seul bon rôle) ), Rachel Weisz en atout charme c'est une évidence et puis le petit coté humour de son perso fonctionne (son intro est top et le duo avec Fraser fonctionne à fond), Arnold Vosloo fait très bien la momie (et il a un coté Billy Zane qui sait jouer), Patricia Velasquez est pas très habillée et Oded Fehr est la réfélation du film (malheureusement il aura pas vraiment de rôle après). On a une belle galerie de personnage entre l'aventurier sans peur, le sidecick pas trop lourd (John Hannah et son coté british), le sidecick bien lourd même si son coté petite pute est réjouissant (Kevin J. O'Connor qu'on a dans tous les films de Sommers), les mercenaires ricains (ils font penser à la petite bande dans le Dracula de Coppola), les guerriers secret...
La BO est sympa mais quand on voit qui s'en occupe on peut être déçu car Goldsmith est quand même capable de bien mieux.
Du blockbuster qui n'était pas écrit en fonction des lieux à visiter et des CGI à caser avec un casting investit et un réalisateur qui fait le job.
Critiques similaires