Phénomènes Oh la belle synopsis d'allociné !
"Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine..."
Quand j'ai vu la bande annonce au ciné, je m'étais dit que ce film ne serait pas pour moi. Et puis en fait de compte je suis allé le voir.
Alors premier point positif l'acteur principal, Mark Wahlberg, qui m'avais déjà fait une très bonne impression dans les Infiltrés. Il a également joué dans La Nuit nous appartient, mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir à ma grande déception. Ce fut donc une agréable surprise de le retrouver dans ce film au coté de Zooey Deschanel, que je ne connaissais pas et que je suis bien content de connaitre maintenant (elle a des yeux magnifiques !).
J'avais entendu certaines personnes dire que le film était gore. Je suis pas trop d'accord sur ce point. Les suicides sont bien foutus mais la plus part sont "censurés". J'entends par là qu'on ne voit pas tout. La mort la plus marrante, la tondeuse à mon avis ! J'en dirait pas plus. Ce n'ai pas non plus un film d'horreur. Il y a du suspens oui mais c'est pas l'exorciste. J'ai tout de même fait un sursaut à la fin quand la grand mère surprend Eliot Moore dans sa chambre. J'ai du faire trembler la rangé de fauteuil.
Malgré un film qui se veut sérieux et moralisateur il y a tout de même pas mal de touche humoristique. Pourquoi moralisateur et bien vous le révéler dans ma critique vous gâcherez tout le film même si on le comprend dès le début.
Les aspects qui m'ont peut être le plus dérangé c'est l'histoire un peu cul cul praline entre Eliot Moore et sa femme et le fait que dans le film il ne se passe pas grand chose finalement. Mais c'est tout de même un bon divertissement.
7/10