Phénomène : 8/10"Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?"Un film qui ne plaira pas à tout le monde sur ce forum.
Pour ma part j'ai passé un bon moment au cinéma.
Déja j'ai trouvé l'histoire et le scénario très bien avec une introduction excellente, on rentre directement dans le film. J'ai lu ou entendu que certains étaient déçu par la fin du film moi je la trouve très bien car elle nous permet d'imaginer la suite.
La mise en scène des suicides est une réussite car filmé de manière "réaliste" et non surjoué ou exagéré. C'est vraiment ce qui les pousse à faire ça qui est plus effrayant que leur geste.
La grande réussite du film est d'arriver à maintenir le spectateur sous pression tout le long du film malgré il est vrai quelques longueurs par moment.
Certains pourront trouver que le film manque d'explications mais c'est justement ça qui est effrayant on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, on ne sait pas ou ... C'est vraiment un Phénomène comme nous l'indique le titre du film.
J'ai cependant noté quelques passages trainant un peu en longueur ce qui nuit au rythme mais rien de catastrophique.
On peut également percevoir un message écologiqueb dans ce film sans que cela soit abordé de manière trop lourde comme c'est souvent le cas.
On a peur (moins que ce a quoi je m'attendais), on est sous pression du début à la fin, bref on est dans le filmet on nage en plein mystère.
Une fois de plus je n'ai pas été déçu par shyamalan mais certains ici le seront surement car ce film se rapproche plus de ces derniers films que de ces premiers. Je pense donc que Bik et Scalp doivent éviter ce film ; les autres foncez !