The Butterfly Murders de Tsui Hark
Premier film du génial Tsui Hark, Butterfly Murders narre une enquête policière assimilée à la 10 Petits Nègres ou à un Cluedo Asiatique d'époque et où des papillons tueurs terrorisent un "château" abandonné par ses habitants, ce qui ne tarde pas d'intéresser plusieurs aventuriers aux desseins dissociables car l'action se situe en pleine guerre des Clans...
Parfait melting pot à idées foisonnantes, le premier film de Tsui Hark ne tarde guère à exposer ses objectifs : en mettre plein la vue à son spectateur et ce quel qu'en soit le prix à payer et ici cela se traduit par un rythme irrégulier et un montage partant dans tous les sens...
On y trouve des ébauches de ce qui deviendra des oeuvres plus classiques (enfin si on peut le dire comme tel), les clans rappellent la fameuse scène d'ouverture de Zu (les hommes se battent parce qu'ils ne portent pas la même couleur d'uniforme point barre), The Blade (l'imprimerie et sa description minitieuse rappelle la forge de The Blade) et le message ironique constant de Tsui Hark dans ses films : pourquoi se battre et se déchirer ?
En cela le film est réussi, ainsi que l'ambiance mystérieuse qu'il pose dès le départ, d'où viennent ces papillons qui oblige les habitants à se cacher dans une caverne labyrinthique ? Qui sont ces 3 énigmatiques guerriers aux pouvoirs surhumains ? (et présentés tel le gang Brésilien de Time and Tide)
Tsui Hark ne répondra qu'évasivement à toutes ces questions, il dispose d'un petit budget qu'il va s'amuser à exploiter pour exprimer tous les pans des cinémas qu'il apprécie, Hitchcock pour les oiseaux, le Wu Xia Pian pas encore anobli par des chorégraphies et un montage trop cut, le Giallio par des meurtres Argentesques mais malgré tout la sauce ne prend pas, faute d'un cinéma daté faisant malheureusement penser à un cinéma d'un autre âge plutôt qu'au renouveau du film HK comme ce fut le cas à l'époque, en gros si comme moi vous le voyez seulement maintenant, il risque plus de vous ennuyer par sa forme brouillonne même si bouillonnante...
Restent ma foi de bien belles scènes, des champs contre champs qui annoncent quelque part le travail de Tsui Hark que j'apprécie tant mais Butterfly Murders reste pour moi un film expérimental me permettant d'approfondir davantage le mystère Tsui Hark qu'un pur bon moment de cinéma comme le sera We're Going to Eat You, patience donc, le meilleur est à venir et il fallait bien que le monsieur commence par une oeuvre pas inintéressante en soi mais pas non plus indispensable, sauf aux fans de T.H. comme je peux l'être...
5/10