CLOVERFIELDEnfin vu le film qui divise le monde entier, qui déchire BOM à coup de grandes argumentations ou autres Clovercaca
J'en attendais pas mal car j'adore les films de monstre et je suis assez client de ce que font JJ Abrams et Matt Reeves et au final il y a quand même un beau petit sentiment de déception.
Non pas que le film soit mauvais mais il n'est pas à la hauteur de l'énorme buzz qui l'a précédé et des autres films de monstre qu'on a connu il y a peu.
Faut dire que la campagne publicitaire était vraiment particulièrement efficace, des affiches magnifiques laissant planer le mystère avec pour seule info une date, des informations données au compte-goûte, on en bavait d'avance puis finalement on voit pas grand chose.
Et c'est ça le truc, c'est qu'on pensait que la promotion était là pour nous aguicher et que le film allait montrer plein de choses mais il n'en est rien. En fait la promotion est ultra-fidèle au produit fini et on a fait fausse-route...
Hé oui, Cloverfield c'est un peu le film érotique du dimanche soir sur M6 mais en version film de monstre, les angles de caméra, des gens devant, des rideaux, de la fumée... on ne voit que très rarement ce pourquoi on est venu parce qu'il y a toujours un truc relou devant et au final on entend que les gémissements et les cris.
Bon, les passages avec le monstre sont quand même vachement emballants mais pour ça faut se taper les 15 premières minutes où on a juste envie de foutre une bombe dans l'appart pour les faire taire... et ces jeunes gens ne s'arrangent pas et sont toujours aussi tête à claques une fois le monstre arrivé. Point noir donc: les personnages !!
Pour moi, le film est entre le trop-plein ultra bourrin et fun du "Godzilla" américain et l'excellence de "The host", un bon divertissement mais vite-vu et vite oublié. Il aura le même destin que le projet Blair Witch, ultra célébré à sa sortie et rapidement has-been et décrié. Mais bon, c'était sympa quand même
7/10