Parce qu'il faut bien se lancer un jour
Dead Silence de James Wan
7/10
Une histoire de marionette tueuse... On pense bien sur à Chucky mais avec "Dead Silence" point de déconnade décomplexée, on a affaire à un film d'horreur dans la plus grande tradition gothique, un véritable hommage de la part de James Wan.
Le film possède de vraies qualités visuelles avec ses décors superbes et ses marionnettes malsaines et flippantes à souhait. La réalisation de James Wan est excellente, alliant classique (lent plan large) et moderne (les transitions clipesques) avec talent.
L'acoustique n'est pas en reste car le travail sonore est aussi bluffant. Les séquences de meurtres, où les sons sont étouffés peu à peu, sont assez uniques et rendent ces moments fascinants et pesants. On a véritablement affaire à des tableaux vivants que n'auraient pas reniés Tim Burton.
Malheureusement, si les sens sont à la fête, le reste n’est pas à la hauteur, la faute à un scénario mou du genoux. Le film commence pourtant bien, on a envie d’en savoir bien plus sur cette légende de Marie Shaw mais les à-côtés s’éternisent un peu trop et l’ennui pointe le bout de son nez, hélas.
Les acteurs ne sont , de plus, pas des plus convaiquants, Donnie Wahlberg est encore moins expréssif que son frère et je ne ferai que mentionner la tête à claque de détective donc l’intrigue policière ne sert strictement à rien.
Au final, Dead Silence est en demi-teinte, un film esthétiquement très réussi mais qui pèche par son intrigue classique de malédiction pas assez développée. Reste le twist final assez bien fichu qui peut nous faire repenser le film.
J'ai tout de même beaucoup apprécié et ça confirme surtout que Wan est un réalisateur à surveiller de près et puis un film d'horreur à l'ancienne, ça fait vachement plaisir à l'époque des tortures-porn sans âme.