C'est pas folichon du tout faute à un film qui ne s'est pas trop quel genre aborder. Et donc c'est plus un drame mou du genoux qu'un thirller.
Ainsi le film s'attarde plutôt sur la rédemption d'un perso, un Clooney pas dans son meilleur rôle ( entre les Ocean et Good German c'est pas la joie ses derniers rôles, en même temps à part Une nuit en Enfer et Hors d'atteinte il se paye une belle filmo de merde). Enfin je suis méchant avec lui là, parce qu'il arrive très bien faire le regard tout triste avec sa tête de cocker. Car l'intrigue ici au final elle raconte rien, la faute a un flashfoward particulièrement mal placé et assez foiré en fait ( pourquoi faire exploser la voiture est nous montrer que Clayton est pas dedans, ça a aucun interêt narratif, en plus la pseudo message avec la scène avec les cheveux ça me passe a des kilomètres au dessus de la tête ).
Autre problème majeur : le rythme, oh putain par moment c'est interminable ( et va y que je te fout la super scène contemplative ( le mot politiquement correct pour chiant ) des cheveux 2 fois !!! comme si 1 ça suffisait pas ), ça papote pour rien dire avec des séquences étirées pas forcément très utile ( genre tout le background de Clayton et ses problèmes de famille (OSEF quoi), surtout quand à coté son problème de jeu est pas assez développé ), c'est très gênant dans un thriller ou tension et suspens sont les maitres mots (enfin c'est un drame c'est vrai j'oubliais), d'ailleurs même la fin est sans surprise ( et en plus on y croit pas une seule seconde, heureusement le dernier plan avec Swinton a genoux est pas mal, le seul bon plan de la carrière de cette actrice particulièrement mauvaise, on dirait une Cate Blanchett roumaine un peu ) .
Et ça dure 2h en plus, on regarde souvent sa montre, en étant méchant je dirais que c'est 2h de vent mais bon y a quand même des trucs a sauver : une réalisation très sobre et plutôt froide assez convaincante qui confère une vrai bonne atmosphère presque 70's au film. Quelques scènes nous sortent de la torpeur ( le meurtre notamment ).
Tilda Swinton j'ai été un méchant ici elle est presque pas nulle, en fait sa sale tronche va bien avec son rôle de méchante arriviste écrit à la truelle ( la finesse a été mise de coté) et on a Sidney Pollack ( là pour donner une caution année 70 au film ), Tom Wilkinson fait le job, pas plus.
Thriller foireux et drame relou, le parfait somnifère du dimanche soir.
3/10