C'est pas mon Carpenter préféré ( même pas dans mon top 3 : NY97, Halloween, Assaut ) mais clairement le plus fun, quand Big John se met au film d'action fantastique comique, ile le fait pas a moitié. Le resultat donne un sacré de putain de film fun au rythme de fou !!! on s'ennuie pas une seule seconde les scenes de folies s'enchaine sous un rythme ultra soutenu.
Un film qui a carrement 10 ans d'avance ( l'epoque ), bizarre quand même que parmi les films cultes des années 80 ( indy, goonies, gremlins .... ) il soit aussi peut citer parce que bon en temps que film culte Jack Burton y se pose là !!!
Apres avoir rendu hommage au western, il rend ici un bel hommage au film made in HK et la saga baby cart ( notamment les 3 guerriers avec leur look et leurs armes , on y retrouve un ptit coté Shaw Brothers avec des fights de kung fu ( bon c'est pas du CHANG Cheh, faute de combattant digne de ce nom, mais le montage est plutot dynamique et cache plutot bien les lacunes martials ).
Ce film c'est aussi et surtout un port-nawak enorme ou tout et n'importe quoi se cotoie : des chinois qui font du kung fu, un gros bourrin au punchlines qui tue, un gros camion, des sorciers, big foot, une araignée geante, des eclairs, des explosions, des jolies filles ( l'epoque ou Kim Catrall etait encore baisable quoi ).
Le casting est emené par un excellent Kurt Russell parfait en gros macho et qui comme toujours dans les Carpenter a un role sur mesure, les dialogues tuent quand même ( "I'm born ready!!!" pis sa derniere replique à Kim Catrall elle dechire.
Niveau realisation c'est carré, j'ai pas été particulierement marqué pour une fois par la mise en scene de Big John mais rien a redire, bon les FX ont bien vieillit mais on s'en fout.
9/10