Christopher Tolkien, le fils de JRR Tolkien, souhaite empêcher le tournage de «The Hobbit» et de sa suite. L'homme de 83 ans tentera une «dernière croisade» dans la longue saga juridique qui l'oppose aux producteurs de «The Lord of the Rings».
Le 6 juin, Christopher Tolkien demandera à un juge californien de mettre un terme aux droits d'adaptation cinématographiques de «The Hobbit». Il serait furieux contre les studios New Line, qui ont récolté plus de 6 milliards $ grâce à la trilogie du «Seigneur des anneaux». Les avocats de Tolkien reproche notamment à New Line certaines irrégularités d'ordre comptable.
La compagnie Warner Bros, la propriétaire du studio, s'est refusée à tout commentaire dans cette affaire.
Tolkien entreprend ces démarches quelques semaines avant le début de la construction des plateaux de tournage de «The Hobbit» en Nouvelle-zélande.
L'homme affirme que New Line Cinema doit 80 millions de livres (environ 157,294,000 CAD $) à sa famille. En 1969, JRR Tolkien avait vendu les droits cinématographiques de son oeuvre à reculons pour payer ses impôts. Suite à cette entente, l'auteur devait recevoir 7,5% des profits engendrés par des films inspirés de ses écrits.
Guillermo del Toro réalisera les deux longs-métrages inspirés de «The Hobbit». Peter Jackson les produira.
Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum) seront de retour au cinéma dans «The Hobbit», selon le Times of London. On s'attend à ce que Ian Holm (Bilbo Baggins) soit le narrateur de l'histoire. Les artisans du film auraient aussi demandé à Viggo Mortensen (Aragorn) d'y jouer. Ce personnage ne figurait cependant pas dans l'histoire originale publiée en 1937.
Le premier film prendra racine dans le livre «The Hobbit». On y suivra les aventures du jeune Bilbo, qui est à la recherche de l'or du dragon. On y montrera également comment il a trouvé l'anneau si puissant. L'action du second long-métrage s'étalera sur 50 ans, du retour de Bilbo à la maison jusqu'aux événement survenus dans «The Lord of the Rings». Cette période est décrite dans «The Silmarillion», un recueil de notes et d'histoires colligé par Christopher Tolkien et publié quatre ans après la mort de son père. Le célèbre auteur a rendu l'âme en 1973.
Le fils de Tolkien est décrit comme une personne désagréable par ses biographes. Il aurait donc peu de chance de donner accès à «The Silmarillion» aux cinéastes. Le vieil homme n'a jamais vu Hollywood d'un bon oeil.