We're going to eat You de Tsui Hark
Ou Histoires de Cannibales sous le titre francisé !
Second film de Tsui Hark, We're going to Eat You ne tarde pas à annoncer la couleur dès la première image où un long jet dans l'eau filmé en contre plongée ne laisse aucun doute : un type pisse dans un fleuve ! Mal lui en prendra car il va servir de repas à un village infesté de Cannibales pour qui tout étranger constitue un repas de bonne et rouge chair fraiche !
L'action se situe dans un passé plus ou moins récent en Chine, l'agent 999 est commissionné de retrouver Rolex, un dangereux brigand qui s'est réfugié sur l'ile des Cannibales en tant que bras droit de leur Chef !
Pris à parti par un autre voleur, 999 va trouver refuge dans ce village sans même se douter une seule seconde que les hommes masqués à ses trousses ne sont autres que les habitants du village partis chercher à souper !!!!
ça y est c'est bon ? Vous avez pigé quelque chose à mon résumé ? Bienvenue dans le monde fou de Tsui Hark, iconoclaste génial qui nous livre cette petite perle noire du début des années 80 !!! Hollywood a eu son Evil Dead et Honk Kong aura son Kung Fu Cannibals !!!!
Outre le fait que Hark nous livre une comédie noire sur la société consumériste de HK d'alors, il utilise le Kung Fu comme moteur !!! Et ça remue dans tous les sens, on se croirait presque dans un Itchy & Scratchy sous acides (pléonasme !!!) tant le rythme du film ne faiblit jamais, ça court, ça essaye de découper, ça use de 1000 idées par plan (il faut voir les acteurs courir dans tous les sens, virevolter d'un coin à un autre avec maestria, les chorégraphies sont simples mais à couper le souffle) Il y a des combats, des poursuites, du sang (un peu mais pas trop) et cette obsession pour chaque cadavre transformé en repas, l'opium du peuple en tous cas pour ce village "particulier".
Il est fort amusant de surcroit de considérer l'Agent 999, bel homme, cigarette et feutre bien visés, être aussi doué en Kung Fu que peu perspicace à son environnement, sa naïveté peut rappeler un Inspecteur Gadget (quelle référence !
) complètement à côté de la plaque !
Les situations sont souvent cocasses et Hark sait parfaitement les utiliser comme un budget réduit a pu booster l'imagination, ici décors et scènes d'action sont parfaitement utilisés pour servir le film et non le désservir.
Le mauvais gout (il faut voir la tronche de la barbaque ainsi que les villageois tous grotesques, moches et hétéroclites à l'écran) alterne avec le bon gout (Hark n'est pas un tâcheron et le prouve souvent par sa maestria de la réalisation), reste le montage encore approximatif mais patience car cet homme là se fait la main avant de nous offrir The Blade et surtout Time & Tide dont je vous conseille vivement la vision ainsi que toutes les oeuvres du Maître !
We're going to Eat You est une oeuvre généreuse, jouissive, mixant plusieurs éléments pour nous offrir un divertissement certes daté mais de haute tenue qui ravira ceux dont le mélange des genres propre au cinéma de HK n'a pas fini de nous ravir...
En cela Tsui Hark secoue le cocotier et bouleverse les codes d'un cinéma d'arts martiaux souvent riche mais limité par ses thèmes (apprentissage, vengeance, baston) en le vulgarisant au possible, chapeau Mr Hark !!!
9.5/10 et vivement conseillé !