Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristalde Steven Spielberg
Avant d'entrer dans la salle, le sentiment est étrange... Mélange d'excitation (retrouvailles avec un héros de notre jeunesse et l'occasion de le découvrir pour la 1ère fois sur grand écran pour plusieurs générations) et de crainte. Crainte d'être déçu car en 20 ans l'immense succés populaire est devenu un mythe, l'acteur a vieilli, le scénario a subi d'innombrables révisions pendant un véritable développement hell... Craintes qui à la sortie de la salle sont malheureusement confirmées: Ce 4ème opus des aventures d'Indy est une immense déception, à la hauteur de l'attente qu'il avait crée!
Pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là, l'ouverture est excellente et carrément au niveau des épisodes précédents, la 1ère apparition d'Indy (qu'on voyait déjà dans la superbe bande annonce d'où un impact amoindri) scelle le statut mythique du personnage, la musique est toujours à donner des frissons même si on pouvait espérer de nouveaux thèmes... On retrouve beaucoup d'éléments qui faisaient le charme des 3 autres films: de l'action, un humour au ras des paquerettes, de beaux paysages et des situations surréalistes, mais...
A trop jouer sur la carte de la nostalgie par des clins d'oeil, des scènes qui sont presque recopiées, une trame narrative qui louche furieusement sur le 1er épisode, une mise en scène d'un autre temps et impersonnelle, Spielberg a oublié l'essentiel. Les spectateurs ont évolué et le language du cinéma avec eux. Ce n'est pas la réunion d'une équipe technique proche de la perfection (cadrages, montage, lumière, musique) qui fait un bon film. Et c'est finalement la plus grosse crainte, l'âge d'Harrisson Ford, qui est la plus belle surprise. Parfaitement intégrée au scénario, cette nouvelle donne ne gâche rien au plaisir et l'acteur s'en sort à merveille.
Mais à côté de ça, les scènes d'action sont souvent molles (un comble!), les seconds rôles ne sont pas au niveau (Shia Leboeuf est exaspérant, pour changer, Cate Blanchett joue à fond la carte de la surenchère parodique mais livre finalement un méchant bien fade, il n'y a que Karen Allen qui s'en sort bien, nostalgie oblige...), ce qui est un comble pour un Idiana Jones!
l'utilisation abusive de CGI nuit grandement au réalisme de l'ensemble. Pour un film qui se veut ancré dans les années 80 dans sa forme, pourquoi ne pas utiliser des effets mécaniques, bien plus crédibles?? Même si la crédibilité n'a jamais été présente dans un Indy, là ils ont abusé!
Et que dire de ce scénario... Complètement ridicule dans son derniers tiers, il est bancal tout le long, avec un sérieux manque de rythme en son centre. Des scènes inutiles (le frigo... n'importe quoi!), des runnings gags lourds (magnifiques marmottes en CGI, la 1ère fois on rigole, la 3ème on a envie de les tuer) et cette incursion dans la SF qui n'a vraiment pas sa place!!!
Grosse déception donc, même si le plaisir de retrouver Indy est là, le reste ne suit pas. A revoir peut-être pour l'apprécier mais la 1ère vision est vraiment fatale!
5,5/10 à regret