Bon ...
On va faire ça bien, je commence par la synopsie.
On retrouve notre cher Indy dans de nouvelles aventures. Le voilà face aux au communiste soviétique dans les années 60. Il se retrouve kidnappé par la chouchoute de Staline qui veut récupérer un crane de cristal afin de tout savoir, avoir la connaissance éternel. Indy malgré lui va l'aider mais également la contrer à plusieurs reprise avec l'aide de ses compagnons d'aventure.
Alors les acteurs, et bien je ne peux juger lors prestations car j'ai vu le film en VF, mais en ce qui concerne le choix des acteurs j'ai quelques petites choses à dire. Tout d'abord concernant Indy. Et oui les lois de la nature sont les mêmes pour tous. Il a vieilli et cela ce percute sur son charisme. Il en a perdu et pas qu'un peu, mais il reste tout de même l'acteur idéal pour ce rôle. On retrouve également l'atrice Karen Allen du premier Indy et je dois dire que ça fait plaisir, Shia LeBeouf ne m'a pas énervé à ma grande surprise et j'ai trouvé son rôle très intéressant et Cate Blanchett colle parfaitement au personnage du camarade russe.
Parlons ensuite du film. Action et humour sont au rendez-vous. J'ai effectivement bien rit lors de certaines scènes, notamment avec le serpent et les sables mouvent (j'en dis pas plus), avec le frigo ... L'action est parfois bien dosé mais c'est là que je vais être intransigeant c'est le gros n'importe quoi de certaines scènes d'actions, un peu comme le 2. Les chutes d'eau sont un excellent exemple. Je veux bien qu'il est de l'aventure mais là je commence à croire qu'ils ont tous bu dans le saint graal.
Ensuite parlons des cranes de cristal. J'ai été horrifié en voyant la taille de ceux-ci, on dirait un crane d'Allien. Ils ont bien fait de le cacher sur l'affiche du film.
Bon je continue avec Indy lui même. Alors là je sent que ce film n'est pas du tout fait pour les vrais archéologue, quand je vois comment il démonte à coup de pierre un monument qu'il vient juste de trouver, je trouve ça un peu limite, le comble pour un éminent chercheur.
Oh j'allais oublier le tout début quand les popofs (russes) arrivent sur la zone 51. Logique qu'il n'y ait que 3 gardes, surtout aux USA pendant la guerre froide et surtout après la crise des missiles à Cuba en 1962. Je crois qu'il aurait fallu trifouiller un peu plus dans l'histoire. Ou alors j'apporte trop d'importance à l'histoire dans le film, mais bon ce genre d'abus faut le faire quand même.
Dernière plainte en spoiler
Donc si je résume je dirais que le début est tout à fait satisfaisant, voir même très bien mais la fin m'a horriblement déçu.
Il se rapproche du 2 que je n'avais pas trop apprécié mais en pire à mon avis. Cette fois ci c'est pas les acteurs qui m'ont énervé c'est l'histoire. Et quand j'entends Harrison Ford dire qu'ils ont fait une dizaine de scénarios avant de choisir celui ci j'ai bien envie de dire qu'un 11ème n'aurauit pas été de trop. De trop un peu comme ce 4ème opus.
Allé on passe à la note.
5,5/10 (pour le grand spectacle, les rires et parceque c'est un Indy !)
Et encore au début je voulais mettre 5 pas plus.