[Zirko] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Hannibal » Jeu 22 Mai 2008, 10:08

J'ai lu dans un magazine (Hors série L'ecran fantastique pour ne pas le citer) que :

le fait qu'il ait bu l'a rendu immortel mais seulement si il ne dépasse pas la dalle scellée du temple mais si il décide de partir il redevient mortel (d'où le fait que le chevalier soit resté là pendant 700 ans)...Voilà ce qui est ecrit dans l'article mais je ne me souviens pas qu'il disait ça comme ça, pour moi il ne fallait pas emporter le graal apres la dalle scellée mais c'est tout...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Messagepar The Dude » Jeu 22 Mai 2008, 12:21

Je suis d'accord avec Ecko.
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: L.A.

Messagepar Scalp » Jeu 22 Mai 2008, 15:11

perso je 3 j'y arrive plus, trop mou du genoux, aucun climax des inserts FX honteux et un bad guy pas terrible, bon ça reste honnete mais c'est vraiment le plus faible des 3 ( pas encore vu le 4 et j'ai peur )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar The Dude » Jeu 22 Mai 2008, 17:28

Pour moi le meilleur des 3 restera le second opus...et comme Scalp, j'ai peur pour le 4 !
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: L.A.

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 7/10

Messagepar zirko » Ven 23 Mai 2008, 00:09

Image



Indiana Jones et le Royaume du Cräne de Cristal : 7/10



"La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes."


Bon par ou commencer ?

Voir un Indy au cinéma est un moment unique et très rare et revoir notre héros sur grand écran est un pur bonheur. Cependant le film bien que plaisant n'est pas exempt de défauts.

Commençons par ce qui fait le charme d'un Indiana Jones, l'action est au rendez vous du début à la fin et les scènes d'actions sont réussies et se placent facilement au même niveau des 3 autres films. On retrouvent d'ailleurs de nombreux plans identiques (les ennemis éjectés par les portières, par le devant de la voiture, suspendus entre 2 voitures comme demi lune dans le temple maudit...).

Plusieurs scènes d'actions resteront gravées dans les mémoires comme la poursuite en voitures dans la jungle, l'explosion nucléaire...

Les clins d'œils à la franchise sont ici très sympathiques que ce soit par les différents hommages aux personnages de Marcus ou du père d'indy, par certaines scènes que l'on retrouve à l'identique (salle de cours..), par les objets (l'arches d'alliances, fouet...), les jeux d'ombres et de lumières, les cadrages sur les visages et bien d'autres ...

La musique bien entendu identique nous donne des frissons et contribue à rendre les scènes d'actions proches des épisodes précédents car comme l'a dit Spielberg celle ci sont faites à l'ancienne avec les décors qui défilent, les personnages qui conduisent sans regarder la route. Bien sur il y a quand même des effets spéciaux mais beaucoup moins que les pimpoyes de cannes l'ont affirmés en disant que le film était dénaturé.

L'histoire sujette a de nombreuses critiques peut paraitre un peu extravagante mais en y réfléchissant bien cela à toujours été le cas dans Indiana Jones. L'arche d'alliance et ses pouvoirs est plutôt surnaturelle, tout comme le sorcier qui arrachait le coeur de ses victime avec sa main et que dire du Graal qui donne la vie éternel. donc pour moi même si cette histoire est un peu plus fantastique elle ne m'a pas du tout choquée et je l'ai trouvé plutôt plaisante.
Comment certaines personnes (sans doute les mêmes pimpoyes que plus haut) ont pu dire qu'ils se trouvaient en face de X-files ou Stargate ?

Passons maintenant aux défauts car cette Indiana Jones n'est pas parfait.
Commençons par un défaut qui n'en est pas vraiment un avec l'age d'Harrisson Ford qui forcément l'empêche de réaliser toutes les scènes de combats comme avant, de ce fait ces scènes la sont plutôt centrées sur le personnage joué par Shia LaBeouf qui joue plutôt bien son rôle.
Cependant Indiana est toujours la pour assurer le spectacle et les scènes d'actions sont toujours mémorables (voir plus haut).

Un autre petit défaut est la fameuse montagne du logo de la paramount qui habituellement se moule sur une vraie montagne lors du premier plan du film. Et bien la quelle déception, pas de montagne mais un monticule de terre avec des marmottes que l'on reverra plusieurs fois par la suite et qui ne sont d'aucune utilité tous comme les singes.

Troisième défaut qui m'est apparu plus gênant que les autres est "l'absurdité" de quelques scènes qui sont trop "grosses". Normal me direz vous on est dans un Indiana Jones, ce à quoi je vous répondrez bien sur mais il y a des limites à ne pas dépassées.
Vous me comprendrez quand vous verrez un Shia LaBeouf se transformant en Tarzan ou bien un arbre se transformant en fouet géant ou encore le vol plané en frigo.

Pour certains le film pourra paraitre un peu long avec certaines scènes qui s'éternisent un peu mais en ce qui me concerne cela ne m'a pas gêner.

Je dirai que l'aspect archéologie et recherche a également été un peu abandonné avec moins d'exploration, moins de cartes, moins de pièges.

En conclusion je placerai cet Indiana Jones juste derrière les 3 précédents opus mais ne boudons pas notre plaisirs car on s'éclate toujours devant les aventures du docteur Jones et c'est bien la l'essentiel car ce film reste dans la lignée des précédents et la qualité est au rendez vous malgré quelques léger défauts.

A noter la superbe fin de Spielberg (ATTENTION SPOILER). Je n'utilise pas les balises spoiler volontairement car cela terminera ma critique avec ce que je pense du fond du cœur.

Spielberg nous montre avec le chapeau qui roule aux pieds de Shia LaBeouf,avec le début de la musique, qui sera le prochain Indiana Jones mais ensuite Harisson Ford ramasse en 1er le chapeau et la musique s'intensifie car :

Car malgré le talent de Shia LaBeouf

Il n'y a et il n'y aura jamais qu'un seul Indiana Jones ! ! ! Le seul qui puisse nous faire vibrer et rêver durant 2 heures ! ! !

Cependant il faudrait si prochain épisode il y a, un scénario un peu moins extravagant plus en rapport avec l'archéologie et plus centrer sur le personnage d'Indiana Jones.

Merci Monsieur Harisson Ford et merci monsieur Spielberg et à bientot je l'èspère pour de nouvelles aventures plus en rapport avec l'origine de la saga Indy.

Je reste cependant un peu sur ma faim et un peu déçu car il est évident que l'on ne retrouvera plus jamais le charme des 3 premiers épisodes. C'est donc avec un peu de tristesse et de nostalgie que je me lève ce matin en repensant au film. J'ai d'ailleurs modifier ma note à 7/10.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Niko06 » Ven 23 Mai 2008, 00:19

Bon ben tu m'as définitivement convaincu, j'y vais sur de chez sur.
Très bonne critique 8)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Ven 23 Mai 2008, 00:34

Un grand :bravo: zirko !!!!! :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar ril » Ven 23 Mai 2008, 06:39

Belle critique Zirko et d'accord avec toi, il n'y a qu'un Indiana jones et il n'y en aura qu'un seul, ce n'est pas James Bond.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Messagepar jean-michel » Ven 23 Mai 2008, 07:25

on sent l'enthousiasme du fan !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar zirko » Ven 23 Mai 2008, 08:20

Oui même si au réveil le fan est tout de même un peu déçu je vais d'ailleurs modifier légèrement ma critique et passer la note à 7 :?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Scalp » Ven 23 Mai 2008, 08:35

déçu mais 8/10 quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Ven 23 Mai 2008, 08:45

Je viens de modifier à 7/10 et j'ai rajouter quelques phrases à la fin de ma critique.

Après on peut être décu car c'est Idiana Jones et les attentes sont donc en rapport si s'était un autre film j'aurais eu moins d'attente j'ai donc mis ma note comme je l'aurai mis pour un film lambda.

Donc oui comme Indy est mythique on est déçu par rapport au autres films et un plus exigeant.

Cependant je le reverrai avec plaisir en dvd et j'ai déja hate.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Ven 23 Mai 2008, 13:25

Ah merde, 8 ou 7 c'est plus du tout pareil :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Ven 23 Mai 2008, 19:54

Un 7 sévère car c'est Indiana Jones mais quand même a voir au cinéma car ça fait 20 ans qu'on attendait ça.

On prends quand même son pied mais le film est quand même inférieur aux autres.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 25 Mai 2008, 13:08

ok :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO