Le Règne du Feu Rob Bowman - 2002
Bon tout simplement le meilleur film de dragon, mais vu la pauvreté de la concurrence ( Donjon et dragon, Eragon, coeur de dragon ) c'est pas forcement un exploit.
Le pitch est quand même super bandant : des dragons dans un monde post apo, ça fout la trique carrément.
Dommage que pour un film de Dragon ça manque un peu de Dragon : 4 véritables scènes avec les dragons, j'aurais aimé voir des scènes de destruction massive, à la place on a des photos montrant le désastre ( manque de budget évident bien entendu ), bon par contre clairement niveau ambiance ça assure, même quand les dragons ne sont pas à l'écran on ressent leur présence et le danger est permanent.
Porté par un bon casting : Christian Bale qui fait la même tête tout le long du film comme souvent, mais qui est bon dans le rôle aidé par un perso avec un bon background, Matthew McConaughey qui trouve ici son meilleur role ( et c'est peu dire, bon il est pas mal dans Emprise et dans U-571 aussi ), en plus il évite le cabotinage et incarne un perso vraiment charismatique, Buttler a un rôle complétement inutile par contre, Izabella Scorupco n'aura pas qu'un James Bond dans sa filmo.
Bon niveau histoire c'est ultra simpliste mais malheureusement sans surprise ( aucun gamin qui crame ). Heureusement y a vraiment des scènes qui ont la classe : l'attaque du château par le dragon déchire pas mal, pis l'univers post apocalyptique a grave de la gueule, la vision de Londres avec tout les Dragons ça claque bien.
Bon niveau real c'est juste correct, Rob Bowman livre ici quand même son meilleur taf ( depuis il a quand même commit Elektra et du coup peine a retrouver du taf, y mérite quand même une autre chance, on donne bien des budget à Ratner et Verbinski )
on trouve pas assez de plan iconique de Van Zan ( bon le saut de l'ange avec sa grosse hache ça tue quand même )
genre ça :
on voit trop peu les dragons en fait ( et surtout ça mon reproche, y sont tellement bien fait qu'on aimerait les voir plus souvent ) , mention tout de même à la première attaque vraiment bien foutu avec la tension qui monte et toussa et surtout au final versus le gros chef dragon , par contre la scène de l'hélico mouais pas convaincu, assez mauvais gestion de l'espace je trouve bon le fait qu'on sache jamais ou se situe les uns par rapports aux autres c'est ptet voulu mais j'aime pas trop le rendu de ce passage qui aurait pu être encore plus épique, ce passage m'avait scotché quand je l'avais découvert au ciné et là ça passe moins bien.
Ca a le mérite de pas en faire des tonnes, c'est bien torché quand même, avec une bonne gestion des FX ( sauf les incrustation de feu un peu foireuse ) les dragons ont un look terrible mais vraiment.
La photo est très belle aussi ( un coté crépusculaire bien rendu ) et rend justice a cet univers post apo très crédible ( un mix moyen-âge post apo à la Doomsday ).
Au final on a le meilleur film de dragon mais c'est pas encore LE film de dragon ( et comme quoi il est possible de faire du PG 13 bien tranchant ), un ptite prequelle avec Van Zan ça aurait de la gueule quand même.
Qu’est-ce qu’on fait avant de se coucher ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on se réveille ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on les voit ? On creuse un trou, on creuse, on creuse et on va s’y cacher...
6/10