MY BLUEBERRY NIGHTS de Wong Kar Wai

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

MY BLUEBERRY NIGHTS de Wong Kar Wai

Messagepar Niko06 » Mar 15 Mai 2007, 09:53

Allez, j'avoue, c'est un autre des films que j'attends le plus cette année :D
En effet Wong Kar Wai est dans mon top 5 de mes réalisateurs préférés, j'ose dire que sa filmographie n'est constituée QUE de chefs d'oeuvres (à part peut-être son tout premier film, as tears go by, qui n'est pas au niveau du reste... mais quel 1er film quand même!!!). Il est arrivée à une perfection dans son art, que ce soit au niveau réalisation pure avec des plans de folie et des trouvailles techniques inédites, qu'au niveau narratif avec toujours des histoires d'amour tragiques, parfois drôles, souvent tristes, mais toujours tellement authentiques...

Avec 2046, son dernier film qui avait tant fait de bruit à Cannes (les bobines sont arrivées par avion quelques heures avant la projo si je me souviens bien), avait déçu beaucoup de monde qui s'attendaient à une suite du grand in the mood for love. Or il s'agissait d'un film que seuls les amoureux du réalisateurs pouvaient saisir parfaitement, car il s'agit d'un film somme, d'un aboutissement aussi bien thématique que visuel.
Il s'agissait d'un tournant dans sa carrière, au risque de s'enfermer dans un style unique.

Et c'est ainsi qu'arrive My Blueberry Night. Le film est tourné auw USA, en anglais, ce qui est une première pour WKW, avec des actrices américaines. Le casting est intriguant: Norah Jones, Jude Law, Ed Harris, David Strathairn, Tim Roth, Natalie Portman et Rachel Weisz... du beau monde n'est-ce pas? :wink:

Bien sur il sera encore question d'amour, ce sera un road movie à travers l'amérique où le personnage de Norah Jones vivra une sorte de voyage spirituel sur la compréhension de l'amour, en croisant de nombreux personnages...

Le film fait l'ouverture du festival de Cannes, voici les 2 affiches teasers ainsi que quelques images du film (rares)

Image Image

Image
Image
Image

Je trouve les couleurs magnifiques, et il semble bien que WKW ait amorcé le virage stylistique attendu. Premier signe, en plus de ces photos, le directeur de la photo est l'immense Darius Khondji (Se7en, panic room, Alien la résurrection, la cité des enfants perdus, delicatessen...) qui remplace Christopher Doyle, chef-op d'habitude attitré de WKW.

Ca sent bon tout ça :D
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Mar 15 Mai 2007, 10:28

Justement, ça va être intéressant car Khondji a pour habitude de faire limite de la sous-exposition, c'est toujours très sombre. Sauf depuis quelques films où il semble revenir vers la lumière, comme tout le cinéma d'ailleurs, en ce moment on est plus dans une période de surexposition :wink:
mais le mec a énormément de talent donc faut voir comment il s'en sort avec Wong Kar Wai, qui n'est pas le plus facile pour travailler...
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Mar 15 Mai 2007, 16:55

Tiens, Bik n'a pas encore réagi aux photos? :shock:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Mar 15 Mai 2007, 17:43

c'est pour ça :lol:
En fait il aurait fallu l'attirer avec le titre du topic :lol:
Niko06