par Scalp » Ven 16 Mai 2008, 14:39
9/10
The Terminator de James Cameron - 1984
Le genre de film qui sera toujours plaisant à revoir et largement le meilleur Cameron. Alors tout n'y est pas parfait : Linda Hamilton (elle est mauvaise et son look so 80's aide pas), la mise en scène de Cameron est parfois plan plan (oui oui) mais ça fait partie de ces films qui compensait les manque de moyens par une multitude d'idée et c'est pour ça qu'aujourd'hui les blockbuster pue de la gueule, on peut tout faire avec les CGI, tout montrer, y a plus de limites alors qu''écrire une histoire avec des limites budgétaires et à l'époque de CGI possible est une contrainte qui améliore le film car on doit gruger, réfléchir et ici on voit que Cameron a penser à tout. Si pour moi c'est son meilleur film c'est parce qu'on sent le mec qui donne tout et qui part dans la mégolomanie.
Simple, direct ,brutal, et sans rémission. Ca fonce droit et ça ne s'arrête pas, un film qui vieillit vraiment très bien et on peut pas vraiment dire ça de tout les films des 80's, les FX sont loin d'être ridicule même si voyant par moment, c'est le genre de FX qui donne un charme au film plutôt que le rendre moche. Si Terminator marche encore à fond aujourd'hui c'est vraiment grâce à son histoire à la fois simple et riche, beaucoup de film on chercher à le copier mais aucun n'atteint l'efficacité de ce film, quand Cameron fera la suite il tombera dans le piège du Bigger and Louder qui lui enlèvera clairement du charme, et même si la suite est nettement plus spectaculaire elle n'a pas le côté viscéral de ce premier film. Tout fonctionne dans ce film, bon même si j'aime pas Hamilton, son personnage est bien, et puis on nous donne des infos sans nous prendre pour des cons via des trucs tout simple, genre quand on découvre le nom de Sarah Connor quand elle pointe au boulot, c'est tout con mais ça évite une ligne de dialogue.
Par contre comme j'ai dis plus haut la real de Cameron par moment elle fait un peu pépère( un peu trop de champ/contre champ tout bête lors des gunfight, c'était un peu une norme de l'époque mais c'est pas vraiment une excuse ) enfin c'est quand même très carré, simple mais efficace quoi, notamment toute les scènes de voitures parfaitement maitrisées (le montage est d'ailleurs bien plus efficace lors de ces scènes que lors des gunfight), ainsi que la scène de la boite de nuit qui garde un coté carrément mythique. Et puis même si je suis pas le plus grand fan du 2, je dois reconnaître qu'il est mieux réalisé mais je préfère quand même le coté 3 bouts de ficelles de ce film. Et puis c'est bourré de scènes cultes qui seront mainte fois pompées par la suite : la réparation du bras, l'attaque du commissariat ( jouissive mais finalement pas assez violente et trop rapide, dans l'imaginaire collectif elle est dantesque alors que finalement non ) , la vision interne du T800, le robot métallique de la fin ( vraiment terrible le look, bon les mouvement par contre on pris un petit coup de vieux faut avouer d'ailleurs c'est clairement un film que je préfère revoir en DVD avec une image pas parfaite qui donne un coté crasseux au film plutôt que le dernier master qui en plus ne rend pas service au CGI), les images d'un futur apocalyptique parmi les plus marquantes qui soient et bien entendu la poursuite/fusillade dans le parking a grand coup de shotgun : une scène d'action d'anthologie.
Evidemment quand on voit ce film c'est voir une évidence c'est le meilleur rôle de Arnold, alors je l'aime bien, Conan c'est un monument mais Arnold n'est pas un bon acteur, alors il plombe jamais le film mais on va pas retenir sa prestation ici il est parfait en tueur monolithique massif, implacable, d'une froideur extrême, et si il est si parfait c'est parce qu'il n'a pas besoin de jouer, il est ce cyborg, Michael Biehn quand il enchaîne Terminator et Aliens on se dit qu'il allait devenir une star et puis finalement non, sa suite de carrière le fera rentrer dans le rang, je vais pas en remettre une couche sur Hamilton car elle a Terminator 2 pour se faire pardonner (bon elle a les autres suites malheureusement aussi) et puis ses scènes avec Biehn sont vraiment touchantes par moment, les seconds rôles sont pour la plupart anecdotique (même si c'est Lance Heriksen) et surtout là pour se faire dessouder par le Terminator.
La BO c'est marrant car on alterne entre morceaux qui fonctionne vraiment et donne une sacrée ambiance et thème beaucoup trop 80's pour moi.
Une saga qui aurait du s'arrêter au premier film.
Critiques similaires