Je vais maintenant faire la critique d'un DVD mais ce n'est pa un film. C'est un des live de The White Stripes. Pourquoi le faire ici et non pas dans la section DVD musicaux. Et bien je vois deux raisons. La première étant que peu de monde ira lire cette critique dans la partie musique qui ne se développe pas trop et deuxièmement je vois ce concert comme une véritable œuvre avec des acteurs (Meg et Jack) un scénario (leurs chansons) et tout ça s'enchaine au file des minutes qui passent. Et puis je pense que la critique de film est là pour donner envie et je pense également qu'en faisant la critique de ce DVD je donnerais envie à certaines personnes d'écouter ce groupe.
The White Stripes Under Blackpool Lights (Janvier 2004 Angleterre)
Alors par ou commencer. Peut être sur ce que contient ce DVD ? En plus du spectacle on nous offre un petit livret comprenant une préface d'un musicien et ami des artistes, une explication sur les chansons et quelques images.
Le spectacle en lui même est tout simplement génial. L'entrée en scène n'est pas spectaculaire, pas d'effet spéciaux, de jet de flammes etc. Les artistes sont restés simple et ne sont pas extravagants.
J'ai été surpris par la rapidité dont Jack et Meg enchaine els premières chansons. A peine arrivé sur scène qu'ils commencent le show. Durant les huit premières chansons Jack ne s'adressent pas à son public, il donne sa musique, il est présent on sent qu'il prend son pied mais ne parle pas. C'est à la neuvième chanson que notre artiste parle à son public. Et il va le faire à mainte reprise par la suite (5-6 fois).
Le concert est composé de 26 chansons. 19 de leur 4 premiers albums (the White stripes, De Stijl, White Blood Cells et Elephant) et 7 inédites ou pour certaines des reprises.
Le concert dure à peu près 1H15 et c'est de la folie. Il joue à la guitare divinement bien et Meg l'accompagne à la batterie d'une façon très relax, j'adore la voir jouer, elle a cet air un peu nonchalant qui lui donne un petit charme.
Lors de certaines chansons Jack s'éclate vraiment notamment pour Ball and Biscuit, il se déplace et bouge sur scène comme un fou, un pur moment.
Quand arrive Seven Nation Army la foule se mais à hurler, car c'est évidement la chanson la plus connu de the White Stripes.
A d'autre moment il s'éloigne de son public pour rejoindre le micro placé à coté de Meg. Des moments de complicités entre frère et sœur. Et oui pour ceux qui se demandaient si ils étaient mariés ou juste frère et sœur et bien la réponse est dans le DVD.
Au bout d'1H15 le concert se termine Jack et Meg viennent saluer la salle (qui je dois dire est merveilleuse, car le concert se trouve dans une salle style Louis XIV) et partent ensuite laissant la foule en délire.
Ce DVD est donc une très bonne réussite, l'images est parfois sal, mais c'est bien entendu voulu, pour être dans l'ambiance du concert.
A posséder obligatoirement si on est fan ou si on veut découvrir le groupe à travers quelques chansons de leurs 4 premiers albums.
Je vais bien entendu mettre une note.
10/10 (sans hésitation)