par Scalp » Sam 10 Mai 2008, 17:48
8.5/10
Pitch Black de David Twohy - 2000
"All you people are so scared of me. Most days I'd take that as a compliment. But it ain't me you gotta worry about now."
Dans chaque genre on trouve des films indispensables, souvent la liste est très restreinte et juste en dessous on a les dignes héritiers, pour le survival SF ou le film de streum, la liste est très très courte : Alien et Predator et comme quasiment comme seul héritier on a Pitch Black. Mais c'est pas une copie, loin de là car le film propose autre chose finalement, là ou Alien et Predator sont avant tout des films avec le monstre en vedette, même si on a des persos forts, ici le véritable prédateur du film c'est pas les monstres mais Riddick, une création clairement réussit qui ne renvoie à personne d'autre, alors si son coté outlaw peut faire penser à Snake Plisken avec la même fuck you attitude, Riddick ça reste un cran en dessous. Quand on voit ce film, et même sa suite, on se dit que la carrière de Twohy est une énigme.
Mais pour que le film soit bon il faut pas juste un bon personnage et une idée de départ, encore faut il que le reste suive, la galerie de personnage fonctionne, alors je suis pas fan de Cole Hauser mais il est parfait en connard, Keith David est comme toujours une plus valu au film, Rhada Mitchell a pas eu la carrière qu'elle méritait et puis on a Vin Diesel, il trouvera jamais un meilleur rôle, sa carrière est catastrophique en terme de rôle car même un Fast and Furious qui cartonne il est nul dedans, mais là il est juste parfait, le rôle d'une vie, son physique (il était moins massif ça fait moins boeuf gogol), sa voix caverneuse, sa présence magnétique, il est Riddick, cette menace invisible qui ne craint rien ni personne, et en plus il a des supers dialogues, et on l'entend pour la première après 30 minutes, on sent que Twohy sait exactement quoi faire de ce perso.
"Strong survival instinct. I admire that in a woman."
Visuellement c'est très intéressant, cette planète avec 3 soleils permet au chef op de jouer avec les contrastes des couleurs, entre lumière saturé avec cette soleil omniprésent puis les scènes dans l'obscurité et la vision nocturne de Riddick.
La marque des bons réal c'est qu'on entend pas c'est à cause du budget ( seulement 23 millions ici), car là on est devant un film ambitieux, et on a pas un truc cheap, chaque centime est rentabilisé, et Tatopoulos avant qu'il pense pouvoir devenir réalisateur faisait vraiment du super taf et ses streums ont bien de la gueule, super look.
Alors que le postulat de départ est simpliste, un pur survival, Twohy transcende le truc avec sa double menace du départ et tout le monde est susceptible de mourir, bon si on le découvre aujourd'hui l'effet de surprise marcherait ptet moins mais à l'époque Vin Diesel c'est clairement un acteur lambda comme tout le reste du casting, du coup on se dit pas en fonction des noms, lui va survivre et je trouve qu'on évite même les clichés de ce genre de film en sacrifiant un perso.
La mise en scène est super efficace, on sent que les plans iconiques de Riddick il kiffe et il sait le mettre en valeur, et puis la tension de début du film est super bien foutue, alors il aura jamais le talent de découpage de certain mais il se prend pas pour un génie et il a un petit coté Walter Hill je trouve, il cherche le plan efficace avant tout.
Pitch Black c'est le genre de film a petit budget qu'on voit plus aujourd'hui, une série B qui ne soit pas cheap et qui transcende son matériaux d'origine pour en faire un film marquant.
Critiques similaires