REC : 8.5/10"Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine..."J'ai fini par craquer devant les critiques quasi unanime de ce film.
On est donc partit pour un film dans la même veine que le projet blair witch et cloverfield et c'est plutôt réussi.
Passons devant une version française pitoyable (comme souvent) pour savoir si ce film est immersif ou non car pour ce genre de film il faut rentrer dans l'ambiance sinon c'est foutu. Et bien le pari est réussi car la tension est présente et monte durant tout le film.
Le début peut paraitre un peu long et pénible mais cela sert à marquer le passage de la réalité à la folie à venir car la violence et le gore sont de mise.
A ma grande suprise je ne m'attendais pas à une histoire comme celle ci je pensais qu'il s'agissait d'un sérial killer et je dois dire que cette histoire de zombie était préférable.
Niveau réalisation comme tous les films de ce genre l'immersion est le gros point fort mais il faut noter quelques mouvement de caméras qui en gêneront certains.
Mais revenons à l'histoire qui est parfaitement dosé. Au début on nage en plein mystère sans savoir ce qui se passe et on découvre tout en même temps que les personnages car nous sommes la dès le début de l'histoire. On suit son évolution jusqu'à un final surprenant et réussi (même si un petit défaut scénaristique que je ne développerai pas me gêne).
On pense savoir ce qui se passe mais jusqu'à la fin du film il se passe toujours quelque chose de nouveau.
Le huit clos (un immeuble) ajoute à cette sensation d'angoisse permanente car même une fois que tous semble sous contrôle il n'en ait rien.
Ici pas de longues courses en extérieur pour échapper à un assaillant, tout se joue dans de petits espaces avec un groupe de personnages restreint qui petit à petit deviennent des ennemis potentiel renforçant encore plus ce sentiment d'isolement et de solitude malgré la foule de policier présent à l'extérieur.
Même si j'ai préféré Cloverfield je ne peux que conseiller cet excellent film.