Kung fu dunkBon je m'attendais a une grosse daube et j'ai été servit. Bon le seul point commun avec le manga dont s'est inspiré c'est le ballon de basket, pour le reste rien à voir.
Ici on a droit a la version Shaolin soccer pour le basket, en nettement moins bien et beaucoup plus relou ( ah la ptite romance bien nase ).
Bon l'histoire est bien entendu pourri de chez pourri, à ce niveau là c'est même du tres haut niveau, ça concurrence carrement Miami Vice. Le casting entier joue des comme de la merde entre Eric Tsang plus cabotin que jamais, Jay Chou qui a une tete encore plus neuneu que l'autre de debile de Kyle machin ( la serie pourrave de la 6 ) Charlene Choi au role inutile et toute une galerie de second role insipide : le capitaine qui joue bourré ( mais pas trop ), le beau gosse, le mechant tres mechant, y a même Jean Michel Aulas.
Bon concentrons sur le basket alors, le premier match met 45 minutes a venir et avant on s'emmerde quand même, y a bien un ptit fight plutot réussi au vue des capacité martial limité de Jay Chou, le montage le rend assez credible.
Bon concentrons nous sur le basket alors et là c'est parti pour le grand portnawak : deja le basket ça se joue pas à 5, 3 tout au plus ici, pis en 2 passes on est devant le panier adverse, ensuite soit on tire du milieu du terrain, soit on dunk, tout le reste c'est inutile. Par contre quand on dunk on fait pas semblant : ça part de la ligne des 3 points, on fait des saut à la NBA jam, dommage que ce soit toujours filmé en plan serré, y a trop peu de plan large. Sinon apres c'est le schema classique du films de sport : plein de victoire, une defaite et la revanche contre les mechants qui usent de technique pas tres cool quand même. Heureusement c'est toujours energique bien ce soit monté avec les pieds, pendant les matchs on s'emmerde pas ( c'est deja ça )
A un moment y a même 4 moines qui se fight en plein milieu du terrain contre une 30 d'ennemi, sans aucune explication valable, mais le plus beau reste le retournement de situation final pour gagner le match, et là c'est du grand art, du jamais vu dans un film de sport.
Bon ça vaut pas grand chose au final.
3/10