Eh bien non cher Bikounet, parlons plutôt de la critique qui suit, sur L'Ennemi Intime de Florent-Emilio Siri
Bon déjà Florent-Emilio Siri, j'aime bien ! Parce que c'est un type super discrèt, qu'il est originaire comme moi de l'Est de la France et que c'est un mec inspiré pour ses mises en scène (Nid de Guèpes, whouah ! Un Assaut français qui se passe à Strasbourg avec la musique des 7 Mercenaires, classe quoi !).
Par contre de Hostage je ne retiens que le générique de début et les premières minutes posant les bases d'un scénario qui ne vaut que pour son ennemi invisible, un thème qui revient toujours chez Siri avec Nid de Guèpes et forcément son dernier opus, l'Ennemi Intime...
La Guerre d'Algérie, un sujet passionnant qui reste toujours tabou de nos jours... Mon père l'a faite et n'en parle jamais, deux ans de sa vie à 20 ans, Larcenet en a fait une toile de fond pour son formidable Combat Ordinaire, bd en 4 tomes indispensable que je recommande aux trentenaires particulièrement et surtout un sacré imbroglio politique et social....
Ce qui m'attriste c'est que tout le monde connaît la guerre du Vietnam racontée par les ricains et pas cette guerre muette déchirant deux peuples que tout aurait du rapprocher.... Rien que pour cela, Siri mérite le respect, oser faire CE film qui n'est certes pas le premier sur le sujet mais qui a le mérite de l'être au 21ème siècle et qui porte terriblement bien son nom...
Pour ce faire, Siri sort l'artillerie lourde à l'américaine, mise en scène posée, éclairages travaillés et décors naturels (tournés au Maroc selon le making of) absolument splendides... le tout sous une musique symphonique inspirée.
Le tout se fait de façon classique avec l'arrivée de Magimel à un poste de lieutenant remplaçant et idéaliste dans les reliefs de Kabylie et avec sous ses ordres un Sergent baroudeur blasé joué par Albert Dupontel très convaincant....
S'ensuivent plusieurs missions dont l'horreur ira crescendo et dont personne n'en sortira indemne...
Alors on a droit à une traque du militant FLN Slimane en filigrane avec retour à la garnison le tout sur un schéma classique mission/camp avec batailles à la clé plutôt bien troussées et un traitement des protagonistes plutôt simple et naïf mais le message passe : personne n'est tout blanc tout neige, ce qui met le film à la portée d'un Français comme d'un Algérien...
La grande force du film c'est justement cela : personne n'en sort gagnant ou vaincu et la guerre est une belle salope... Alors ok ça a déjà été vu et revu voire même mieux (Hell is for Heroes, grand film méconnu préfigurant Assaut tiens tiens, Platoon, Saving Private Ryan et même Windtalkers dont je suis un grand fan et défenseur, allez y lâchez vous et tombez moi dessus !!!) mais le gros avantage c'est que traité sur le fond d'une guerre dont les conséquences nous concernent encore tous, là je tire mon chapeau effectivement, objectif naïf mais limpide atteint !
Alors ok on peut reprocher un montage plutôt sec et abrupt (peu de scènes de transition), quelques effets de style pas trop réussis (ralentis bof et caméras placés sur Magimel un peu trop appuyés) et une histoire dont on peut rapidement comprendre le dénouement mais le résultat est là, c'est instructif et divertissant !
Un beau 8/10 pour ma part en tous cas !