Iron Man
Le film qui a fait illusion un temps, alors dans la longue liste de film marvel, c'est sur que c'est un des moins honteux mais que ça reste poussif et très con. Si la première fois Downey Jr en Tony Stark on le trouve marrant dans son perso cynique, à la longue ça soule vite, le film devenant un Downey Jr show un peu soulant, le personnage sur le papier il est intéressant car complexe mais à l'écran ça devient vite un bouffon et sa prise de conscience en 2 minutes top chrono c'est de l'écriture de haute volée.
Alors j'ai rien contre les scripts anémique mais là quand même faut pas abuser, entre les méchants terroristes (putain d'idée de génie ça, ça a dut demander des séances intensives de brainstorming, on dirait les méchants de True Lies et putain les méchants de True Lies c'est quand même de la grosse merde), Jeff Bridges dans le rôle du nemesis le plus pourri de l'univers marvel (et pourtant y a du niveau dans la nullité), le mec il se ballade tellement avec une pancarte traitre sur le front que c'est gênant, une intrigue qui met 3 plombes à démarrer, 3 scènes d'actions toute pétées car bon Favreau qui met en scène de l'action c'est un peu Maiween qui ferait un film de kung fu c'est une bonne grosse idée de merde. Mise scène plate au possible où le champ contre champ est poussé dans les limites du ridicule et puis merde des mecs en armures c'est bon quoi j'aimais déjà pas Powers Rangers à 8 ans alors c'est pas aujourd'hui que je vais trouver ça bien, alors voir des robots se tirer des missiles sur la tronche c''est nul, ça a toujours été nul et ce sera toujours nul.
Après faut fermer les yeux sur les facilités scénaristique, alors je veux bien que le mec soit un génie, mais construire une armure en 2 jours dans une grotte afghane ? really ? y a personne à un moment qui s'est dit c'est un poil too much, faudrait qu'on trouve autre chose.
La pseudo construction en flashback elle sert à rien, ça c'est bien un truc que je comprendrais jamais pourquoi tu éclates ta narration si ça amène rien de concret au film, du suspens, de la tension, un enjeu, une idée, j'en sais rien moi, un truc quoi, à c'est du vent, c'est juste histoire de dire hey si on commençait pas par le début. La suite du film c'est quand même beaucoup de blabla pour pas grand chose.
On a la sale impression, comme souvent, d'être devant un pilote de série TV, une série qui aurait pas grand chose à raconter.
Downey Jr donc oui il est cool mais à un moment ça suffit pas et le frontière entre le cool et cabotinage est mince (frontière qui sera allégrement défoncée dans les suites), le reste du casting va du affreux à l'abominable, alors Howard et Paltrow on a l'habitude de les voir mauvais, Paltrow continue sa carrière de potiche avec brio, bientôt elle aura surement des fleurs qui lui sortiront du cul à ce rythme là. C'est donc pas un scoop de voir ces 2 là aussi nul et on s'en accommode mais Jeff Bridges il fait vraiment des choix de carrières douteux par moment, je sais pas pourquoi il s'entête à jouer dans des blockbuster vu comme il joue à chaque fois.
Que reste t'il quelques vannes (vu qu'il y en a 500, heureusement), un soundtrack deezer et, et quoi d'ailleurs, ah oui les CGI sont bien, mais bon le jour où ce sera un facteur de réussite d'un film les Transformers seront des chefs d'oeuvre intemporel. Alors comparé aux 2 suites c'est pas à chier, mais ça reste quand même mauvais.