Sheitan (je garde la note pour la fin)
Bon alors c'est ça le fameux Sheitan ?
Résumons : une bande de potes produit par Cassel (le collectif Courtrajmé, mais vi ma bonne dame, c'est du verlan) a envie de se faire plaisir et réalise un long trajmé atypique (surement le meilleur qualificatif de ce truc) avec le soutien de son parrain dans un rôle halluciné de berger satanique prenant au piège 3 queutards cailleras appatés par deux belles allumeuses...
Et ? Ben c'est tout ce qu'il y a à retenir, à en lire certaines autres critiques, c'est décalé, hilarant, effrayant mais je dois avoir pris un coup de vieux car à l'exception de quelques plans pas trop mal fichus (les gamins savent tenir une caméra mais n'est pas Sam Raimi qui veut), on s'emmerde grave à chercher la moindre originalité et/ou qualité à ce non film... Quelque part perdu entre un Frontière(s) de bonne facture sur lequel on a craché grave et un Calvaire qui avait le mérite d'être malsain jusque dans son boutisme, Sheitan n'est rien qu'un long plan séquence d'un Vincent Cassel sous acides qui reproduit la sempiternelle même grimace d'un bout à l'autre, l'opposition entre la campagne affublée de consanguins débiles et de banlieusards branchés classieux venus se perdre dans un lieu où ils ont rien à y foutre, ça tombe bien, moi non plus j'ai rien à foutre dans un survival débile....
Bref..... Rien de plus à déblatérer, j'aimerais sauver quelque chose de là dedans mais j'ai beau chercher, je n'ai trouvé queudale !!!!
0.5/10 (pour les plans d'une Monica Bellucci vampire entraperçue dans un écran télé) mais on m'avait prévenu ici même de la "qualité" de Sheitan (diable que ça veut dire)!
Et voilà le Vincent dans sa seule expression cinéma, je vous fais gagner du temps y a rien à voir de plus !