par Ron Howard » Mar 29 Avr 2008, 08:28
Je suis pas tellement d'accord sur le terme "beauf". Pour moi un beauf, c'est par ex le mec en survêt ou en marcel qui regarde le foot avec sa bière le soir et qu'on voit passer au Bigdil sans savoir répondre aux questions essentielles de culture ou qui va passer tous ses étés avec bobonne sur le camping de la Baule pour chaque jour gober son petit Pastis. C'est un homme un peu rustre manquant de culture, aux habitudes un peu ringardes et fondu dans un moule télévisuel évident.
Je n'ai pas vu ça dans les Ch'tis, j'ai plutôt vu des gens d'apparence rustique qui se révèlent être aimants, intelligents, cultivés et même créatifs (Danny Boon dans son clocher). Ce film a surtout pour but de transformer l'image du paysan nordique bourru en personnage attachant et conscient. A la limite si image de beauf il y a avait, c'est pour mieux être cassée, ce film n'est donc pas une apologie de cette image, je pense.
Ensuite, je trouve ça triste qu'un succès populaire soit automatiquement conspué. Il y a un mécanisme psychologique qui pousse certaines personnes à ça, un besoin de supériorité, d'être au-dessus de la masse, de se sentir "mieux que ça". Et pourquoi ne pas tout simplement se sentir à sa place dans un élan populaire pour un film réussi, qui sans être le dernier Lynch, a eu le mérite de nous faire rire et oublier nos problèmes pendant 2 heures...?