par Scalp » Sam 26 Avr 2008, 10:06
10/10
The Last Samurai de Edward Zwick - 2003
"The perfect blossom is a rare thing. You could spend your life looking for one, and it would not be a wasted life."
Ce film je l'aime d'amour, coeur avec les doigts toussa, c'est un idéal de cinéma, alors que ce soit fidèle historiquement je m'en bats les couilles d'une force mais vraiment, parce que bon les films wikipédia ça me gonfle et je veux pas voir un cours d'histoire mais du cinéma et ce film c'est LE cinéma. Il y a tout, tout ce qu'on recherche dans une histoire populaire, en fait on peut diviser les chefs d'oeuvre en 2 catégories, ceux qui demande une certaine exigence de la part du public et qui sont donc plus facilement rejetés et puis on a les histoires universelles, qui parlent à tout le monde avec un propos simple (mais pas simpliste), un héros identifiable au premier coup d'oeil, une narration sans surprise, enfin un film facile d'accès qui n'empêche pas d'en faire un grand film si c'est bien fait. Ca véhicule des choses simples mais noble : l'amitié, l'honneur, la tradition, le respect, le courage, le découpage de tête.
Alors on peut l'aborder en disant encore un Tom Cruise movie car oui il est mis en avant, il est beau, il est fort, c'est le héros dans toute sa splendeur même si il a forcément un passé difficile et que cette aventure lui redonnera foi en la vie, oui après les films Kung Fu l'Oréal de Zhang Yimou ici on a un film de samouai l'Oréal mais malgré tout ça je trouve que Cruise ne tire pas la couverture à lui, il se fond dans ce rôle et sait laisser la part belle aux autres acteurs, surtout qu'on a un sacré duo qui pète la classe à coté de lui.
Zwick aime le cinéma à l'ancienne, les belles et grandes fresques et ici il en livre une, et une magnifique on sait très bien de qui il s'inspire mais il réussit l'exploit, selon moi, de faire un vrai chambara et pas le film d'un ricain qui va filmer des japonais, alors après le fait que le perso de Cruise ne connaisse rien et apprenne donc en même temps que nous font que ça donne un coté le Japon pour les nuls mais c'était la même chose dans Yakuza ou Black Rain, c'est pas gênant car ça reste la vision d'un étranger et c'est donc intelligent de le traité comme ça, le contraire aurait rendu le film con quand même. Et puis quand on crie au chef d'oeuvre pour Avatar faudra m'expliquer en quoi il est meilleur que le Dernier Samourai, car le film de Zwick est meilleur sur TOUT les points, casting, réal, musique, univers, propos, et la classe tout simplement.
En plus le film se permet d'éviter d'être manichéen, c'est pas le gentils d'un coté contre les méchants, c'est juste 2 monde différents qui s'affrontent, un qui est entrain de mourir et qui dans ses dernier soubresauts veut mourir avec honneur (le parallèle avec Custer est d'ailleurs très intéressant à ce point de vu), et un autre qui veut en finir avec cet ancien système féodal, les 2 visions peuvent se défendre, même si évidemment le coeur balance du coté des Samourais.
Zwick se montre respectueux, ainsi quand ça doit parler japonais, ça parle japonais, alors c'est le genre de truc tellement évident mais tellement absent des grosses productions que ça devient une qualité rare.
Après une introduction parfaite, le film fait une halte dans le temps avec ce long passage dans le village où Cruise va réapprendre la vie et découvrir la culture japonaise, rien d'original mais le traitement fait toute la différence, le traitement et la galerie de personnage car outre Cruise parfait, on a donc Ken Watanabe (à l'époque ça avait vraiment été LA révélation du film) plein de charisme en chef de clan et toute une galerie de second rôle, on retiendra forcément Sanada digne héritier des grands noms japonais. Mais tout les autres acteurs son top : le vieux qui surveille Cruise, le gros bourrin, la femme, et même le gosse est pas chiant. L'évolution de Cruise est une réussite, le respect qu'il gagne ne vient en claquant des doigts, on comprend pourquoi et comment.
Une fresque guerrière et humaine qui boxe dans la même catégorie que Danse avec les Loups. Quand j'avais vu le film au cinéma, la fin m'avait saoulé, voir Cruise survivre, j'adhérais pas, mais finalement ça colle parfaitement au propos du film et c'est la fin parfaite. Et Zwick réussit à rendre chaque mort émouvante, pas seulement parce qu'elles sont bien filmées et que ça sort les violons mais parce qu'on a fait vivre les personnages, on les a caractérisé, des fois avec 3 fois rien mais on pouvait ressortir un truc de chaque perso et ça c'est une chose que les grosses productions ont tendance à zapper, ainsi dans les films Marvel (je prend cet exemple car c'est le premier qui me vient en tête) quand un perso crève c'est souvent, toujours complètement osef car c'est soit un perso secondaire qui a eu 3 scènes à la con soit c'est juste histoire de dire on a tué quelqu'un. Ici quand le premier mort arrive, le fils de Kastumoto, on y croit, la scène est belle et s'inscrit dans le film avec ce samourai qui court au devant de sa mort arme en main.
""There is some comfort in the emptiness of the sea, no past, no future.""
Le film a une classe folle, la premier attaque dans le brouillard avec les samourais à cheval qui arrive au ralenti à quasiment un coté mystique et mythique, bon la suite c'est du bourrinage mais le plan qui ouvre cette scène est somptueux, on comprend l'aura de ses guerriers, l'attaque est rapide et tourne au massacre. Et la caractérisation du perso de Cruise est ici parfaite, alors que jusque là il était montré comme un alcoolique arrogant, il montre ici que c'est une bête blessé et qu'il est en cela très dangereux (le parallèle avec le tigre fonctionne sans que ça fasse trop gros).
Bien entendu c'est filmé en scope, car le scope c'est LE cinéma, et ici les plans magnifiques sont innombrables : l'arrivée sur Yokohama, le Mont Fuji, le petit village dans la montagne, le combat sous la pluie, la neige, le soleil couchant, l'entrée à cheval des samourais en ville avec zic qui rend le truc tout de suite épique.
Dans ce film on peut faire arrêt sur image toutes les 3 secondes, ça donnerait un plan qui pète la classe à chaque fois. La product design de ce film c'est quelque chose, outre des décors naturels somptueux, on a des vrais décors en dur, des armures de samourais qui en impose.
Si j'aime bien le cinéma de Zwick j'avais jamais été réellement impressionné par sa réalisation, c'est classique, dans le bon sens du terme, mais jamais on se disait que ça tuait, ici il livre quand des purs moments guerriers qui en impose, alors on a beaucoup parlé de la maestria de Tarantino sur Kill Bill, à juste de titre, mais dans un style certes plus sobre, sur ce film, Zwick a rien à lui envier, vraiment. Pour ça il a droit à un atout de taille en la personne de Cruise qui fait tout sans doublure, ça simplifie quand même vachement les choix de mise en scène quand on doit pas cacher un cascadeur et quand il fait son 1 vs 4, il devient un samourai de la plus belle des manières, katana en main. Et on a la bataille finale, le genre de truc qu'on voit pas souvent, Braveheart, le 13ème Guerrier ou bien encore Red Cliff, et dans cette courte liste on peut aisément rajouter le film de Zwick.
Tom Cruise est bon, comme souvent, il est héroique, il est beau, il est touchant, on pourrait presque devenir gay en regardant ce film, Watanabe impose tout son charisme naturel dès ce premier grand rôle qui lui ouvrira les portes d'Hollywood, Sanada bon c'est Sanada, il est là depuis le début des 80's mais lui aussi ce film lui ouvrira des rôles à Hollywood et Sanada dans un casting c'est toujours la classe.
La BO est signé Hans Zimmer, rien que de l'écrire ça fait peur, quand on a bouffé le Zimmer de Nolan, on a oublié quel grand compositeur ça peut être et ici il signe une merveilleuse BO.
Un grand film tout simplement. Après si t'aimes pas tu peux toujours retourner mater une merde Marvel ou les films de Sam Raimi (voilà je ratisse large comme ça) mais The Last Samurai c'est une certaine idée de la perfection.
" Perfect... They are all... perfect..."
Critiques similaires