Les promesses de L'ombre (Eastern Promise)
De David Cronenberg
Synopsis:
Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...
Avec : Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel...
Et bien Messieurs, Quels films !
Je n'ai jamais vu des films de David Cronenberg (et oui...) et je dois avouer que celui-ci m'a donné envie de faire toutes sa filmographie !
La mise en scène est sobre mais très bien fignolée et putain quel pied ! Un pur vrai film de gangster mais tout dans l'élégance, la violence est simple, mais brute et particulièrement réaliste ce qui renforce encore plus le choc de ces scènes comme la scène avec Nikolai dans le Sauna qui m'a curieusement fait penser a la scène de torture dans Reservoir Dogs. Il n'y a pas de membres qui partent, y'a pas 10 ou 20 mecs qui se foutent sur la gueule, mais au moins c'est du réel, on sent que ça pourrait vraiment se passer et donc elle donne encor plus d'impact dans la violence. Viggo Mortensen est un acteur formidable tout simplement, il dégage un charisme dans le film, il est tout simplement sublime dans ce rôle de mafieux infiltré à la fois blasé car imprennié de ce monde pourri jusqu'à la moelle et touché par cette histoire de cette adolescente pris en tenaille dans ce monde si obscure. Naomi Watts superbe dans le rôle de cette femme innocente qui croit à ses principes et Enfin Monsieur French Man Cassel qui est très bon aussi dans le rôle du Fils du mafieux qui semble être déchu du trône puisque finalement trop fragile...
On est captivé aussi par cette histoire "d'amour" ambiguë entre Nikolai et Anna, ces deux personnes qui viennent d'un autre monde, ces deux contraires mais qui semblent si attiré l'un de l'autre, attirance qui s'achève lors de ce très beau baisé, mais aussi leurs séparations qui montrent aussi que ces deux mondes, ce monde beau et innocent d'Anna et celui sombre, violent et dur de Nikolai se rapprochent souvent, mais ne restent jamais bien longtemps trop proche...
Au final, un très beau film mais aussi très violent puisque finalement assez réaliste, une confrontation entre deux mondes et aussi un pur film de gangster, mais aussi une belle histoire d'amour.
9/10

Le paté en croute, ma vie, ma passion.