[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Tyseah » Mar 22 Avr 2008, 19:00

ça doit être à cause du LAP... :chut:
Tyseah
 

Messagepar Bik » Mar 22 Avr 2008, 19:01

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Ennemi intime (L') - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2008, 13:12

Image


Drôle de chemin qu'a pris la carrière de Siri, il se fait connaitre avec Nid de Guêpes qui reste à ce jour un des meilleurs films d'action français, il enchaine avec un sympathique Otages où Bruce Willis jouait !!!! et il signe ensuite ce bon Ennemi Intime qui malheureusement connaitra un échec qui le plongera dans la dépression et l'amènera a réaliser un film sur Claude François et une comédie avec Frank Dubosc, y a que la dépression pour expliquer un tel parcours.
L'Ennemi intime c'est le seul bon film de guerre français de ces 20 dernières années avec Capitaine Conan, et il est toujours utile de rappeler que Indigènes c'est de la grosse merde.
Alors que les ricains ont eu aucun problème à parler rapidement du Vietnam, la guerre d'Algérie c'est un peu le passé honteux de la France du coup les films sont rare et les bons films très rare. Ecrit par un spécialiste de ce conflit, le script un tour d'horizon d'un guerre peu traité, mais comme finalement tout film de guerre le conflit importe peu car finalement on voit toujours les mêmes situations et les mêmes états d'âme (d'ailleurs on pense un peu à Platoon avec la confrontation de 2 visions de la guerre entre les 2 officiers). Le conflit est montré sans parti prit, c'est pas les méchants arabes contres les gentils français, non les horreurs sont des 2 cotés.
Le film souffre de petit défaut qui font que c'est juste bien, déjà la narration est pas super maitrisé, les scènes s'enchainent pas toujours spécialement bien (la psychologie des 2 persos changeant quasiment d'un seul coup) et la temporalité on comprend pas trop combien de temps ça dure et Siri a dut se rendre compte de ça en rajoutant les dates à l'écran, après les secondes rôles n'existent pas du tout (à part le vieux soldat algérien) et ça c'est un vrai problème car y a des morts et c'est censé être émouvant mais on s'en branle.

La mise en scène de Siri est ample, forcément très western vu le cadre (il cite ouvertement Ford et même Leone via son le plan du rêve), des magnifiques décors naturels, la poussière, le coté poisseux, les gros plans sur les visages. Un film très pictural, Siri joue vraiment avec le choix du cadre et où placer ses acteurs, rien n'est laissé au hasard.
Siri s'amuse à cacher les ennemis, ainsi on voit jamais les ennemis, on voit leurs méfaits, et on les voit quand ça commence à tirer, la première scène est d'ailleurs significative avec des français qui se tirent dessus entre eux. C'est un peu comme Mémoires de Nos Pères (pour prendre un exemple récent). Les scènes de guerre sans attendre des sommets du genre sont quand même bien foutu (surtout celle dans les bois avec un coté assez surréaliste).
Par contre les body cam je suis pas fan de l'utilisation qu'en fait Siri, c'est un effet de mise en scène qui mal utilisé fait clairement artifice gratuit c'est un peu le cas ici (tout le monde est pas Scorsese).

Magimel, Benoit Magimel, le mec complétement nul en temps normal est ici bon, voir même très bon par moment, c'était pas gagné car sur les premières scènes il est comme d'hab (nul donc) et se fait manger par Dupontel mais après il est vraiment bien même si l'évolution de son perso c'est du cliché à plein nez (l'idéaliste transformé par la guerre) même j'aime bien comment Siri le transforme en un mec qui va aller directement à sa propre mort, Dupontel par contre rien à redire, le meilleur acteur français de sa génération livre une nouvelle prestation de premier ordre. Le reste du casting comme j'ai dit plus les perso existe pas vraiment du coup y a personne à sortir du lot.

Il manque donc un truc pour que ce soit réellement un grand film, après c'est quand même très recommandable. Il y a 10 ans Siri était le réal français le plus prometteur, mais ça c"était avant, vivement sa prochaine comédie avec Kev Adams.
Critiques similaires
Film: Ennemi intime (L')
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Ennemi intime (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Ennemi intime (L')
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Ennemi intime (L')
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Ennemi intime (L')
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mer 23 Avr 2008, 13:48

:bravo: et entièrement d'accord :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2008, 13:48

Bik a écrit::bravo: et entièrement d'accord :D


même quand je dis qu'indigene est une purge ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mer 23 Avr 2008, 13:50

Scalp a écrit:
Bik a écrit::bravo: et entièrement d'accord :D


même quand je dis qu'indigene est une purge ? :lol:


Nan pas une purge mais quand on voit l'ennemi intime, on vout clairement la différence de niveau :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Je suis une légende (version alternative) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Avr 2008, 18:47

Image

Et bein ça se revoit pas, tout les défauts du film saute à la gueule lors de la seconde vision, bon il était déjà là au début mais là c'est bien amplifié. Alors si le NY désertique à toujours de la gueule ça reste finalement la seule chose à sauver du film, le reste c'est tout nul.
Les CGI sont à chier ( bon on juge pas un film là dessus mais vu le prix du film c'est un minimum ), les flashback sont bien pourri, et rapidement les promenades de Will Smith deviennent chiante mais alors quand Alice Braga arrive c'est super chiant, façon quand y a Braga dans un film faut se méfier.
Bref je m'étend pas plus, j'ai pas la force, c'était pas bien, alors que ça part d'un super postulat de départ quand même, pis merde on sait même pas ce qu'on voit : des zombies, des infectés, des vampires ? même le réal sait pas.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mer 23 Avr 2008, 23:51

Belle critique du dernier Will Smith. Hate de voir la fin DC d'ailleurs :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Invincible 2 : Dernier Round - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Avr 2008, 10:39

Image

Si tu aimes les films sur les problèmes existentielle des trentenaires, passe ton chemin, tu crois que Excalibur c'est un monument de l'heroic fantasy, passe ton chemin, tu crois que Tony Jaa il est chinois, passe ton chemin, tu penses que Tim Burton fait encore des bons films, passe ton chemin, si au contraire tu aimes les series B burné, que tu surkiffe haute securité, que tu trouves que Donnie Yen y dechire sa race alors ce film est pour toi.
Faire une suite à Invincible de papy Hill n'etait pas forcement une bonne idée, surtout quand c'est Nu image qui produit et un obscur inconnu qui realise.
Quand on met une serie b dans le lecteur, on sait jamais a quoi s'attendre, et là oh surprise c'est vraiment un bon film ( enfin si on aime les coups de tatane quoi ).
Au casting on retrouve le musculeux Michael Jay White dont le seul titre de gloire, a part avoir fait un spawn ridicule, et d'avoir été coupé au montage de Kill Bill, il joue ici un héros violeur, égoïste et arrogant, ça change bon le role a été un peu adouci pour le rendre un minimum attachant et la fin est un peu too much, mais on trouve surtout Scott Adkins qui va vite s'imposer comme un incontournable du genre ( vu la pénurie de gars savant taper et jouer , il est tranquille pour un moment ), enfin j'espere qu'il trouvera des meilleurs roles que dans Jason Bourne ou il se fait poudrer par Matt Damon ( cte bonne blague ), et que dans le dernier JCVD ou il etait pas du tout mit en valeur.
Bon le scenario est ultra classique : une prison, des combats clandestin, baston dans la cantine, mort d'un codetenu, le trou, des mechants maton... mais le film transpire la badass attitude, MJW etant parfait dans son role qui frappe des qu'il peut et insulte tout ceux qui le regarde, niveau charisme Adkins atteint des sommets.
Bon on est quand même là pour voir des gars s'en foutre plein la gueule et là on est pas déçu.
MJW est plutot pas mauvais mais il supporte quand même mal la comparaison avec Adkins ( qui apres avoir fait le cascadeur chez Tsui Hark et Yuen Woo Ping quand même ) s'impose en un film comme L'acteur à suivre, il en impose carrement et en plus il a le truc en plus ( un special double coup de tatane à la donnie yen stylz ).
C'est bien d'avoir des gars qui savent se foutre sur la gueule, encore faut il savoir les filmé et là Florentine s'en sort à merveille, bon c'est archi simple : plan large et bien cadré ( important vu l'importance du jeu de jambe ) et surtout pas cut, plan aerien pour bien voir la choregraphie, c'est toujours lisible, les angles choisit sont toujours les bon pour amplifier l'impact des coups. Les combats sont un melange de close combat, kickboxing et boxe.
La fin a le merite d'etre un peu original pour un film de ce genre aussi. Une serie B bien badass mais malheureusement le real n'a pas confirmé avec son JCVD.
Un film de bourrin pour les bourrin.

Image
Image
des bonnes tronches de bad motherfucker
Image
ça c'est du coup de tatane
Image

7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Jeu 24 Avr 2008, 10:47

c'est la suite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Jeu 24 Avr 2008, 10:54

C'est clair, jaquette identique :shock:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

7h58, ce samedi-là - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Avr 2008, 19:16

7h58 dans le jardin du diable Sidney Lumet - 2007

Image


Un grand bravo pour le choix du titre français, ça a juste rien à voir avec le titre VO : "Before the Devil Knows You're Dead".
Des la première scène du film papy Lumet se lâche pour notre plus grand plaisir, d'ailleurs il devrait avoir une loi comme quoi tout film doit s'ouvrir avec une levrette !!
Une vrai tragédie familiale dans la lignée de Gray ( enfin c'est plus le ciné de Gray qui est dans la lignée de celui de Lumet ), même si la fin est pas aussi noir qu'elle aurait pu, elle reste bien couillue et plus que devant un thriller on est devant un vrai drame familiale, on peut aussi penser à du Coen mais ne sérieux, ici pas de place pour des digressions mettant en avant la stupidité des personnages.
La structure en flashback avec point de vue alterné est appréciable au début ( pour toute la partie du hold up ) mais par la suite ça devient un peu lourd et pas toujours forcément utile, l'avantage par contre c'est qu'on a pas de héros et juste une histoire vu sous plusieurs point de vue ( comme chez le mexicain hype mais en pas chiant quoi )
Le film s'attarde beaucoup ( un peu trop par moment ) sur les perso et malheureusement du coup souffre de quelques longueurs ( mais c'est pas insurmontable ), heureusement la dernière demi heure est très prenante avec une très bonne montée en tension admirablement bien géré.

Niveau réalisation c'est vraiment classe toujours bien cadré, très posé et très académique quoi dans un style purement Lumet, même si le braquage est un peu plan plan, on retiendra surtout la dernière demi heure où Lumet montre que pour son dernier film il en avait encore sous le pied, la scène où les 2 frères sont face à face assit dans leur canapé c'est un modèle de découpage qui apprendrait pas mal à Nolan sur comment filmer une scène de dialogue.
La casting est plutôt bon Seymour Hoffman est plus que convaincant comme toujours et on peut même dire qu'il bouffe vraiment l'écran et on le sent prêt à exploser, bon Ethan Hawk y m'a soulé mais y fait du bon taf quand même dans un beau rôle de composition ( le loser c'est son truc ) mais voilà Hawke quand il fait sa tête de chien battu ça me soule, Albert Finney fait le job lui aussi, pis bon y a surtout Marisa Tomei topless et en levrette ( la classe quoi ).
La bande son signé Carter Burwell est rapidement marquante et le thème principal est vraiment beau..
Avant de mourir Lumet a livré un film résolument moderne et du haut de son grand âge montrait qu'il pouvait encore tenir la dragée haute à la jeune génération, un bon Lumet, un bon film.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Jeu 24 Avr 2008, 20:54

Vu y a pas longtemps, et effectivement c'est sympa, quoique un poil mou :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Cours, Lola, cours - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 25 Avr 2008, 10:14

Image

C'est ça le fleuron du ciné de genre allemand ??? bein c'est pas meilleur qu'en france quoi, apres un anatomie bien decevant ( et je pese mes mots ) je m'attendais a mieux, bon ça reste sympa, fun et tout et tout mais c'est pas l'extase.
Bon deja le script y tient en 2 mots : Lola cours heureusement que le film dure que 1h20 car ça aurait vite put devenir soulant surtout avec cette putain de bande son pourri, la techno je supporte là et ici elle est bien pourri.
Franka potente et son pote sont vraiment tres bon, et le reste du casting tient la route.
Y a des films ou on t'explique tout et d'autre comme Lola ou on t'explique quedalle ( bon à la rigueur on s'en fout de l'explication ).
Niveau real par contre rien à dire ça claque bien avec des mouvement de grue magnifique, des beaux travelling, des 360, du bon boulot et en plus le montage est vraiment bien foutu avec du split screen ( avant que ce soit la grande mode ) des inserts dessins animé, des flash foward ( pas forcement utile par contre ). On sent vraiment que le realisateur se fait plaisir ( du coup faut que je jette un oeil au Parfum si c'est aussi bien realisé ça peut etre sympa )
Au final on a un ptit film bien fun et rythmé ( aucun temps mort ) qui exploite un concept sympa c'est deja ça.

6/10
Critiques similaires
Film: Cours, Lola, cours
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Cours, Lola, cours
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Cours, Lola, cours
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Cours, Lola, cours
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Cours, Lola, cours
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 25 Avr 2008, 11:34

J'ai failli le voir à une époque. Faudrai que je le remette au programme :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO