La ligne rouge (The Thin Red Line)
De Terrence MalickAvec : Sean Penn, Jim Cavaziel, Ben Chaplin, George Clonney, John Travolta
Synopsis : La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.
Comment expliquer ce film ? Comment expliquer le choc cinématographique, émotionnelle et sensorielle dès la première fois que j'ai posé les yeux sur cette enchainement d'image magnifique et cette musique envoutante, ces chants et ses prières.
La première fois que j'ai vu cette œuvre, je ne m'attendais pas à cela, majorité de ce qui avaient vu ce film me disaient : "Qu'est ce que c'est chiant, filmer des plantes mais il est drogué le réalisateur ou quoi ?"
Ils n'avaient rien compris.
Le film commence avec un de ses plans magnifique dont Malick en a le secret avec une musique magistrale, et dès cette première image on sent l'intensité de l'œuvre que l'on va voir.
Je scinderais ce film en deux parties : la première montre ce Lieutenant Déserteur, Le soldat Witt, perdu dans cette île de toute beauté, il n'y a rien que la Nature, qui est sans aucun doute le personnage principale du film, elle est là, imposante et nous rappelle que nous ne sommes que des insectes, que finalement le fond de décor c'est nous et que nous disparaitrons tandis qu'elle subsistera toujours.
Cette première partie du film, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer une larme, les scènes, notamment avec les enfants, dans l'eau et la scène ou la "tribu" chantent", sont magnifiques, on se croirait simplement au paradis, en cela Terrence Malick est un génie, il transcende la camera et a réussi a me faire croire que le paradis existait, c'est peut-être stupide, mais bon Dieu que ça m'a touché.
La deuxième, toujours dans ce même environnement, montre finalement tout ce que l'être humain est capable, et surtout du pire, la violence est crue, on est en pleine guerre, et au fil du film on voit ce personnage, ces personnages, nous raconter cette horreur qu'ils vivent, dans la plus grande sincérité mais aussi la plus grande simplicité. Bien sur, tout cela est servie par des superbes acteurs (Jim Cavaziel PUTAIN^^, Sean Penn PUTAIN^^) et par une mise en scène excellente. Et puis il y a cette scène finale, qui nous fait sortir de ce film, de ce rêve devenue cauchemar, de ce plan magnifique ou ce bateau semble s'éloigner de ce paradis souillé par l'homme moderne.
En bref, une critique ne pourrait pas expliquer en entier ce chef-d'œuvre, ce grand classique qui est a la fois mélange d'émotion et de sensation, sans doute une des plus belles odes a la Nature qui m'ai été donné de contempler.
10/10