La Chute du Faucon Noir Ridley Scott - 2002
"Y'know what I think? Don't really matter what I think. Once that first bullet goes past your head, politics and all that shit just goes right out the window. "
En un phrase Scott balaie tout attaque de propos sur un film militariste ou pro ricain, il livre un film d'action, un vrai film d'action sur un fiasco ricain qui ne sera jamais transformé en triomphe.
En terme d'action c'est ptet bien tout simplement l'un des 3 meilleurs films US, carrément, histoire d'enculer des mouches, le film prouve qu'avec un pitch tenant en un mot (survivre) on peut faire un film prenant de bout en bout et qui ne répète pas, c'est pas le dernier Mad Max quoi (ouais c'est une attaque totalement gratuite).
En fait c'est un film qui a aucun équivalent, alors on a eu légion de film de guerre et action mais celui là c'est vraiment le seul qui se déroule entièrement en milieu urbain, ce qui donne lieu à des scènes de guérillas urbaines qui font référence.
Après l'intro de rigueur qui nous présente la quinzaine de persos du film et qui présente bien, on entre dans le vif du sujet rapidement et dès le premier coup de feu à Mogadiscio ce sera de l'action non stop pendant quasiment 1h30, à l'heure actuelle où le moindre film d'action avec 2 séquences de 10 minutes est encensé faudrait ptet revoir ce Black Hawk Down pour voir ce que c'est qu'un film rythmé.
Le film sera donc une guérilla urbaine non stop avec des soldats séparés des uns des autres qui avanceront en territoire hostile dans son coté survival finalement on se rapproche pas mal d'un Aventure en Birmanie je trouve, bon la menace est pas invisible, elle est partout, mais l'enjeu est le même : survivre. Et malgré le chaos ambiant ça reste des pros entrainés pour tuer, ainsi ici c'est vraiment du shoot to kill, ça tire pas dans le tas à l'aveugle, non ça verrouille la cible et ça l'abat sans état d'âme.
Bon comme pour tout films de guerre, les acteurs ont subit leur petit pour que le maniement des armes fassent le plus réaliste possible.
La maitrise de Scott est ici véritablement hallucinante bien aidé par un montage ultra limpide (clairement à montrer à tout ceux qui essayent vainement de faire des gunfight, coucou Guy Ritchie). L'action est toujours très clair ( on voit très bien qui tire sur qui et avec quoi ) dans ce terrible chaos urbain, les scènes choc s'enchainent : les scénes des hélicos sont magnifique ( bon c'est pas Apocalypse Now mais ça claque bien ), la défense de l'hélico par les 2 snipers est un pur moment de bravoure épique... L'immersion est totale, et le film est juste une succession de climax.
Scott utilise judicieusement les plan aérien, alors que souvent dans les films c'est pour faire jolie, ici ils ont un réel intérêt pour l'action, on arrive bien à situer ou se trouve tout le monde, Scott a toujours été un réalisateur minutieux et ici le mot d'ordre était clairement : réalisme. Et qui dit réalisme dit scènes chorégraphiés au millimètre et du coup c'est pour ça que le montage est si bon car tout a été pensé en amont et pas en salle de montage.
Tourné au Maroc et tout en dur avec des vrais figurants (et pas des doublures numériques, coucou Peter Jackson), des vrais black hawk, des vrais morts (ah non ptet pas), le film ne fait jamais fake et ça c'est une des qualités qui fait qu'un film vieillit bien.
Et puis petit bonus c'est vraiment sanglant avec pleins de détails gore qu'on a pas l'habitude de voir dans des films à gros budget.
"Nobody asks to be a hero, it just sometimes turns out that way. "
Pas de superstar à l'affiche (ce qui fait qu'on ne peut pas deviner qui va mourir ou pas) mais un vrai casting solide avec pas mal de gueule ( bon a part Harnett et Bloom toujours aussi fadass, mais bon y me gêne pas plus que çà et Harnett est pas mal) pour le reste c'est du solide : Tom Sizemore qui fait du Sizemore avec son coté grande gueule, E.Mcgregor dans le rôle du planqué de service qui va s'affirmer, Jason Isaacs qui pour une fois joue pas un enculé et il très bien, Bana forcément bon et en plus il a le perso le plus cool du film, le rangers par excellence, celui qui se bat pour son pote. J.Piven en pilote d'hélico qui dure pas bien longtemps d'ailleurs, Sam Shepard qui regarde des écrans de contrôle d'un aire terrifié (il le fait bien quand même) ou encore William Fichtner et on a même un peu de légèreté avec le perso de Spud qui devient sourd. Et il y a pleins de têtes connus dans la galerie de soldats y a notamment Nikolaj Coster-Waldau et Tom Hardy alors qu'ils étaientt encore inconnu.
La bande son de Zimmer colle toujours parfaitement à l'action et le travail sur la photo est magnifique et le travail sur le son rend à merveille les bruits telle que le rotor de l'hélico et de toutes les balles qui fussent.
Alors oui Scott a une filmo plutôt impressionnante, surtout son début de carrière, mais mes 2 préférés sont finalement pas les plus évident, c'est ni Alien ni Blade Runner mais c'est ce Black Hawk Down et Black Rain, vraiment dommage qu'il prenne pas plus de temps pour faire des films parce que 1 film par an y a forcément pas mal de déchet, enfin en gros depuis son 3ème film avec Scott c'est du 1 film sur 2.
Vivement le Michael Bay pour nous rappeler ce que c'est que c'est qu'un vrai film d'action avec une vraie violence orchestrée.
"When I go home people'll ask me, "Hey Hoot, why do you do it man? What, you some kinda war junkie?" You know what I'll say? I won't say a goddamn word. Why? They won't understand. They won't understand why we do it. They won't understand that it's about the men next to you, and that's it. That's all it is"
10/10