[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Alegas » Dim 20 Avr 2025, 11:09

Je l'ai vu hier soir, c'est celui que j'apprécie le moins. Trop d'humour, trop De Funès show.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Dim 20 Avr 2025, 11:12

D'un autre côté, j'étais au collège quand j'ai maté ça :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 20 Avr 2025, 11:13

Ah bah justement je voulais te poser la question quand tu m'as dit que tu aimais le premier. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Dim 20 Avr 2025, 11:48

Je ne serais pas contre une version modernisée, sans acteur comique lourdingue. Avec Gans à la réal :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Dim 20 Avr 2025, 11:54

Mark Chopper a écrit:
Je sais que le premier film est généralement le plus apprécié de cette trilogie Fantômas

Ah ? Je préfère le 3.

Moi aussi.

Mais je n'ai pas revu la trilogie depuis l'enfance.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar lvri » Dim 20 Avr 2025, 11:58

Mark Chopper a écrit:
Je sais que le premier film est généralement le plus apprécié de cette trilogie Fantômas

Ah ? Je préfère le 3.

Idem, le 3 à ma préférence. Mais j'aime beaucoup les deux autres aussi.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Dim 20 Avr 2025, 12:05

Le délire de De Funès avec le pendu dans la chambre... Lord Mac Rashley...

Pas revu depuis 30 ans au moins, mais je garde pas mal de souvenirs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Espion, lève-toi - 5,5/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Avr 2025, 10:38

Image

Espion, lève-toi de Yves Boisset
(1982)

Un film pas loin d’être alléchant sur le papier, que ce soit avec son postulat de film d’espionnage ou son casting trois étoiles, mais malheureusement ce n’est pas vraiment à la hauteur des attentes, quand bien même ça ne manque pas de qualités. La bobine démarre pourtant bien avec une séquence montrant une longue filature précédant un assassinat, mais tout ce passage est finalement plus un point de départ qu’une note d’intention, le reste du métrage étant surtout centré sur l’incompréhension du personnage principal, ancien espion qui est soudainement recontacté et qui ne comprend pas pourquoi, et donc du spectateur. Ce n’est pas un film qui cherche une satisfaction de spectateur, c’est même plutôt le contraire puisqu’il y a une réelle volonté de faire constamment perdre les repères, avec des jeux de faux-semblants, des fausses pistes, et un protagoniste qui semble toujours avoir un train de retard par rapport à ce qui se passe, et qui n’aura jamais vraiment la situation en main (ce qui crée du coup une certaine frustration, jusque dans le final).

Si on ajoute en plus le fait que le métrage possède un rythme très particulier, avec énormément de lenteurs et une intrigue qui semble soit faire du surplace (beaucoup de longs dialogues qui donnent finalement peu d’informations pertinentes), soit aller dans plusieurs directions à la fois, ça donne un film vraiment pas évident à apprivoiser, et autant ça s’améliore sur la dernière demi-heure, autant j’ai passé l’heure précédente à essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce que je regardais :eheh: . Heureusement, ça se regarde quand même bien, avec quelques passages qui réveillent (la mort du mec du musée, le montage fait que c’est de la violence assez percutante) et un trio de comédiens qui assurent (en particulier Piccoli qui maîtrise ce genre de rôle où on ne sait pas vraiment s’il est un mec qui veut du bien ou une raclure de première). A l’arrivée, c’est clairement une séance déroutante (c’est clairement pas du film d’espionnage traditionnel), mais pas désagréable pour autant. Bon par contre il serait temps que je mate du Boisset plus réputé car pour le moment j’ai surtout l’impression d’avoir découvert la partie la moins glorieuse de sa filmo.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Espion, lève-toi
Note: 4,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Note: 4/10
Auteur: osorojo
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

They came together - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Avr 2025, 23:02

Image

They came together de David Wain
(2014)

Un film dont je n’avais jamais entendu parler avant de le voir cité par Edgar Wright parmi ses comédies récentes favorites, why not. Et effectivement, c’est pas mal du tout. J’irais pas jusqu’à dire que c’est une comédie que je reverrais, mais il y a un humour absurde tellement prononcé, tellement rare dans les productions actuelles, que ça fait le job à mes yeux. Alors je suis pas forcément le mieux placé pour parler d’influences comiques, mais ici j’ai souvent eu l’impression de voir un descendant des ZAZ, avec cette volonté de parodier un genre très codifié (ici la comédie romantique telle qu’on la conçoit depuis les années 80/90) en y allant à fond les ballons, sans aucune retenue. Ça m’a d’autant plus surpris que je ne m’attendais pas du tout à ça, et du coup sur les premières minutes je ne savais vraiment pas ce que je regardais, mais une fois arrivé à la scène dans le building avec le collègue qui tombe par la fenêtre alors qu’il jouait au football :eheh: (là encore, typiquement un gag qui n’aurait pas dénoté chez les ZAZ) puis le dialogue au basket avec les stéréotypes des meilleurs potes :mrgreen: , j’ai bien compris qu’il fallait prendre l’ensemble au 43ème degré :eheh: .

Pour le coup, tout ce côté sans limites, avec des gags qui s’étirent au-delà du raisonnable (le dialogue avec le barman et la même phrase répétée au moins une quinzaine de fois :eheh: ) et des éléments qui débarquent de nulle part (Michael Shannon :eheh: ), c’est ce qui fait la force du projet, et sur moi ça a très bien fonctionné même si je peux comprendre que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Alors oui, le film aurait sûrement pu aller plus loin dans une analyse des codes de la romcom, les détourner, mais je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit l’intention de départ, j’ai vraiment le sentiment de voir un film vraiment fait pour la déconnade, et sur ce point y’a pas à dire c’est réussi. Formellement, c’est très plat avec rien de remarquable, mais pour le coup c’est une qualité dans le sens où ça épouse la réalisation de la majorité des romcom (jusque dans l’imagerie où tout est éclairé), après est-ce que c’est intentionnel ou non, je l’ignore (vu la filmo du réal, j’aurais plutôt tendance à dire que non :chut: ), l’important est que ça fonctionne dans la façon de gérer visuellement les gags. Sinon, chouette casting de têtes relativement connues de la comédie US, et y’a même l’un des mafieux de Bound en méchant corporate :mrgreen: . Bref, c’était bien drôle, mais il manque quand même un truc pour en faire une comédie ultime.

6,5/10
Critiques similaires
Film: They came together
Note: 3/10
Auteur: padri18

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mer 23 Avr 2025, 06:59

Mark Chopper a écrit:Le délire de De Funès avec le pendu dans la chambre... Lord Mac Rashley...

Pas revu depuis 30 ans au moins, mais je garde pas mal de souvenirs.

Le troisième Fantomas je l'ai revu l'an passé et c'est aussi celui que je préfère.
Après j'ai toujours été très client de de Funès, avec des favoris comme Oscar ou Jo.
Bon ça m'empêche de trouver d'autres films avec lui complètement nuls (la plupart des Gendarmes par exemple).
francesco34
Godzilla
Godzilla

Violent (Le) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mer 23 Avr 2025, 18:26

Image

In a lonely place (Le violent) de Nicholas Ray
(1950)

De la poignée de films réalisés par Nicholas Ray que j’avais vu jusqu’ici, le seul qui m’avait vraiment convaincu était Johnny Guitar, et encore je trouvais le film relativement décevant au vu de sa réputation très élogieuse. Du coup, je me suis lancé dans celui-ci sans réelles attentes, et surprise : c’est clairement le meilleur film que j’ai vu du réal, et de loin. Alors déjà, vu que je n’avais rien lu sur le contenu du film, la première surprise vient du contexte de son récit, puisque comme quelques autres films de la même époque (je pense notamment au Sunset Boulevard de Wilder sorti la même année) on navigue en plein Hollywood, au milieu des scénaristes, agents, acteurs, ce qui permet d’avoir un côté envers du décor très appréciable.

L’autre surprise, c’est que ça a beau commencer comme un film noir, ça s’en éloigne finalement assez rapidement, avec un meurtre mis de côté pendant une grosse partie de l’intrigue, pour se concentrer sur une belle histoire d’amour entre un scénariste sur le déclin qui doit écrire l’adaptation à l’écran d’un livre qu’il refuse de lire, et sa voisine de palier qui souhaite devenir actrice. Alors forcément, le côté film noir va ressurgir au bout d’un moment, mais pas de la façon la plus évidente, et pour le coup je trouve le film très bien écrit sur ce point puisqu’il y a tout un dilemne moral qui va entrer en jeu et s’imposer de plus en plus vis à vis d’un personnage, ce qui va forcément avoir un impact du côté de la romance (ce qui fait penser un peu au Suspicion d’Hitchcock sur le papier, mais en plus réussi car plus subtil à mon sens).

Ça donne un film assez surprenant, qui possède trois parties distinctes bien écrites et qui se répondent entre elles de façon réussie, et avec une histoire d’amour vraiment convaincante, ce qui rend la scène finale assez déchirante (à la base le film devait se terminer sur un meurtre, heureusement que ça ne s’est pas fait car là c’est vraiment la fin parfaite :love: ). Bogart est généralement un acteur que j’aime bien mais qui me surprend rarement, ici il livre peut-être bien sa meilleure prestation, avec plus de fragilité que d’ordinaire, aidé par un personnage complexe qui essaie tant bien que mal de refouler de mauvaises pulsions. Clairement un film à voir, à ranger entre Sunset Boulevard et The bad and the beautiful.

"I was born when she kissed me. I died when she left me. I lived a few weeks while she loved me."

7,5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente