par Scalp » Jeu 17 Avr 2025, 07:54
7/10
Sinners de Ryan Coogler - 2025
Pour commencer un gros coup de gueule contre le trailer qui est mensonger (ça à la rigueur c'est pas grave car j'ai aimé ce que j'ai vu finalement) mais surtout qui spoil des évènements majeurs qui arrivent après 1h30 de métrage, et ça m'a un peu gâché la vision car j'arrêtais pas de me demander quand le personnage allait crever.
Coogler revient donc aux affaires après avoir vendu son cul à Marvel et fait de la merde avec un des pires films de la franchise mais y parait que c'est bien parce que c'est avec des blacks (ce qui voudrait dire que tous les films de Spike Lee sont bons donc), et c'est allé jusqu'au Oscars cette blague quand même. Bon ici il refait un film black mais il le fait bien, la chose que je me suis dit rapidement c'est que c'est bien raconté, qu'il prend le temps de raconter son histoire et il nous fait vraiment rentrer dans ce petit bled du Mississippi des 30's. Et on arrive rapidement à la surprise du film, c'était vendu comme un film de vampires, comme une Nuit en Enfer avec des blacks, le trailer mettait vraiment l'accent là dessus et zappait presque complètement le sujet principal du film à savoir les racines du Blues et de la musique noire plus généralement, à la manière d'un Craig Brewer il signe donc un vrai film musical et autant dire que la BO est ultime alors que c'est Ludwig Göransson dont je déteste le travail chez Nolan et là il signe un score parfait de bout en bout, alors peut être parce que c'est au milieu de toute cette ambiance bluesy, mais il sort un thème principal monstrueux et c'est le meilleur thème que j'ai entendu depuis 5 ans (ouais chiffre balancé au pif mais c'est tellement rare que je trouve une BO actuelle mortelle).
L'histoire c'est donc 2 frangins : Michael B Jordan dans un double rôle, alors il est très bien, ultra charismatique mais je vois pas vraiment 2 personnages distincts, et souvent pendant le film je me demandais c'était lequel qui était à l'écran, et ces 2 frères un peu gangsters veulent ouvrir un club de Blues au pays du KKK, toute l'histoire se déroule sur une journée et le film prend son temps pour arriver à la nuit. Et c'est là que le film gagne beaucoup de points, il présente ses personnages de manière ultra efficace et immédiatement tout le monde est attachant ou intéressant à suivre, on a une galerie sympa avec lequel on passe un bon moment. Et quand la nuit arrive on se dit bon le film va se lancer et les vampires vont arriver et là toujours pas et on comprend alors que la musique est plus importante que les vampires, alors on a plein de passages où ça parle du blues, de ses racines, du rapport à la musique et là Coogler nous balance une grosse scène musicale très casse gueule. Un long plan séquence (le film en a plein de vraiment cool, et c'est pas les plans séquences merdique de la série Adolescent de Netflix) où le Blues rencontre les musiques tribales qui l'ont fait naitre et ce qu'il a engendré avec le rock et le rap (alors dit comme ça c'est bordélique mais il faut voir la scène et c'est une entière réussite à mes yeux, le film n'hésitant pas à donc rentrer de plein pieds dans la comédie musicale avec d'ailleurs une seconde scène musicale un peu plus tard).
Et c'est après cette séquence que le film arrive à la partie vampire et c'est plutôt malin pendant 90% du temps, c'est bien écrit, les dialogues sont top (le contexte social est super bien utilisé ici avec une vie de vampire qui peut être attirante pour des blacks ayant comme voisins le KKK) mais faut pas s'attendre à de l'action ou du frisson. Et on sent que Coogler ne s'intéresse pas des masses à son antagoniste : Jack O'Connell parfait, alors le perso est cool mais il est absolument pas développé, on saura absolument rien de lui et il est juste là en tant que menace. Alors Coogler nous refait des scènes de films cultes on a The Thing entre autre mais quand on arrive au climax final tant attendu pour moi le film merde et c'est pour ça que je peux pas mettre plus de 7, on attendu ce climax tout le film, il est survendu dans le trailer et ici c'est un gros pétard mouillé alors déjà on a le rapport de force qui est mal foutu : il y a beaucoup trop de vampires et on croit pas une seule seconde à cette bataille rangée, nos héros devraient être submergé en 10 secondes, en plus en plein milieu de baston on a les vampires qui se barrent sans raison réellement valable et puis si jusque là le film était classe et bien réalisé ici Coogler ne sait pas trop quoi faire et clairement on est déçu, bon il se rattrape un peu après avec un autre climax (totalement gratuit celui là mais cool). Mais le film se termine avec une dernière scène musicale là pour bien enfoncer le clou en nous disant non je fais pas un film de vampire et là oklm on se retrouve avec la légende du blues Buddy Guy (dans une scène à Chicago en forme forcément de clin d'oeil) qui nous sort un petit morceau et une ultime scène de dialogue super classe qui finit de faire entrer film dans mon coeur.
Alors comme dit plus haut le film est classe, c'est du scope, c'est même du Imax (le film est même pas vendu là dessus), et on sent que Coogler veut faire un film qui a de la gueule et il a de la gueule, c'est magnifique du début à la fin, c'est blindé de scènes plastiquement parfaites et il est super à l'aise lors des passages musicaux, c'est donc juste dommage qu'il chie dans la colle quand ça se bastonne car bon on regarde aussi le film pour ça.
Le casting est donc emmené par un Jordan charismatique dans son double rôle (comme JCVD quoi) mais comme j'ai dis on a un peu de mal à différencier les 2 personnages tant il joue de la même manière, dans le reste du casting ça fait plaisir de voir Delroy Lindo en vieux zicos alcoolique, Hailee Steinfeld je l'avais pas revu bien jouer depuis True Grit et ici elle est parfaite, le jeune est cool et on a envie de le suivre et puis pour finir la filiation musicale on a Saul Williams (grand nom du slam) dans un petit rôle.
Ce qui était vendu comme une film de vampires se retrouve être le pendant de Black Snake Moan. C'était bien.