par Scalp » Lun 14 Avr 2025, 17:04
4/10
Sin City de Robert Rodriguez - 2005
Compliqué à revoir, les défauts de la première vision deviennent énormes. Frank Miller c'est un peu (beaucoup même) le James Ellroy des comics, des mecs sans équivalents qui ont fait des oeuvres cultes mais qui ont eu du mal au cinéma. On (je) peste souvent sur le manque des fidélités des adaptations mais en soi la fidélité a jamais été un gâche de réussite et l'exemple parfait clairement ce Sin City. On fait difficilement plus fidèle que ce film de Rodriguez, en plus Miller est aussi crédité à la réal, mais voilà c'est 2 médias différents et on voit que ce qui marche en comics ne marche pas forcément au cinéma.
Alors quand le film est sorti il a fait l'effet d'une petite claque car visuellement ça proposait vraiment un truc et aujourd'hui encore ça se revoit bien, ça vieillit bien sur la forme (enfin au niveau des CGI et de la photo, parce que la réal ça reste Béber) mais voilà c'est un film compliqué, alors si je connaissais pas les comics (qui sont clairement dans mon top 3 all time) peut être que mon avis serait différent vu que j'ai pas de point de comparaison, mais voilà je connais les comics par coeur et je les idolâtre même. Et donc ce qui marche en comics ne marche pas ici, et pour ça j'ai 2 exemples très précis : l'utilisation de la voix off qui est souvent nécessaire dans un comics/bd est ici envahissante au possible, ça parle tout le temps et des fois on se dit putain mais c'est trop (y a des mêmes punchlines cultes qui perdent en puissance : quand on parle de Marv qui vit pas à la bonne époque entre autre), laisse l'image parler d'elle même et ce qui pourrait donc être pris pour une qualité car c'est fidèle devient ici de la fainéantise (en même temps c'est la marque de fabrique de Rodriguez), et devant le film j'ai vraiment l'impression que ce qui fait la force du comics devient ici la faiblesse du film. L'autre problème c'est la violence, Sin City est un monument hardboiled, c'est violent, sanglant, sexe, vénère et c'est pas cool, le film veut reprendre cette violence, bon le sexe est un peu là mais pas pour Alba (c'est quoi ce choix de casting, une stripteaseuse qui reste habillée) mais la violence est tellement too much que ça devient fun et cartoonesque et ça me fait l'effet d'un trop plein. Et puis je suis pas convaincu par l'idée d'adapter 3 histoires, ça donne un coté film à sketch qui s'assume pas et moi les films à sketch ça m'emmerde. Ainsi on a un film très déséquilibré à la narration finalement foutraque, alors que ça adapte des histoires que j'adore, je trouve que plus on avance dans le film plus c'est relou à suivre car on s'en fout des persos. Du coup ça donne un film qui peine à être captivant au final, peut être qu'il aurait fallu faire une narration éclatée vu que c'est dans le même univers, car ça m'aurait ptet plus envie de le finir car là clairement la dernière histoire avec Willis j'en pouvais plus.
Alors la première histoire (pas celle avec Josh Harnett qui sert strictement à rien) avec Marv est cool, parce que c'est mon personnage préféré de l'univers, et que Rourke réussit l'exploit de rentrer dans les bottes de ce personnage over the top, alors évidemment celui sur papier reste ultime mais Rourke n'a pas a rougir et il signe sa dernière bonne prestation (aller avec Wrestler car je suis pas méchant), de manière générale le casting y a des bonnes idées mais y a un coté un peu trop on prend des noms plutôt que des persos qui collent vraiment par exemple Bruce Willis en Hartigan je suis pas forcément convaincu, je suis plus convaincu par Clive Owen ou même le Hobbit.
La réalisation de Rodriguez au final je sais plus trop quoi en penser, on sent le mec qui a filmé avec le comics sur les genoux et donc oui par moment on a des plans tout droit sorti d'une case mais tout ne fonctionne vraiment pas et ça alterne les moments où on se dit, ça ça marche, ça c'est nul (par exemple Marv qui explose le mec sur le bitume, idée reprise par Kounen dans Dobermann, ben ça fonctionne à fond dans le comics, ici pas du tout).
Un film qui reste donc visuellement inattaquable mais bon si je veux du Sin City je préfère relire les comics, et tout le monde devrait faire ça.
Critiques similaires