[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Val » Sam 12 Avr 2025, 10:22

Oui, très bon souvenir de ce petit film.
Val
Terminator
Terminator

Mercenaire de minuit (Le) - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Avr 2025, 08:48

2/10

Invitation to a Gunfighter de Richard Wilson - 1964

Que c'est mauvais, j'avais pas des attentes de fou car de base je suis vraiment pas fan de Yul Brynner, j'ai toujours trouvé que c'était un acteur médiocre et qu'il avait pour lui que son physique particulier pour l'époque mais dans un film qui partait sur une même base : un tueur mystérieux débarque dans une petite ville, Audie Murphy acteur encore plus médiocre que Brynner avait fait des merveilles et le film était cool. Ici on se retrouve devant un film manichéen au possible et il y a rien qui fonctionne, tout devient rapidement très con et jamais crédible.
Sur un tel sujet on a eu des vrais merveilles comme Warlock ou l'Homme des Hautes plaines, mais aussi donc le film avec Murphy (Une Balle signée X), et donc Brynner ici c'est clairement pas le niveau de Fonda et de Clint, bon après avec son physique il aurait pu faire illusion mais là aussi y a rien qui va entre les chemise à jabot et le fond de teint à l'extrême c'est clairement pas possible et ça rend le personnage ridicule (pas aidé par les origines qu'on lui donne le mec est créole, parle français et a un blaze ridicule qu'il arrête pas de répéter), on croit pas à ce personnage froid et hautain. On va donc suivre ce tueur qui débarque dans la petite ville cliché avec son gros méchant qui forcément le plus riche de la ville et qui a déposséder un pauvre un gars de sa ferme (comment bein balek c'est un détail) et du coup le tueur est engagé pour tuer ce pauvre type, évidemment après avoir fait un tour dans la ville ce bon vieux Yul va se rendre compte que le problème c'est pas sa cible et là on tombe sur un truc anti esclavagisme assez ridicule, les meilleurs intentions du monde ne suffisent pas pour faire un bon film.
On se retrouve devant un film où il y a rien qui va : les persos sont des clichés et on rigole plus qu'autre chose car les acteurs sont nuls, le film a aucun climax, enfin si y a Yul alcoolisé qui détruit la ville avec une planche (et là personne veut l'arrêter...), alors j'ai rien contre un peu de psychologie mais on est dans un western à un moment faut faire parler les colts et là c'est pas loin d'être honteux quand on veut faire un peu d'action.
Façon Yul Brynner à de très très rares exceptions c'est toujours mauvais.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Val - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Avr 2025, 09:03

5/10

Val de Ting Poo - 2021

Alors c'est forcément touchant, encore plus après la mort de Kilmer, c'est un acteur qui avait un vrai capital sympathie mais je trouve pas le documentaire vraiment intéressant. L'option artiste je comprends et on voit et apprend pas mal de choses sur lui mais je trouve que le retour sur sa carrière est pas terrible et ça passe même à coté du truc, Val Kilmer est ce qu'on peut appeler une star (dans le sens tête d'affiche sur qui on fait un film) plus qu'éphémère, et sa carrière à mes yeux est un énorme gâchis. Le talent était là mais les choix de carrière ont été douteux, et ça le film en parle finalement très peu alors ça revient vite fait sur Batman et Moreau mais ça aurait mérité plus et puis ça zappe le meilleur film de sa carrière, ça dit pas vraiment qu'après Batman et le Saint c'est juste devenu un second rôle de moins en moins présent dans des bons films (et puis ça dit pas assez que ses meilleurs performances c'est des seconds rôles).
Bref je suis finalement assez déçu sur l'aspect carrière, alors oui c'est cool d'avoir des vidéos qu'il a fait lui même tout au long de sa vie mais au final c'est pas si intéressant, après oui c'est touchant et que tous les moments où on le voit malade sont d'une grande tristesse. Mais en tant que documentaire sur un acteur j'ai pas été convaincu, je trouve les documentaire Arte sur les acteurs bien plus sympa (sauf celui sur Sharon Stone qui est une belle merde tant ça veut réécrire l'histoire).
Critiques similaires
Film: Val
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

American Pie 2 - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Avr 2025, 15:40

6/10

American Pie 2 de J.B Rogers - 2001

Ca restera toujours la saga comique que je préfère loin devant tout le reste, alors c'est toujours très con et ici on a même l'impression d'avoir une décalque du premier avec la même construction et les gags qui utilisent les mêmes effets (le passage avec les "lesbiennes" revoit évidemment au strip tease sur le net du premier).
On retrouve donc tous les personnages du premier et bon point par rapport au premier les personnages un peu relou et au potentiel comique proche du néant sont mis au second plan : Kevin, Oz et leurs meufs pour se concentrer sur les autres et donner un peu plus de place à Stifler qui reste encore à ce jour un personnage mythique car c'est simple personne dit Sean William Scott quand on le voit dans un film et c'est pareil pour sa mère. Stifler apporte donc toujours sa connerie pour notre plus grand plaisir (à noter que la VF est généreuse en PD et autre tarlouze), évidemment c'est très pipi caca mais ça marche. De même que tous les problèmes de Jim qui se prend un trombone dans le cul ou finit avec la main collée à la bite, ça vole pas haut mais c'est drôle et c'est bien tout ce qu'on demande à ce genre de film. Et on peut même dire que toute la construction du gag de Jim qui finit aux urgences est bien foutu (bonne utilisation de la BO qui rend le truc carrément épique même).
Les acteurs font le taf comme pour le premier, on leur demande pas grand chose et c'est bien pour ça que la plupart a pas fait carrière car ils pouvaient pas faire plus.
La Bande son c'est comme le premier c'est du trip fin 90's début 00's avec Blink 182 et Green Day entre autre, le genre de truc qu'on peut plus trop écouter aujourd'hui mais qu'on est content quand on les entend dans un film.
Toujours un petit plaisir de revoir ces films.
Critiques similaires
Film: American Pie 2
Note: 5,5/10
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Scalp
BkRscar
BkRscar

Sin City - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Avr 2025, 17:04

4/10

Sin City de Robert Rodriguez - 2005

Compliqué à revoir, les défauts de la première vision deviennent énormes. Frank Miller c'est un peu (beaucoup même) le James Ellroy des comics, des mecs sans équivalents qui ont fait des oeuvres cultes mais qui ont eu du mal au cinéma. On (je) peste souvent sur le manque des fidélités des adaptations mais en soi la fidélité a jamais été un gâche de réussite et l'exemple parfait clairement ce Sin City. On fait difficilement plus fidèle que ce film de Rodriguez, en plus Miller est aussi crédité à la réal, mais voilà c'est 2 médias différents et on voit que ce qui marche en comics ne marche pas forcément au cinéma.
Alors quand le film est sorti il a fait l'effet d'une petite claque car visuellement ça proposait vraiment un truc et aujourd'hui encore ça se revoit bien, ça vieillit bien sur la forme (enfin au niveau des CGI et de la photo, parce que la réal ça reste Béber) mais voilà c'est un film compliqué, alors si je connaissais pas les comics (qui sont clairement dans mon top 3 all time) peut être que mon avis serait différent vu que j'ai pas de point de comparaison, mais voilà je connais les comics par coeur et je les idolâtre même. Et donc ce qui marche en comics ne marche pas ici, et pour ça j'ai 2 exemples très précis : l'utilisation de la voix off qui est souvent nécessaire dans un comics/bd est ici envahissante au possible, ça parle tout le temps et des fois on se dit putain mais c'est trop (y a des mêmes punchlines cultes qui perdent en puissance : quand on parle de Marv qui vit pas à la bonne époque entre autre), laisse l'image parler d'elle même et ce qui pourrait donc être pris pour une qualité car c'est fidèle devient ici de la fainéantise (en même temps c'est la marque de fabrique de Rodriguez), et devant le film j'ai vraiment l'impression que ce qui fait la force du comics devient ici la faiblesse du film. L'autre problème c'est la violence, Sin City est un monument hardboiled, c'est violent, sanglant, sexe, vénère et c'est pas cool, le film veut reprendre cette violence, bon le sexe est un peu là mais pas pour Alba (c'est quoi ce choix de casting, une stripteaseuse qui reste habillée) mais la violence est tellement too much que ça devient fun et cartoonesque et ça me fait l'effet d'un trop plein. Et puis je suis pas convaincu par l'idée d'adapter 3 histoires, ça donne un coté film à sketch qui s'assume pas et moi les films à sketch ça m'emmerde. Ainsi on a un film très déséquilibré à la narration finalement foutraque, alors que ça adapte des histoires que j'adore, je trouve que plus on avance dans le film plus c'est relou à suivre car on s'en fout des persos. Du coup ça donne un film qui peine à être captivant au final, peut être qu'il aurait fallu faire une narration éclatée vu que c'est dans le même univers, car ça m'aurait ptet plus envie de le finir car là clairement la dernière histoire avec Willis j'en pouvais plus.
Alors la première histoire (pas celle avec Josh Harnett qui sert strictement à rien) avec Marv est cool, parce que c'est mon personnage préféré de l'univers, et que Rourke réussit l'exploit de rentrer dans les bottes de ce personnage over the top, alors évidemment celui sur papier reste ultime mais Rourke n'a pas a rougir et il signe sa dernière bonne prestation (aller avec Wrestler car je suis pas méchant), de manière générale le casting y a des bonnes idées mais y a un coté un peu trop on prend des noms plutôt que des persos qui collent vraiment par exemple Bruce Willis en Hartigan je suis pas forcément convaincu, je suis plus convaincu par Clive Owen ou même le Hobbit.
La réalisation de Rodriguez au final je sais plus trop quoi en penser, on sent le mec qui a filmé avec le comics sur les genoux et donc oui par moment on a des plans tout droit sorti d'une case mais tout ne fonctionne vraiment pas et ça alterne les moments où on se dit, ça ça marche, ça c'est nul (par exemple Marv qui explose le mec sur le bitume, idée reprise par Kounen dans Dobermann, ben ça fonctionne à fond dans le comics, ici pas du tout).
Un film qui reste donc visuellement inattaquable mais bon si je veux du Sin City je préfère relire les comics, et tout le monde devrait faire ça.
Critiques similaires
Film: Sin City
Note: 5/10
Auteur: francesco34
Note: 7/10
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo
Note: 6,5/10
Auteur: padri18

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 14 Avr 2025, 19:39

J'ai essayé de le revoir il y a quelques années. Pas réussi à le finir...

Contrairement à toi je trouve que ça vieilli très mal dans la forme. Et je m'emmerde rapidement dès que Rourke n'est plus à l'écran.

Par-contre, aucun souci pour revoir les American pie. 8)
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 14 Avr 2025, 20:52

J’aime bien le rendu visuel. Et ouais American Pie c'est toujours cool, j’ai revu les 4.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente