par Scalp » Dim 13 Avr 2025, 08:48
2/10
Invitation to a Gunfighter de Richard Wilson - 1964
Que c'est mauvais, j'avais pas des attentes de fou car de base je suis vraiment pas fan de Yul Brynner, j'ai toujours trouvé que c'était un acteur médiocre et qu'il avait pour lui que son physique particulier pour l'époque mais dans un film qui partait sur une même base : un tueur mystérieux débarque dans une petite ville, Audie Murphy acteur encore plus médiocre que Brynner avait fait des merveilles et le film était cool. Ici on se retrouve devant un film manichéen au possible et il y a rien qui fonctionne, tout devient rapidement très con et jamais crédible.
Sur un tel sujet on a eu des vrais merveilles comme Warlock ou l'Homme des Hautes plaines, mais aussi donc le film avec Murphy (Une Balle signée X), et donc Brynner ici c'est clairement pas le niveau de Fonda et de Clint, bon après avec son physique il aurait pu faire illusion mais là aussi y a rien qui va entre les chemise à jabot et le fond de teint à l'extrême c'est clairement pas possible et ça rend le personnage ridicule (pas aidé par les origines qu'on lui donne le mec est créole, parle français et a un blaze ridicule qu'il arrête pas de répéter), on croit pas à ce personnage froid et hautain. On va donc suivre ce tueur qui débarque dans la petite ville cliché avec son gros méchant qui forcément le plus riche de la ville et qui a déposséder un pauvre un gars de sa ferme (comment bein balek c'est un détail) et du coup le tueur est engagé pour tuer ce pauvre type, évidemment après avoir fait un tour dans la ville ce bon vieux Yul va se rendre compte que le problème c'est pas sa cible et là on tombe sur un truc anti esclavagisme assez ridicule, les meilleurs intentions du monde ne suffisent pas pour faire un bon film.
On se retrouve devant un film où il y a rien qui va : les persos sont des clichés et on rigole plus qu'autre chose car les acteurs sont nuls, le film a aucun climax, enfin si y a Yul alcoolisé qui détruit la ville avec une planche (et là personne veut l'arrêter...), alors j'ai rien contre un peu de psychologie mais on est dans un western à un moment faut faire parler les colts et là c'est pas loin d'être honteux quand on veut faire un peu d'action.
Façon Yul Brynner à de très très rares exceptions c'est toujours mauvais.
Critiques similaires