♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦RATSFilm de Carl Fry et Maxwell Nalevansky · 1 h 25 min · 2024 (États-Unis)
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦J'en espérais une bonne petite surprise, mais ce n'est malheureusement pas dingue, disons que ça fait tout juste le taff pour rire gentiment un petit coup sans trop s'ennuyer et encore sur la distance les gimmicks propres à chaque personnage finissent par lasser. Je trouve personnellement que ça manque d'idées pour sortir du contexte amusant à l'origine du film.
Les comédies noires du genre, dont on peut clairement sentir l'influence des studios trauma, sont rarissimes, et de mon côté toujours bienvenues, mais est-ce l'époque, ou autre chose que je ne saurais définir, je trouve qu'il manque à ce Rats une force de proposition plus singulière : en l'état on sent beaucoup trop l'effort pour flirter avec la limite, et encore on est dans une limite plutôt bonne morale, presque clichée, alors que personnellement j'attends de ce genre de film un peu plus d'audace.
Alors, oui, certaines cases propres à l'exercice sont cochées : on a un plan poitrine généreuse pour sustenter les petits pervers comme moi, mais c'est fait au forceps, sans imagination, juste pour remplir le cahier des charges ; idem pour le gore un peu craspec, on nous met un bonhomme pas très clair du bulbe qui se charge de découper des mains... bon pourquoi pas, mais ça sort de nulle part et surtout ça n'a pas vraiment d'impact sur le récit. Enfin, on a un perso qui, j'imagine, est censé caractériser le film mais il est dans un tout autre registre que tous les autres, une certaine Williams, policière de son état, constamment
over the top, à la fin je n'en pouvais plus de l'entendre hurler, il était temps que ça s'arrête.
Bien dommage, parce que niveau mise en scène, même si l'on sent dans certains effets visuels un budget resserré, c'est bien shooté (en revanche, je me serais bien passé des 10.000 headshot en replay, l'effet ne m'a pas semblé abouti). Du côté des acteurs, en dehors de miss cocaïne, ça joue plutôt bien, j'ai apprécié le trio Bernadette-Raphael-Mateo, mais c'est trop peu pour redresser la barre et faire de Rats autre chose qu'une curiosité amusante.