par Scalp » Sam 12 Avr 2025, 07:42
7/10
Freaks de Adam B. Stein et Zach Lipovsky - 2018
Spoiler
Belle petite surprise (surtout quand on connait le genre et que c'est réalisé par des totals inconnus), alors compliqué de parler du film sans spoiler surtout que c'est un film qui mérite d'être vu sans trop en savoir. Alors le film est forcément comparé X-Men et Charlie de Stephen King, alors je peux comprendre car ça parle de mutants et là c'est déjà le premier spoil car pendant presque la moitié du film on ne sait pas si ça parle réellement de ça car il y a une ambiance anxiogène et parano qui nous met vraiment et moi du coup la comparaison qui vient instantanément en tête c'est Bug de Friedkin car on a le même coté huis clos dans un endroit un peu glauque avec des personnages dont on ne sait pas vraiment si ils existent ou pas.
Le film gagne donc des points sur son ambiance qui est une vraie et belle réussite, on a un vrai malaise ambiant. Et c'était pas gagné car l'affiche et le pitch donne pas envie, les films avec des supers pouvoirs on en bouffe depuis des décennies et les réussites on les compte sur les doigts de la main, clairement ici on est forcément à des années lumières des films Marvel et DC, déjà pour une raison simple et évidente, le budget, le manque de budget peut devenir une qualité car on se retrouve devant des films de mecs qui doivent compenser le manque de thunes par des idées, car souvent la thune ça se résume à bon aller là on aura un gros fight avec des explosions et des CGI, alors je caricature à l'extrême ici mais c'est parce que là on a pas de gros fight avec des CGI, et quand Hirsch (acteur que j'aime pas spécialement à la base mais qui est très bien) se retrouve face à Grace Park (que j'avais pas revu depuis Galactica), on a une scène super tendue avec une super ambiance (le décor tue) et un final bien sanglant. Le film réussi à rendre passionnant son huis clos et les réal essayent de faire du cinéma, ainsi on a une belle photo dans cette maison où on est presque pendant les 3/4 du film.
Le film commence donc dans une maison décrépit où la lumière du jour ne passe pas et on va suivre un père et sa fille, une fille qui n'a pas le droit de sortir car dehors c'est dangereux pour elle, et c'est la seule info qu'on a pendant un moment, la menace est hors champs et même si on la ressent, on ne sait jamais si c'est bien réel ou si le père est parano, toute cette première partie est vraiment chouette (même si finalement déjà vu), on peut aussi penser à du Shyamalan en pas nul. Et puis le film prend une dimension encore plus fantastique quand la gamine est enfermée dans sa chambre puisqu'on a des étrangers qui surgissent et discutent avec elle.
Mais évidemment la gamine va défier l'autorité du père pour sortir et aller voir le marchand de glace joué par un excellent Bruce Dern et là aussi on a un personnage énigmatique et pendant un moment on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec lui, mais il a des dialogues sympas et j'aime bien le traitement de la gamine, alors que dans la plupart des films on a des gamins beaucoup trop intelligent pour leur âge, ici Bruce Dern lui lâche un "ta gueule t'as 7 ans, tu dois te contenter d'écouter" voilà ça c'est bien, nous casse pas les couilles gamin (une actrice qui joue très bien par ailleurs).
Le film prend le point de vue de la gamine, on voit ce qu'elle voit, et on comprend via elle, ainsi le monde extérieur reste mystérieux pendant très longtemps, on a bien des indices avec des bouts d'info à la TV et des bribes de dialogues ici ou là, et là aussi c'est un choix narratif malin, ça évite au film de se disperser en nous montant les "méchants". Et petit à petit on comprend où on va et c'est là que le film peut se révéler un peu décevant, ainsi le sauvetage final pour le coup le manque de moyen se voit et se ressent, alors une bonne idée mais ça fait un peu cheap. Mais l'utilisation des pouvoirs reste sympa et puis ça hésite pas à faire des trucs cash comme une gamine qui fout un bon gros headshot.
Freaks c'est un peu une bouffée d'air frais dans l'univers des films de super héros (même si il est plus que ça), un film sans cynisme, sans second degré, qui veut juste raconter son histoire le plus efficacement possible et c'est une petite réussite à la Looper qui mérite de sortir un peu de l'anonymat dans lequel le film est sorti (il a fini DTV chez nous).