
The Alto knights de Barry Levinson
(2025)
(2025)
Oh la vache comment c’est mauvais
. J’avais pas de grands espoirs avec Levinson à la réal, mais je pensais que ça allait être dans le pire des cas juste moyen et inoffensif, mais finalement on est vraiment face à un sacré ratage. Ce qui a surtout titillé ma curiosité, c’est le fait d’avoir Nicholas Pileggi au script (donc le mec derrière Goodfellas et Casino, excusez du peu), et franchement à découvrir le film je pense effectivement qu’il doit y avoir un bon script derrière, mais qu’il est juste exécuté de la façon la plus molle et la moins convaincante possible. C’est d’habitude une formule que je n’aime pas utiliser, mais là on a vraiment le sentiment de voir un film de vieux pour vieux : tout y est pépère, tout donne l’impression d’avoir été vu en mieux ailleurs.
Sur ce point, The Alto Knights cumule les clichés du film de mafieux sans rien y apporter, c’est vraiment l’équivalent d’un best-of des séquences obligées du genre, mais sans consistance ni âme, ça tourne à vide avec des séquences dialoguées insipides au possible et une narration qui part dans tous les sens sans réelle cohérence. Ça donne une bobine qui dure deux heures mais qui donne l’impression d’en durer trois, au bout de 45 minutes je n’avais qu’une envie, c’est que ça se termine, et globalement j’ai subi le métrage et son rythme tout ce qu’il y a de plus mou. Une mollesse qui doit forcément beaucoup à la mise en scène niveau téléfilm de Levinson. Ce n’était déjà pas un mec particulièrement formaliste au top de sa carrière, mais là vraiment ça donne l’impression d’être torché par le premier mec qui passait à côté de la caméra : il n’y a rien de remarquable (jusqu’à la photo pourtant signée Dante Spinotti), la reconstitution fait cheap, idem pour certains effets de montage (la tentative d’assassinat au début pose le niveau), et ça fait piètre figure face aux modèles du genre auquel le film souhaite se confronter.
N’ayant pas vu le trailer avant de voir le film, j’ignorais complètement que De Niro y jouait un double rôle. J’ai mis un bon moment à le capter vu la tonne de maquillage qu’il a pour l’un d’entre eux, mais à vrai dire je ne m’explique pas le choix très curieux de cette distribution
. Les deux mecs ne sont pas censés être de la même famille, alors pourquoi les faire jouer par le même acteur ? Envie soudaine de l’acteur pour livrer une performance ? Impossibilité de trouver un autre acteur de renom qui pourrait tenir tête à De Niro ? Je n’ai pas la réponse, mais par contre je peux clairement dire que ça n’apporte strictement rien au résultat final. Non franchement pour trouver ce film correct il faut vraiment avoir la dalle en matière de films de mafieux, et même avec ça l’argument aurait du mal à tenir
. Ça a au moins le mérite de souligner toutes les qualités que peut avoir un film comme The Irishman, car vraiment la comparaison est particulièrement embarrassante pour le film de Levinson, et pas seulement formellement.

Sur ce point, The Alto Knights cumule les clichés du film de mafieux sans rien y apporter, c’est vraiment l’équivalent d’un best-of des séquences obligées du genre, mais sans consistance ni âme, ça tourne à vide avec des séquences dialoguées insipides au possible et une narration qui part dans tous les sens sans réelle cohérence. Ça donne une bobine qui dure deux heures mais qui donne l’impression d’en durer trois, au bout de 45 minutes je n’avais qu’une envie, c’est que ça se termine, et globalement j’ai subi le métrage et son rythme tout ce qu’il y a de plus mou. Une mollesse qui doit forcément beaucoup à la mise en scène niveau téléfilm de Levinson. Ce n’était déjà pas un mec particulièrement formaliste au top de sa carrière, mais là vraiment ça donne l’impression d’être torché par le premier mec qui passait à côté de la caméra : il n’y a rien de remarquable (jusqu’à la photo pourtant signée Dante Spinotti), la reconstitution fait cheap, idem pour certains effets de montage (la tentative d’assassinat au début pose le niveau), et ça fait piètre figure face aux modèles du genre auquel le film souhaite se confronter.
N’ayant pas vu le trailer avant de voir le film, j’ignorais complètement que De Niro y jouait un double rôle. J’ai mis un bon moment à le capter vu la tonne de maquillage qu’il a pour l’un d’entre eux, mais à vrai dire je ne m’explique pas le choix très curieux de cette distribution


2,5/10