[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Dim 06 Avr 2025, 09:32

@Alegas : pour Krzyk je pense qu'il vaut mieux conserver le titre d'origine pour le référencement. J'ai mis Le cri pour que ça parle un peu plus, mais j'ai juste traduit le titre anglais de letterboxd qui a mon avis est officieux également. Personne ne trouvera le film en cherchant le cri.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Dim 06 Avr 2025, 10:57

Au début je voulais mettre le titre original, puis j'ai vu que Allociné le référence bien sous un titre français.
Du coup, je me suis dit que le film avait peut-être au un moment une sortie ou projo sous ce titre.

Sinon, je peux éventuellement le référencer sous "Krzyk - Le cri", comme on a déjà pu le faire pour d'autres films qui présentaient plus ou moins le même problème.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Dim 06 Avr 2025, 11:04

Alegas a écrit:Sinon, je peux éventuellement le référencer sous "Krzyk - Le cri", comme on a déjà pu le faire pour d'autres films qui présentaient plus ou moins le même problème.

:super:

Juste pour info, j'ai rajouté quelques captures pour Krzyk ainsi que pour La tendre indifférence du monde qui le méritait également étant donné le taff dingue sur la photo dans ce film.
osorojo
King Kong
King Kong

Rats ! - 5/10

Messagepar osorojo » Jeu 10 Avr 2025, 21:03

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RATS
Film de Carl Fry et Maxwell Nalevansky · 1 h 25 min · 2024 (États-Unis)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

J'en espérais une bonne petite surprise, mais ce n'est malheureusement pas dingue, disons que ça fait tout juste le taff pour rire gentiment un petit coup sans trop s'ennuyer et encore sur la distance les gimmicks propres à chaque personnage finissent par lasser. Je trouve personnellement que ça manque d'idées pour sortir du contexte amusant à l'origine du film.

Les comédies noires du genre, dont on peut clairement sentir l'influence des studios trauma, sont rarissimes, et de mon côté toujours bienvenues, mais est-ce l'époque, ou autre chose que je ne saurais définir, je trouve qu'il manque à ce Rats une force de proposition plus singulière : en l'état on sent beaucoup trop l'effort pour flirter avec la limite, et encore on est dans une limite plutôt bonne morale, presque clichée, alors que personnellement j'attends de ce genre de film un peu plus d'audace.

Alors, oui, certaines cases propres à l'exercice sont cochées : on a un plan poitrine généreuse pour sustenter les petits pervers comme moi, mais c'est fait au forceps, sans imagination, juste pour remplir le cahier des charges ; idem pour le gore un peu craspec, on nous met un bonhomme pas très clair du bulbe qui se charge de découper des mains... bon pourquoi pas, mais ça sort de nulle part et surtout ça n'a pas vraiment d'impact sur le récit. Enfin, on a un perso qui, j'imagine, est censé caractériser le film mais il est dans un tout autre registre que tous les autres, une certaine Williams, policière de son état, constamment over the top, à la fin je n'en pouvais plus de l'entendre hurler, il était temps que ça s'arrête.

Bien dommage, parce que niveau mise en scène, même si l'on sent dans certains effets visuels un budget resserré, c'est bien shooté (en revanche, je me serais bien passé des 10.000 headshot en replay, l'effet ne m'a pas semblé abouti). Du côté des acteurs, en dehors de miss cocaïne, ça joue plutôt bien, j'ai apprécié le trio Bernadette-Raphael-Mateo, mais c'est trop peu pour redresser la barre et faire de Rats autre chose qu'une curiosité amusante.
osorojo
King Kong
King Kong

Order (The) - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 12 Avr 2025, 21:38

♦♦♦♦♦♦♦♦♦ ⏰ TOPCHRONO .04 / toutestditen5lignes
The Order
La confrérie de l'ombre ♦♦ Justin Kurzel (2024)(1H54)(USA) - 6/10

Image

Un polar carré qui ne manque que d'un peu d'ambition pour passer de l'illustration wikipédia grand luxe au film mémorable. En l'état, ça fait le boulot pour une séance divertissante mais à la fin je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "tout ça pour ça". Peut-être ai-je trop vu de bobine de ce type, parce qu'objectivement je n'ai pas de gros reproche à faire à celle-ci : c'est rondement mené niveau rythme, Jude Law convainc, Tye Sheridan un peu moins, les deux restant dans l'ombre de Nicholas Hoult qui éclipse clairement tout le monde niveau magnétisme. C'est juste que les personnages restent si fonctionnels, sans réelle épaisseur, qu'on peine à s'intéresser à leur sort. Du coup on traverse un peu tout ça passivement, jusqu'à un final dans une maison qui crame plutôt décevant même s'il faut lui reconnaître une mise en scène soignée, je crois que je suis pas loin de penser la même chose du film dans son ensemble : bien emballé mais décevant parce qu'on reste dans la moyenne sage niveau récit.
osorojo
King Kong
King Kong

Précédente