J’avais un peu peur de tomber sur un film de combat façon
Kickboxer ou
Bloodsport (deux films que je trouve vraiment pas terribles et terriblement datés) mais avec ce
Double impact on est finalement un peu plus proche d’un
Knock off dans l’esprit. Alors c’est clairement deux bons crans en-dessous du film de Tsui Hark, mais on y retrouve l’envie de faire un divertissement d’action avec un budget serré, une idée principale fun pour driver le récit (ici le fait d’avoir Van Damme en double rôle), et surtout le fait que ça se passe à Hong Kong. Je suis un peu emmerdé avec ce Double impact car c’est vraiment une bobine que j’aimerais aimer plus par rapport à ses intentions, mais il y a clairement trop de défauts pour qu’il soit considéré comme un bon film, en particulier du côté de la mise en scène.
Sur ce point, le métrage est franchement décevant : même quand il y a une scène avec un certain potentiel, Sheldon Lettich donne l’impression de tout faire pour la rater. Les scènes des combat sont filmées sans idées et montées de façon à être les plus génériques possibles, idem pour les poursuites, il y a des fautes de goût assez catastrophiques (les plans pseudo-érotiques qui débarquent comme un cheveu sur la soupe) et si on ajoute en plus la contrainte d’avoir l’acteur principal dans un double rôle dont les personnages jouent souvent ensemble, ça donne un résultat vraiment pas terrible, et qui donne surtout le sentiment de ne jamais être inspiré. Et encore une fois, c’est dommage car même si le script est tout ce qu’il y a de plus fonctionnel (un mentor, des frangins qui doivent apprendre à se connaître, des parents à venger, un bad guy et ses sous-fifres à trucider), je pense sincèrement qu’il y avait de quoi faire un truc potable avec un réal qui transcende son postulat de base, comme le fera Tsui Hark quelques années plus tard.
L’autre souci du film, c’est son équilibre pas génial entre premier et second degré, défaut parfois présent avec JCVD, mais qui atteint ici des moments vraiment gênants. Les interactions avec les jumeaux ont du mal à fonctionner, je pense qu’il aurait fallu soit assumer l’humour à fond (ce que semble faire le film au début avec la présentation du frangin américain à coups de bodys moulants, et même quelques éléments plus tard genre la garde du corps/tueuse lesbienne

), soit complètement le virer et opter pour quelque chose de plus tragique. Au lieu de ça, on a un film un peu trop le cul entre deux chaises, ce qui finit par niquer pas mal de points de script quand ça se souhaite sérieux (la mort du mentor, je n’y ai pas cru une seconde vu l’orientation légère de l’ensemble).
Malgré ces points négatifs, ça se regarde quand même bien, on ne s’emmerde pas, et le fait de suivre deux versions différentes de Van Damme rend l’intrigue a un petit côté ludique même si ça aurait pu être mieux exploité (on les montre très différents socialement, mais je me dis que ça aurait pu être cool d’avoir par exemple l’un des deux expert en arts martiaux, et l’autre qui maîtrise plutôt les flingues, là on a l’impression que les deux ont exactement les mêmes capacités au bout de quelques scènes). Van Damme joue le double rôle sans réelle subtilité (faut le voir quand il fait le mec qui noie sa jalousie dans l’alcool

) mais ce n’est pas spécialement gênant, et il joue toujours mieux que la blondasse qui n’est vraiment là que pour montrer ses seins. Bref, c’est pas foufou, mais ça se regarde quand même, et ça semblait indiquer un certain tournant dans la carrière de Van Damme, avec des projets un peu moins cheapos qu’avant.