♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦OLD GUYFilm de Simon West · 1 h 44 min · 21 février 2025 (États-Unis)
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Je trouve que l'affiche résume bien le film. Au milieu, l'atout numéro 1 à savoir Christoph Waltz pour ceux qui l'aiment bien (les autres peuvent clairement passer leur chemin, qu'on se le dise). A sa droite, toujours un plaisir de retrouver Lucy Liu qui n'a rien perdu de son charme

. A sa gauche, ça se complique un peu, même si le conflit générationnel entre les deux flingueurs du film n'est pas si mal géré, parce que pas trop envahissant. On dira juste que le perso du jeune healthy est un peu chargé, mais bon ça va, il compense avec son aisance à dessouder.
Pour ce qui est du reste, tout est absolument manqué. Comme un écho aux armes floutées atroces de l'affiche, ou de son fond jaune désespérément vide qui tente de vendre une comédie légère, le récit est d'une platitude affligeante. Le prétexte du vieux briscard opposé au jeune arriviste, on ne peut pas dire que ce soit l'idée originale du siècle, les personnages hors du trio sont tous passablement soporifiques, et la mise en scène, en témoigne le gunfight final foireux, est très moyenne. Il n'y a guère que la séquence dans la maison du grand père et sa petite fille qui sauve la mise, le reste est clairement oubliable.
Du coup, c'est quasi mission impossible de vendre cette bobine comme un moment correct pour habiller un samedi soir vide et pourtant, de mon côté, j'y ai tout de même trouvé mon compte (la fin exceptée qui m'a saoulé, comme souvent dans ce genre de film) et c'est en grande partie grâce à Waltz, ses mimiques et son côté Clint Eastwood à l'ancienne, très partant pour une bonne picole après le boulot pour oublier les douleurs occasionnées par la vieillesse.
Certes c'est un peu court, et clairement c'est un film que j'aurai déjà oublié demain, mais ça m'a diverti pendant 1 heure le temps de manger mon plateau repas, c'est toujours ça de pris étant donné que je décroche généralement de ce genre de film après 3 minutes