[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Holland - 1/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Mar 2025, 09:47

1/10

Holland de Mimi Cave - 2025

J'ai regardé sur le postulat : Nicole Kidman femme au foyer modèle a épousé un serial killer (truc mis en avant dans la campagne de pub alors que c'est un élément qui arrive dans le dernier tiers du film), ce genre de thriller ça vole jamais haut mais ça se peut se regarder et puis souvent c'est marrant tellement c'est mal écrit. Ici pas de bol pour moi ça se veut avant tout être une comédie, ou du moins on a une approche (casse couille) à la Desperate Housewives, le traitement des personnages et des évènements c'est vraiment ça.
On va donc suivre Nicole Kidman (toujours aussi mauvaise et toujours aussi lifté) qui a des doutes sur la fidélité de son mari (Matthew Macfadyen toujours parfait dans ce genre de personnage tête à claques), pour ça elle va "enquêter" avec son nouveau collègue (Gael Garcia Bernal dont je me demande si je l'ai déjà vu bon quelque part) et évidemment ils vont tomber amoureux.
A partir de là le film se perd dans des longues séquences inutiles et surtout ridicules (putain le moment où Kidman va dans le bureau de son mari et comme par hasard il doit y retourner c'est juste interdit), le ton à moitié sérieux aide pas à entrer dans le film, c'est vraiment le genre de ton j'y arrive pas, d'ailleurs le film ne sait pas gérer ça, c'est ni drôle ni tendu, c'est juste foireux. Du coup on attend juste le moment de la révélation, où on va découvrir que c'est un tueur, c'est une scène qui devrait être importante, qui devrait même pourquoi pas être inventive car ça fait 1h20 qu'on se fait chier, (et ça pousse le vice à durer 2h, 2h de Desperate Housewives ça doit surement plaire à des déviants, ou des meufs) et bien non c'est nul comme le reste, car bon on va pas demander à la réalisatrice d'avoir des idées, c'est trop demander. En plus la scène se termine sur un truc interdit, laisser le mec pour mort alors qu'on l'a pas vu mourir, on sait qu'il va revenir dans le climax, qui peut écrire encore ce genre de truc dans un thriller, dans un actionner bas du front ok, mais là merde faite des rebondissements crédibles au lieu de foutre tout le budget dans les fringures et le lifting de Kidman.
C'est donc nul comme le film précédent de la réal (Fresh) mais c'est féministe donc c'est bien...
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Mar 2025, 09:58

On dirait les scénarios des téléfilms diffusés sur TF1 l'après-midi.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 28 Mar 2025, 10:01

C'est complètement ça.
Scalp
BkRscar
BkRscar

New Jack City - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Mar 2025, 19:07

5/10

New Jack City de Mario Van Peebles - 1991

Soi disant film culte, soi disant Scarface version black (le film est même cité), mouais on est plus devant une version scary movie de American Gangster (j'exagère un peu mais l'idée est là).
Ca commence bien, on sent le truc ambitieux, avec un film qui à la manière d'un The Wire essaye d'aborder l'arrestation d'un dealer de la manière la plus précise possible, sauf que plus le film avance plus on accumule les raccourcis narratif et à la moitié du film on a l'impression que le mec s'est dit "fuck off on sort les guns ce sera plus rapide".
Ce qui commençait donc un peu comme du Lumet se transforme en série B où on tire dans le tas, en soi moi j'aime bien quand ça tire dans le tas mais Van Peebles est pas De Palma.
Les relations entre les perso restent sommaire alors que ça se voudrait intimiste par moment ( la relation flic/camé ou les 2 frères)
Van Peebles quand on l'écoute on a l'impression que c'est Scorsese, bon il est pas nul, son film a une jolie gueule, y a des bonnes idées, un bon montage rythmé, quelques séquences d'action énergique . Malheureusement visuellement ça vieillit un peu, entre le langage, les fringues, ça prend vraiment un coup de vieux, on est dans le cliché total.
Wesley Snipes en Nino Brown est pas mal mais y a pas de quoi s'extasier non plus (et on se demande comment ça a pu devenir une référence pour beaucoup de monde), il fait le job, Ice T en flic c'est une idée aussi bonne que Marc Dutroux en professeur des écoles, sinon à noter Chris Rock qui joue bien.
La BO typé rap/rnb début des 90's c'est clairement pas ce qu'il y a de mieux.
La courte durée fait qu'on s'emmerde jamais mais fait aussi que ça donne une impression de truc bâclé.
Critiques similaires
Film: New Jack City
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: New Jack City
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Scalp
BkRscar
BkRscar

Brigade de Shandong (La) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Mar 2025, 09:55

4/10

Railway Heroes de Yang Feng - 2021

Enième film patriotique prenant en toile de fond la WW2 (basé évidemment sur des faits réels qui a vu des "cheminots" mener des missions de sabotage), alors ici ça se passe en Chine avec les très méchants japonais (et on a une nouvelle fois un super acteur japonais pour ce rôle), c'est pas un problème que ce soit manichéen, le problème c'est que ce soit très convenu et que ça livre jamais la marchandise, si tu me fais des japonais très méchants, bute les salement merde. Et ici tout est bien trop gentil et soft et puis le climax final tant attendu peine à nous surprendre sur la forme.
Le film a pour lui une belle qualité visuelle, le film est beau, beaux décors hivernal et on vraiment plongé dans cet hiver rigoureux, le film a aussi pour lui un coté western avec des attaques de train qui tiennent bien la route (c'est pas mal filmé quoi), malheureusement ça a du mal à combler les 2h de métrage et la partie espionnage est un peu osef, surtout que le film met beaucoup de chose en retrait (le contexte géo politique de la Chine a cette époque est pas traité alors que ça fait partie intégrante de ce genre de récit normalement et ici on est encore une fois devant de la propagande du régime communiste). Le film peine à être rythmé et clairement on se fait quand même un peu chier, c'est bavard pour rien par moment.
Comme souvent avec les films chinois j'arrive pas à y trouver mon compte en matière d'acteurs, je les trouve tous interchangeables et j'ai même un peu de mal à assimiler qui est qui par moment et c'est pas ce film qui va changer les choses, en plus on a aucun personnage qui sort du lot (à part le méchant officier japonais) du coup on regarde ça d'un oeil.
C'est pas ouf dans l'ensemble mais si on sait pas quoi se mettre ça peut faire vaguement illusion.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Continent oublié (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Mar 2025, 12:32

3/10

The People that Time Forgot de Kevin Connor - 1977

Si j'avais découvert le film gamin j'aurais surement trouvé ça génial car bon on y retrouve des dinosaures, des samourais, des barbares tout droit sorti de Conan, des gros serpents, des peuples primitifs le tout dans un décor carton pâte qui a du charme. Alors la suite du Sixième Continent sorti 2 ans plus tôt et toujours pas le même réal, je crois pas l'avoir vu mais en tout cas je vais pas vérifier.
Le film est donc sur le papier (car à l'écran c'est autre chose) une mélange de Lovecraft (ben ouais quand même un peu), Indiana Jones, Jurassic Park, Star Wars même, des chambaras de Kurosawa et de Conan et on a même de la sauvageonne avec un décolleté plus que plongeant, sur le papier ça fait envie, à l'écran c'est autre chose. Dès la première scène qui est un combat entre un ptérodactyle et un avion (oui oui) on voit que le manque de budget ne sera jamais compensé par un savoir faire technique, et c'est bien là le problème, j'aurai pu pardonner au film tout ce coté cheap (et puis le carton pâte garde ce petit coté désuet plaisant quand même, on peut pas en dire autant des dinosaures, les combats contre eux c'est vraiment quelque chose) si le mec derrière la caméra s'était sorti les doigts du cul mais ici c'est tellement mou et même ridicule que ça fait mal aux yeux.
La première partie où on suit l'expédition qui découvre cette île ça pourrait être sympa mais on a un casting de remplaçants et personne à l'intention de devenir titulaire (le fils Wayne étant vraiment nul), au début ça essaye de pas faire n'importe quoi et puis au bout de 30 minutes ça en a plus rien à foutre et ça part dans tous les sens et ça donne forcément un nanar 100% premium où on finit par bien se marrer. En vrai un remake avec de la thune ça pourrait être cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Spitfire - 1/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Mar 2025, 14:37

1/10

Spitfire de Albert Puyn - 1995

Albert Puyn est un peu trop présenté comme un génie de l'action des films fauchés, faut vraiment être un illuminé pour dire ça, parce que là l'action cheap y en a plein et on voit bien que Puyn si il a pas un chef op pour faire illusion ben ses films sont moches et mal foutus.
Pourtant j'y ai cru, bon environ 5 minutes mais j'y ai cru, l'intro bien conne avec Lance Henriksen en jet pack et la meuf qui se bat les seins à l'air ça laissait présager un truc bis cool et puis, et puis non. Le film va partir sur un duo composé d'une gymnaste pseudo badass et d'un vieux journaliste qui vont être pourchassé par une horde de tueurs (les interactions entre les 2 sont un vrai calvaire), dit comme ça on se dit ça peut être sympa, le truc c'est qu'il faut voir quand il y a de l'action, c'est vraiment honteux. Et l'excuse de l'argent fonctionne pas car pour aller tourner à Rome, Hong Kong ou Kuala Lumpur ils ont trouvé l'argent, au lieu de voyager ils auraient du payer un chef op et un chef cascadeur (on retrouve le tocard derrière les John Wick dans le casting, ben ici il a rien branlé) car bordel dès qu'il s'agit de sortir les guns ou lever la jambe ça ressemble à une parodie des inconnus (ça tombe bien la parodie des inconnus de Cyborg est meilleur que le film de Puyn). En plus faut se taper une dizaine minutes de gymnastique (oui oui), c'est bon je déjà pas ce sport de merde au JO c'est pas pour subir ça dans un film.
En fait on se retrouve devant le film d'un mec vraiment ambitieux qui veut essayer de faire un truc à la James Bond, c'est le même genre d'histoire à la con, sauf que Henriksen je l'aime bien mais en espion à la cool c'est pas le truc le plus crédible. Et faire de l'action sympa quand on a pas trop de budget dans un film ricain c'est possible, le Drive avec Dacascos en est le meilleur exemple mais bon pour ça faut savoir filmer, chorégraphier et avoir des acteurs avec des capacités physiques, ça peut faire beaucoup pour un tâcheron comme Puyn.
Qu'on me dise plus qu'il faut voir des films de Puyn, Nemesis ce sera la même merde que le reste.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Sam 29 Mar 2025, 14:43

Scalp a écrit:Qu'on me dise plus qu'il faut voir des films de Puyn, Nemesis ce sera la même merde que le reste.

T'as jamais vu Nemesis ?! Si tu mets moins qu'a L'Epée Sauvage avec ton 6, je comprends pas.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Sam 29 Mar 2025, 14:48

Je pense pas l’avoir vu, mais 6 tu vises haut quand même là.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Sam 29 Mar 2025, 14:54

J'ai pas dit que tu mettrais 6 hein. :nono:

Mais Nemesis, c'est clairement le film que je conseillerais sans problème aux gens qui ne connaissent pas Pyun, c'est rythmé et totalement empreint de son style (la scène d'intro claque sévère :love: ).
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Carjackers - 1/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Mar 2025, 21:00

1/10

Carjackers de Kamel Guemra - 2025

Les polars/actionner français ça sera toujours mon péché mignon, c'est nul 90% du temps mais faut toujours que je vérifie (pis des fois on tombe sur une surprise, le film Prime avec Vincent Perez était plutôt cool). Alors là avec un autre casting, un autre réal et un autre scénario ça aurait pu être sympa. Y a tellement de choses qui fonctionne pas ici que ça en devient presque un cas d'école. Encore une fois dans l'idée pourquoi, une bande carjackers (présenté comme des gentils) se retrouve traquer par un nettoyeur sans pitié. Dit comme ça on se dit donc why not mais voilà comme j'ai dis il aurait déjà fallu un autre casting, ça commence par Zoé Marchal, fille de, on sait pourquoi elle fait carrière et c'est pas grâce à son talent, ici en meuf badass elle est jamais crédible et elle casse même les couilles à chaque fois qu'elle ouvre la bouche (souvent en plus), sa bande de potes braqueurs c'est pas mieux puisqu'on a le rappeur Bosh qui a un seul registre : celui du gros bourrin, pas de bol ici on essaie de le faire jouer un mec cool, on a aussi la rappeuse Chilla, je vais pas faire de vanne sur sa musique mais juste dire qu'elle est aussi douée dans l'acting que dans le rap, on croise aussi Disiz (ouais encore un rappeur) et il a l'air perdu enfin au moins ça lui permet de pas sortir un nouvel album tout naze. Mais le pire c'est Gastambide, alors il m'a jamais gêné, il était même bon quand il s'agissait de faire le teubé dans les comédies, bon après le virage qu'il a prit avec des rôles sérieux on voit les lacunes, ici c'est pire puisqu'il joue le bad guy, on est donc dans un contre emploi total et autant dire que c'est pas une réussite, il est jamais crédible (il a juste l'air constipé en fait), c'est pas une menace crédible (on essaye d'en faire une sorte de simili Terminator un peu).
Derrière la caméra on retrouve le scénariste de Balle Perdue, qui était aussi mal écrit mais qui savait livrer des séquences sympas et arrivait à rendre ses personnages sympathiques, ici le mec est nul derrière la caméra et avec son stylo (il signe aussi le script). Alors je vais commencer par la mise en scène, alors je pourrais mettre en avant qu'il essaye au moins, mais bon essayer de faire le mise en scène aujourd'hui j'ai l'impression que ça se limite à regarder j'ai fait un plan séquence, alors ici on en a bien un ou deux mais ils sont nuls et font juste ressortir la connerie de l'ensemble (moi quand je vois un mec qui se met à 3 mètres de la fusillade, qui reste là sans bouger et prend pas une seule balle ça me sort du film (déjà que j'y étais pas rentré), les scènes de voitures c'est bien le minimum syndical et comparer à Balle Perdue donc ben c'est nul. Le climax final est à l'image du reste, sans intérêt et mal foutu.
Le scénario accumule les raccourcis narratifs et comme souvent avec ce genre de film après une intro où on essaye de pas trop faire n'importe quoi, après on en a plus rien à foutre et ça part dans tous les sens avec des idées plus connes les unes que les autres.
Voilà c'était l'actionner français du mois de Prime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Bird (1988) - 4/10

Messagepar Scalp » Dim 30 Mar 2025, 17:24

4/10

Bird de Clint Eastwood - 1988

C'est le dernier Clint que j'avais pas et que je voulais voir (car toujours pas vu Invictus et son truc avec Cécile de France mais aucune envie de les voir) et c'est une sacrée déception. Charlie Parker est une figure importante du jazz, et je connais pas sa vie et vu que j'aime le jazz je pensais vraiment apprécier le long métrage, et putain j'ai vraiment subit, surtout que ça dure 2h50.
Je pensais que la musique serait plus importante dans le film surtout que Clint est amoureux du jazz et son fils est même devenu un super artiste dans le genre, mais voilà il va s'intéresser plus au coté sombre de Parker et ses addictions, en soi pourquoi pas mais c'est pas vraiment une réussite et on se fait un peu chier, on a déjà vu ça plein de fois. La narration décousue aide pas, alors c'est bien ça s'éloigne d'une structure Rise and Fall qu'on peut avoir dans ce genre de récit mais ça coupe aussi toute empathie pour le personnage je trouve, j'ai jamais réussi à rentrer dans le film. J'aurais aimé qu'on parle un peu plus de sa musique, de se place dans l'histoire, de ce pourquoi aujourd'hui on parle encore de Charlie Parker et ça c'est jamais traité, on sait pas pourquoi c'est un génie qui a révolutionné la musique, il y a pas de création musicale et même si on a forcément des scènes musicales, elles sont pas vraiment marquantes et ça c'est bien le plus décevant de la part d'un amateur de musique comme Clint. Je connaissais donc pas grand chose sur Parker quand j'ai lancé le film, j'en connais pas vraiment plus à la fin du film, ses déboires amoureux et ses addictions je m'en fou, je voulais que ça parle musique avant tout et ça c'est clairement l'échec du film ne jamais nous faire sentir que le mec est un génie, j'ai même l'impression que le personnage est finalement justes esquissé alors que putain on a quand même presque 3h de film, c'est dire l'échec du truc. Et finalement je sais pas trop ce que ça veut raconter au final, en tout cas ça raconte un truc qui m'a saoulé.
Sur la réal y a pas grand chose à redire, c'est du Clint, c'est donc millimétré, c'est bien filmé, y a une jolie photo mais comme j'ai dis il fait pas grand chose des séquences musicales, on est loin d'un Whiplash par exemple, alors oui il y a 30 ans entre les 2 films mais la manière de filmer a pas changé. Bon ça reste des moments sympas c'est de la putain de musique mais bordel Clint fait le strict minimum malheureusement.
Forrest Whitaker c'est le rôle qui l'a révélé et bon je l'ai connu meilleur ailleurs, ici je vois juste Whitaker sans les gimmicks qu'il aura par la suite, du coup il a presque un coté sous jeu que j'ai pas forcément apprécié (et c'est donc clairement loin d'être son plus grand rôle pour moi), Verona je suis pas fan et c'est pas ce rôle qui va me faire changer d'avis. Heureusement on a Keith David et Keith David c'est toujours un plus sympa.
Typiquement le genre de film que ça me fait chier de pas aimer surtout quand je trouve Ray d'un réal bien moins talentueux plus sympa. C'est assez rare que je sois déçu par un Clint par rapport aux attentes que j'avais, la dernière fois c'était pour American Sniper.
Critiques similaires
Film: Bird (1988)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Note: 7/10
Auteur: Jed_Trigado
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar