Encore un film dont le dvd a été usé au possible, à une époque où j’étais ado et à fond sur ce genre d’actioners 90’s, autant dire que la revision était fortement appréhendée, d’autant que depuis j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres films pas très glorieux de l’ami Petersen

. Et pourtant, grosse surprise car j’ai vraiment retrouvé devant ce film le même plaisir que j’avais à l’époque. Alors clairement, je vais pas le vendre comme un indispensable du cinéma d’action, ça a beaucoup trop de défauts pour y prétendre, mais très franchement, dans la vague de
Die Hard-like qu’on a pu se taper pendant des années, c’est probablement un de ceux qui tient le mieux la route. Déjà, le concept est plutôt cool, avec cette volonté d’avoir un film d’action entier qui se déroule dans l’avion le plus sécurisé du monde, et avec comme héros seul contre tous un Président des USA badass au possible

. Sur le papier, ça peut paraître complètement con, mais à l’écran ça marche plutôt bien, pour peu qu’on accepte évidemment un script qui cède parfois à la facilité (les terroristes sont un peu neuneus face à la menace d’un potentiel agent solitaire).
Alors oui, ce n’est pas Die Hard, ça manque d’un metteur en scène qui va complètement transcender le projet, mais c’est un film que je rangerais aisément à côté d’un
Cliffhanger, avec son script qui assume ses gros sabots, et son lot de scènes fortes qui permet d’avoir une bobine bien rythmée et devant laquelle on ne s’emmerde pas. Formellement, c’est pas foufou, notamment dans l’action où le réalisateur montre ses limites (l'intro pose le niveau), mais il y a quand même du bon taf derrière, notamment dans l’utilisation de l’espace : on peut reprocher beaucoup de choses à Petersen, mais en l’espace de quelques plans il arrive à nous faire comprendre la disposition des lieux pour l’action à venir, ce qui n’est pas à la portée du premier tâcheron venu, bref on sent l’expérience de
Das Boot et des lieux clos. Et puis il y a un chouette boulot de montage avec l'alternance Air Force One/Maison Blanche, le genre de truc qui peut être chiant quand c’est mal fait mais ici ça marche super bien, je pense par exemple à la scène où ils ont Ford au téléphone mais que ce dernier doit se battre à mains nues contre un mec, ou tout simplement l’accélération de rythme à partir du moment où l’avion commence à être pris par les terroristes (effet beaucoup aidé par le score de Goldsmith qui y va à fond les ballons).
Sans être un enchaînement de séquences de malade, le film a tout de même pas mal de scènes vraiment sympathiques : la prise de contrôle de l’avion qui ne se passe pas comme prévu, le premier missile tiré sur l’avion, la fuite des otages, le face à face Ford/Oldman, la libération de Radek, etc… Par contre, on sent bien aussi que Petersen n’est pas le mec idéal pour gérer un gros film à effets visuels, et autant je peux pardonner quelques effets pas foufous sur des films 90’s car la technologie n’était pas encore au point, autant là c’est systématique : dès qu’il y a du CG ça se voit bien tellement et ça vieillit très mal, le must étant évidemment ce crash final qui est entré dans l’histoire des CGI à ne pas reproduire

.
Côté casting, c’est plutôt cool et, chose surprenante, je trouve le surjeu de certains (Oldman en particulier) très adapté au projet qui se veut de base pas très subtil. Du coup on accepte assez rapidement les terroristes très méchants (qui n’hésitent pas à buter de l’otage de sang froid), le traître qui attend son moment, les mecs dévoués qui se sacrifient pour le Président, et évidemment Ford qui incarne l’idéal absolu du Président qu’on aimerait voir à la tête des USA, qui refuse toute forme de terrorisme, qui a un sens moral, qui se fout d’être réélu, et qui balance des punchlines (vivement que l’IA s’améliore qu’on puisse avoir le film avec différents présidents, je veux voir la version Obama ou Trump

). Franchement, autant je suis le premier à concéder que le film a beaucoup de défauts, autant dans l’ensemble ça se regarde encore très bien, même si je me doute qu’il y a un côté nostalgique qui doit jouer, car à le revoir je me suis rendu compte que je le connaissais quasiment par cœur

. Il faudrait que je revois
Troy pour confirmer, mais en l’état c’est peut-être le film US de Petersen que je préfère (en tout cas c’est bien meilleur que
In the line of fire qui est pourtant bien plus réputé).