*2025* Classement annuel des BKRiens

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2025* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Mar 2025, 18:44

We Beat the Dream Team : 7/10

Coach K doit être un sacré bon joueur de poker.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Ichi » Dim 23 Mar 2025, 00:35

Killbush a écrit:Ca me dépasse complétement l'explosion des budgets des blockbusters depuis une dizaine d'années, surtout pour des résultats visuels moins bons qu'avant. Quand je vois que celui là coute deux fois le budget d'un Transformers ou de Ready Player One (pour prendre des films avec des éléments similaires), je me demande vraiment où passe l'argent. Je veux bien qu'il y ait eu de l'inflation mais quand même.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel budget. Je n'ai pas vu Electric State et je n'en ai pas l'intention mais c'est sans doute les même raisons que les autres blockbusters.
Les frères Russo n'ont pas l'air d'être des grands réalisateurs avec une vraie vision (j'ai juste vu Captain America Civil War machin) et on le sait tous, c'est aussi pour ça qu'ils sont engagés. C'est plutôt rassurant pour la production d'avoir des gens comme ça. Pas dans le sens ''ah ah, on va pouvoir tout contrôler et rester des méchants producteurs'', mais dans le sens créatif du terme. Ce genre de réal ne va pas proposer de choses qui sortent des normes, a tester ou qui n'ont pas fait leur preuves et c'est rassurant. C'est valable pour pleins de films. Je me suis retrouvé dans plusieurs meetings avec un réalisateur qui pitch sa scène de castagne (C'était un film d'action) et le producteur acquiesçait de temps en temps en disant que ça ressemblait a Mission Impossible. Pas ''on peut pas pomper le film qui est sorti il y a trois mois'', mais plutôt ''je sais dorénavant que cette scène va fonctionner''. Il était content et rassuré. Avec ces sommes en jeu, c'est plus simple.
Le revers de la médaille en engageant des réals comme ça qui n'ont pas une vision claire, c'est que cela implique beaucoup plus de changements en préproduction puisqu'ils y vont plus a tâtons et en échangeant constamment avec la prod (un producteur peut-être un super collaborateur créatif). Le script est donc constamment réajusté, les décors changent au cours des mois, des fois parce qu'ils ont vu un film le weekend d'avant qui les inspire etc. J'ai vu littéralement des décors chers construits, tournés, avec des cascades, des figurants, des effets physiques pour être abandonnés en cours de tournage parce qu'ils se rendent compte que la scène ne fonctionne pas.

Même chose en post production ou les changements sur les effets visuels sont constants. Il y a plein d'articles sur le sujet en ligne. Et comme les Russo ont l'habitude de la chaine d'assemblage Marvel, ils ont du en adapter la façon de faire. Tout ça, ça peut vraiment monter vite. Ils ont du avoir aussi plein de reshoots pour corriger des grosses erreurs qu'ils découvrent au montage . Je ne sais pas si c'est le cas spécifiquement sur Electric State mais je peux l'imaginer. Les reshoots peuvent durer des mois. La aussi, ça monte.

A titre personnel, je ne comprends toujours pas comment les dirigeants de Studio ne réalisent pas qu'un real avec une vision claire va en réalité leur faire économiser des $$$

Ensuite ils y a les salaires des acteurs. Je ne parle même pas des grosses stars de ce genre de film (encore que je n'ai pas le sentiment que Chris Pratt soit une super mega star) mais de bien chaque acteur présent sur le film. Comme c'est Netflix, les acteurs n'ont pas de résiduels (revenus a chaque diffusion ciné, DVD, Télé etc) donc pour compenser les syndicats d'acteurs on boosté (et c'est normal) les rémunérations. Mine de rien, ça s'additionne.
Mais Chris Pratt a du quand même prendre beaucoup. Ce genre de film, les acteurs ne le font pas pour l'amour de l'art. J'ai vu plusieurs commentaires se demander comment Oppenheimer n'a pu couter ''que'' 100 M au vu de son casting, surtout quand on sait que Robert Downey Jr prend 50M sur Avengers. Travailler pour Nolan est un privilège et les salaires sont revus a la baisse drastiquement. D'autres réals sont dans ce cas: Alexander Payne, PTA, sans doute Wes Anderson. Des réals un peu auteur. Certains gros noms acceptent même d'être payés au minimum syndical pour bosser sur un film avec un tel réal. Le seul qui l'a dit publiquement c'est Jonah Hill pour The Wolf of Wall Street ou il a pris le salaire SAG syndical. Il le fait pour Scorcese mais pas pour Todd Phillips. il n'est pas le seul et je pense qu'on serait tous surpris si on connaissait le salaire de Matt Damon sur le prochain Nolan

Ce qui coute aussi cher dans ce cas est que Electric State a été tourné aux US, a Atlanta. Les salaires de chaque membre de l'équipe sont beaucoup plus élevés qu'en Australie, Grande Bretagne ou au Canada. On passe du simple au triple. C'est tout a l'honneur de Netflix d'avoir tourné son film aux US mais ça a un cout. Il n'y a plus beaucoup de gros films tournés aux USA hormis au Nouveau Mexique. Même Atlanta a perdu de son aura. Les gros films se tournent tous en Europe de l'est et en Grande Bretagne.
Je fais une tangente sur la série Severance: la saison 2 a couté 20M par épisode. 10 épisodes donc 200M pour la saison ou la majorité de l'histoire se passe (je caricature) dans des grandes pièces blanches avec 4 acteurs. Mais tout a été tourné dans l'état de New-York, l'état ou les salaires sont les plus élevés. Je suis certain que Ben Stiller a le pouvoir de dire ''je tourne a NY'' mais au autre réal aurait du tourner la même série en Australie ou au Canada.
Ce n'est vraiment pas un critère a négliger.

L'inflation des salaires n'est pas anodine. Ils ont pris 50% en 10 ans, ce qui est bien pour les professionnels ''below the line'' mais on ne peut donc plus comparer des budgets de films comme Avengers Age of Ultron (2015) et Electric State (2025) quand il y a des centaines de membres d'équipe impliqués tous les jours.

Le budget indécent de ce film doit être un accumulation de TOUS ces facteurs. Si un réal et studio sait un peu ce qu'ils font, aucun film ne devrait couter ce prix la.

Pour finir, certains films n'ont quand même pas de bol. La grève des scénaristes et des acteurs de 2023 a couté super cher (lieux de tournages perdus après la grève, acteurs devenus indisponibles) Certains ont eu a affronter le Covid (Mission Impossible 7) et les couts liés au tournage pendant le Covid (j'ai cru comprendre que ça avait gonflé les tournages de 20%) avec masques, tests etc a vraiment couté cher. Electric State a été tourné en deuxième moitié de 2022 et les règles sanitaires dans les bureaux et sur les tournages étaient super strictes.
Ichi
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2025, 09:00

Très intéressant ton post :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Dim 23 Mar 2025, 09:52

Idem. :super:

Perso, je serais plus concis qu'Ichi, je pense qu'il y a aussi un gros effet d'annonce a dire "regardez on a claqué 300 millions, on fait désormais la nique aux majors". Surtout les vrais montants ne sont jamais réellement communiqués, je pense aux budgets promotionnels qui sont souvent équivalents voire supérieurs au coût de fabrication d'un film.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Dim 23 Mar 2025, 14:18

Oui intéressante ton analyse :super:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ichi » Dim 23 Mar 2025, 22:24

Jed_Trigado a écrit:Idem. :super:
Surtout les vrais montants ne sont jamais réellement communiqués, je pense aux budgets promotionnels qui sont souvent équivalents voire supérieurs au coût de fabrication d'un film.

C'est vrai que les budgets annoncés sont toujours inférieurs a la réalité. Tout le monde a tendance a sous estimé les frais engagés. La promotion est un budget différent si je ne me trompe pas.
Ichi
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar ril » Lun 24 Mar 2025, 11:21

Révélations : 3/10
ril
Predator
Predator

Messagepar caducia » Lun 24 Mar 2025, 16:55

Novocaïne 6/10
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Alegas » Lun 24 Mar 2025, 17:18

The alto knights : 2,5/10

Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'à la base il y a un script intéressant, voire même solide, derrière ce projet, mais le souci est que c'est exécuté de la façon la plus paresseuse possible.
Sérieux, j'avais envie de me barrer au bout de 45 minutes tellement c'est l'image même du film de mafia où chaque scène donne l'impression d'avoir été vue en mieux ailleurs. C'est raconté n'importe comment, mis en scène à la manière d'un téléfilm, ça paraît cheap (et pourtant il y a Spinotti à la photo, WTF ?!), c'est mou au possible, dialogues insipides, et le fait d'avoir De Niro dans un double rôle ne sert absolument à rien vu que les deux personnages ne sont pas de la même famille, pas du tout compris le délire derrière ce choix.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 24 Mar 2025, 18:15

Quel fabuleux premier trimestre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 24 Mar 2025, 18:34

En checkant l'agenda, je vois que le prochain film que j'ai envie de voir ne sort que dans un mois, à savoir le nouveau Ryan Coogler.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 25 Mar 2025, 20:48

Je vous conseille les Tuche, j'ai ri nerveusement à 3/4 reprises

God save the Tuche : 1/10 ...

...pour les 3/4 rires nerveux, l'espace de 2 mn, au bout d'une heure de bobine, j'ai cru que ça allait partir dans un délire à la Jean Marie Poiré mais c'était une fausse alerte.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Mr Jack » Mer 26 Mar 2025, 21:04

The Gorge : 6.5/10
Je m'y attendais pas du tout mais j'ai vraiment trouvé ça sympa. Le duo marche bien, j'aime bien la DA et l'ambiance sonore (bon je suis une Reznor/Ross biatch) et même si c'est pas l'histoire du siècle ça fait son taff de série B.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Mar 2025, 19:43

Le joueur de go: 7/10
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Ven 28 Mar 2025, 15:53

The Insider : 7,5/10
Je partage l'enthousiasme.

Mr Jack a écrit:The Insider : 7.5/10

Un thriller d'espionnage hitchcockien très froid

Le perso de Fassbender est froid, mais le film est loin de l'être je trouve. C'est très ludique, avec pas mal d'humour.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

PrécédenteSuivante