[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2025, 11:39

Ce serait pas mal de se faire une liste de films sur le sujet, je sais pas si on aurait de quoi la remplir, mais on est dans le même bateau ^^

Dispo sur filmoTV, je me suis pris un an d'abo, il y avait une promo 50€ pour l'année, comme j'ai découvert mine de rien quelques trucs pendant mes 2 mois d'essai, j'ai rempilé.
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Olrik » Mar 11 Mar 2025, 14:29

Jamais vu de film croate je crois, ça pourrait être l'occasion. j'ai vu des screenshots dans ma crèmerie d'lbanie, ça peut le faire piour moi. :super:
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2025, 14:30

J'ai mis que 6.5/10 hein, je survends pas la bête non plus.. ^^
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Prince of Broadway - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2025, 18:33

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PRINCE OF BROADWAY
Film de Sean Baker · 1h40, 2008 (Etats Unis) — 7,5/10

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Je continue d'explorer la filmographie de Sean Baker et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est faite pour moi. Cinéma naturaliste, qui mise sur des acteurs amateurs sacrément convaincants devant la caméra à l'image du protagoniste qui est d'un naturel dingue ici ainsi qu'une prise de vue sur le vif très dynamique. Cinéma, surtout, qui est porté par un sens de la narration affuté qui prend son temps pour construire l'émotion, et Prince of Broadway confirme, au fur et à mesure de la relation qui se développe à l'image, entre un débrouillard aux combines borderline et le moutard en couche culotte que son ex-copine lui met sur les bras, bien malgré lui vous pensez bien.

Bien entendu les semaines se transforment en mois et c'est tout le quotidien du bonhomme qui est remis en question. L'occasion pour Sean Baker de nous inviter dans la vie du larron et elle est plutôt mouvementée sans toutefois jamais verser dans le sordide. On reste effectivement dans ce qui balise à mon sens le cinéma du bonhomme, à savoir des personnages qui font ce qu'il faut pour s'en sortir, toujours un peu dépassés par les évènements, mais plutôt gentils au fond, même s'ils ne sont pas toujours maîtres de leurs réactions. C'est ce qui fait pour moi leur authenticité, voir ce jeune homme encombré d'un bébé dire clairement à ce dernier qu'il lui pompe l'air, c'est quelque chose. D'autres scènes plus tardives, comme celle dans le petit restau de quartier avec le plan très long sur le petit qui attend à table fait un effet dingue je trouve.

Non vraiment, je suis très client de Sean Baker, il y a toujours quelque chose qui me plait dans ce que j'ai vu de lui, et ses premiers films confirment cette apathie pour ses personnages que j'avais ressentie devant ses faits d'arme les plus récents. Il me reste à découvrir Foor letter words et j'aurai fait le tour de sa filmo.

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Parade (La) - 7/10

Messagepar osorojo » Ven 14 Mar 2025, 10:33

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LA PARADE
Film de Srđan Dragojević · 1h55, 2011 (Serbie) — 7/10

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Premier film de Srđan Dragojević que je découvre, il faut dire que le cinéma Serbe n'est pas spécialement souvent au menu, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'engage à poursuivre sa filmographie. J'y ai apprécié sa manière de parler de sujets sensibles — la condition des homosexuels dans les pays des Balkans ici, et c'est pas jojo — par l'humour. Exercice souvent casse figure parce qu'il nécessite une science du dosage et de l'équilibre qui ne se forge que par l'expérience.

La parade est un film tour à tour dramatique et marrant, qu'il faut assurément apprécier en le replaçant dans son contexte puisqu'on y est quelques années en arrière sur l'acceptation de l'autre et ses différences. Auquel cas, il est possible de passer un super moment en présence d'acteurs qui cabotinent comme jamais mais possèdent une telle tronche qu'on ne saurait les voir jouer autrement dans ce film précisément. Pour ma part, ce fut une récréation agréable dont la conclusion fait preuve d'un certain panache qui rappelle violemment le contexte à prendre en considération.

Le seul petit bémol qui me fait rester sage niveau notation est un rythme pas toujours heureux, en milieu de film notamment, ainsi qu'une galerie de personnages qui reste tout de même un peu trop binaire. Même si j'entends que c'est un choix assumé pour à la fois accentuer la portée comique de la bobine et rendre limpide le message, je n'aurais pas été contre un peu plus de relief à ce niveau là.

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Four letter words - 3/10

Messagepar osorojo » Sam 15 Mar 2025, 11:34

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FOUR LETTER WORDS
Film de Sean Baker · 1h22, 2000 (Etats Unis) — 3/10

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Premier film réalisé par Sean Baker. Pour la faire courte, l'affiche est mieux que le film. J'exagère à peine, il y a bien deux trois scènes qui m'ont un peu rappelé le mec aux manettes, sinon je me suis sérieusement ennuyé. Alors certes, je suis sans doute trop vieux maintenant pour ce genre de délire, mais même en étant un minimum objectif toutes ces discussions de jeunes éméchés autour de la sexualité, de la guerre en Irak ou du fait même de sortir du lycée pour l'université m'ont rendu amorphe.

Je me suis forcé pour aller au bout tant il manque à mon sens d'une idée pour lier toutes les conversations et donner un peu de patate au film. Il y a bien ce petit trip chez le pompiste du coin pour choper des cigarettes — et dont est tirée l'affiche mensongère —, mais c'est furtif et trop tardif. Reste la petite empathie qu'on peut ressentir pour Art, le pauvre bougre qui a invité tout le monde et se retrouve à tout nettoyer tout seul comme un con, galette de vomis comprise.
Un film à réserver aux complétistes, histoire de se dire qu'on a tout vu, mais c'est pauvre; on à clairement affaire à un brouillon trop bavard, utile parce qu'il a contribué aux superbes films que signera Sean Baker ensuite, mais c'est clairement tout juste un trip expérimental entre potes.
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8 millions de façons de mourir - 3/10

Messagepar osorojo » Lun 17 Mar 2025, 13:04

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HUIT MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR
Film de Hal Ashby · 1h55, 1986 (Etats Unis) — 3/10

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J'y croyais pourtant pas mal avant de lancer le film.
Jeff Bridge en ex-flic-alcoolique traumatisé par une vieille affaire se fait embaucher par une escort girl en panique qui souhaite quitter le pays. Et forcément ça ne se passe pas comme prévu et il faut trouver pourquoi : mode néo-noir combo détective en eaux troubles enclenché — enfin dans mon cerveau malade qui veut toujours aller plus vite que la musique —.
Andy Garcia en chien fou aux dents longues. Tout le monde se fout sur la tronche pour s'attirer les faveurs d'une Rosanna Arquette qui n'hésite pas à se poudrer le nez pour faire tourner sa maison close.
C'est co-écrit par Oliver Stone et le mec à l'origine de Justice Sauvage et c'est même dirigé niveau image par le directeur photo de l'impasse ou les incorruptibles...
Je veux dire, y a pas grand chose à jeter la dedans, sur le papier ça me faisait super envie. Et puis c'est réalisé milieu 80's, je m'attendais à du sensuel bien inspiré.

Du coup, grosse désillusion.
C'est écrit avec les pieds, il paraît pourtant que le roman d'origine est cool, mais là rien ne fonctionne à l'écran, on s'ennuie. L'histoire est naze au possible, les petites gué-gerres entre Garcia et Bridge sont usantes, les personnages tertiaires sont à baffer et n'apportent rien (coucou la femme / fille de Bridge). Les acteurs jouent tous faux, les grands noms compris : on a l'impression qu'ils sont dans des films différents, chacun à leur manière.
La mise en scène est ok, la photo est correcte, mais c'est peine perdue tant il n'y a rien à montrer. Vraiment, quelle déception. Et puis pour couronner le tout, c'est longuet, quasi 2h, j'ai trouvé le temps super long.

Pour la faire courte, j'aurais du lire le bouquin.
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Scalp » Lun 17 Mar 2025, 13:28

J'ai lu quelques bouquins du mec, c'est pas terrible.
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Lun 17 Mar 2025, 14:36

Ah ue, t'as tenté sa série avec Scudder, le perso du film ?
J'hésitais à lire les premiers, mais si c'est aussi naze que l'adaptation, je vais peut-être éviter :mrgreen:
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Scalp » Lun 17 Mar 2025, 14:45

J'en ai lu 3 dont celui qui a été adapté avec Liam Neeson, c'est vraiment très moyen en étant gentil.
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar angel.heart » Lun 17 Mar 2025, 15:09

J'avais également été bien déçu par celui-ci. :?
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Lun 17 Mar 2025, 15:16

@angel : la débandade ce truc, même l'affiche me faisait super envie :mrgreen:

Scalp a écrit:J'en ai lu 3 dont celui qui a été adapté avec Liam Neeson, c'est vraiment très moyen en étant gentil.


Merci pour l'info, je fais l'impasse du coup.
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Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar pabelbaba » Lun 17 Mar 2025, 15:53

J'ai failli l'acheter 100 fois en import, le pitch et le cast étant bien alléchants, mais les avis franchement pas ouf (Heatmann à part bien sûr).
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Donkey comes on a tank (The) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mar 18 Mar 2025, 22:24

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Baka ga tanku de yatte kuru ak The Donkey Comes on a Tank
Film de Yôji Yamada · 1h35, 1964 (Japon) — 6,5/10

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Film réalisé par Yamada avant sa saga signature et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on y retrouve la même matière première qui fait tout le sel des aventures de Tora-san, à savoir une facilité folle à écrire des personnages qui vont constituer une communauté au fort potentiel comique. Ce bonhomme qui craque ici parce que tout son village ne fait que se foutre de sa tronche, son frangin perché qui se prend pour un oiseau, sa mère sourde mais gentille comme tout, le couple de commerçants qui passent leur temps à forniquer, j'en passe et des meilleurs, on s'acclimate très rapidement à tout ce petit monde... après deux transitions en ellipse bien datées, on a l'impression de connaître tout le monde.

Yamada ne fait pas les choses à moitié et offre à son audience une bonne vingtaine de minutes en mode destruction derby à dos de tank généreuse. En outre, le contexte à base de lutte des classes compose un point de départ intéressant : l'opposition entre le riche propriétaire et la famille de fermiers sur laquelle il a toujours eu du pouvoir fonctionne. Enfin, les acteurs sont tous au diapason, franchement là dessus c'est fort parce qu'ils sont nombreux. Yamada a un truc pour les diriger, j'adore la scène tragique à la fin où personne n'ose annoncer à Sabu la nouvelle dévastatrice qu'ils sont censés lui porter.

Tout ça fait que j'ai beaucoup d'estime pour le film et pourtant il y a quelque chose que je n'arrive pas à définir qui m'empêche de m'emballer davantage. Une impression de ronronnement à certains moments qui malgré la faible durée du film m'a un poil ennuyé; sans doute le côté répétitif de la partie centrale qui en fait beaucoup pour faire accepter le pétage de câble de Sabu dans le dernier acte... ou bien alors, en y repensant, le mélange de style tragi-comique — plus maîtrisé dans les Tora-san que j'ai vus —, qui bascule un peu trop vers la farce. Cela se ressent notamment dans le travail sonore à base de bruitages cartoon un peu typé Benny Hill qui ne m'a pas spécialement convaincu.

Une certain réserve donc, qui ne m'a toutefois pas empêché de passer un bon moment. Sans doute que le fait d'avoir commencé la saga Tora-san a aidé en cela que j'ai pas mal d'estime pour le réalisateur parce que j'aime beaucoup le regard qu'il porte sur ses personnages. Regard que j'ai retrouvé avec amusement ici même s'il est un peu plus hésitant.
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Miséricorde - 4,5/10

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2025, 20:59

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MISÉRICORDE
Film de Alain Guiraudie · 1h42, 2024 (France) — 4,5/10

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Mon rapport aux films d'Alain Guiraudie est tout sauf stable; pour la faire courte, un film sur deux j'aime beaucoup ou je passe à côté. Pour valider la théorie, j'avais été convaincu par Viens je t'emmène et notamment par la prestation dans ce film de Jean-Charles Clichet et Noémie Lvovsky. Si je les cite c'est parce qu'à mon sens ce qui m'a beaucoup déçu dans miséricorde ce sont les différents acteurs en présence, ou leur direction : en dehors de David Ayala, j'ai trouvé tout le monde aux fraises, Catherine Frot compris... il faut dire que les dialogues sont tellement pauvres qu'il est bien difficile de leur donner corps avec naturel. Dans un film qui se veut naturaliste, ça pose problème.

C'est con, il y a toujours ce regard brut de pomme que j'aime bien, cette envie de faire des personnages la matière première, la mise en scène venant dans un second temps, peut-être même un troisième ici : ça manque à mon sens d'un peu de soin à ce niveau là, même la prise de son est parfois un peu juste. On n'est pas dans un Mocky mais pas loin... en dehors des jolis plans forestiers, qui tirent le meilleur des atouts naturels de la région ardéchoise, il faut accepter une caméra fonctionnelle quasi toujours fixe qui souligne avec insistance les gestes pensés pour faire avancer une intrigue tarabiscotée pas piquée des haricots.

Il faut dire que cette histoire de défonçage de boite crânienne qu'on aimerait planquer tourne vite à vide puisqu'elle n'est qu'un prétexte à une cacophonie humaine qui se plait à illustrer le désir et ce qu'il fait commettre de plus dégueulasse aux brebis égarées qui s'en laisse conter. Tout le monde semble en vouloir au petit cul rebondi du gadjo revenu au pays... au début c'est amusant, à la fin c'est lourdingue même si le prêtre en mode Rocco Sifredi dans les derniers instants m'a redonné le sourire.

Bref, un film particulier, que je suis content d'avoir vu tout de même. A nouveau, j'aime ce genre de cinéma, qui change, qui tente, qui s'en fout, ne s'excuse pas et va au bout de son intention sans se soucier du qu'en dira-t-on, même si, ce coup-ci, c'était pas pour moi. Ce sera peut-être pour le prochain, qui sait.
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